Brown Ale - Porter - StoutStout poire williams vanille tout grain.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Stout poire williams vanille tout grain.

Message par guismot »

Bonjour à tous et à toute. J'ai créé cette recette de bière stout aujourd'hui en m'aidant par-ci et par là car je n'en ai brassé qu'une. J'ai donc besoin de vos lumière. J'ai trouvé de la goutte de poire dans la cave de mon défunt grand-père. J'ai eu l'idée de faire infusé des copeaux de chêne dedans pendant un mois pour les laisser ensuite un mois dans le fermenteur. Pareil pour la vanille. J'ai ajouté 20 grammes de lactose pour l'onctuosité. Qu'en pensez-vous ?
J'ai également mis 2 sachets de levure pour la fermentation car j'ai vu sur plusieurs sites que lorsque la densité initiale était élevé il valait mieux mettre 2 sachets. Je voulais savoir ce que vous vous en pensiez également

Je vous mets le lien ici : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ms-vanille

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Stout poire williams vanille tout grain.

Message par one-r »

Salut Guismot,

Ca semble une super idée!

La lactose est un sucre. Il est pas/difficilement fermentescible par les levures communes. Au final il va donc t'apporter du..sucre, et non pas de l'onctuosité tel qu'on l'entend avec du lait ou de la crème qui ont du lactose ET du gras.
Ta recette indique 15g de Lactose pour 20L. 0.75g/L c'est une pincée de sel dans un océan. Pour comparaison on met parfois 15g/L sur des Neipa.
Si tu souhaites rendre ton produit final plus "sucré" (donc avec une Densité Finale plus haute), ne t'embête pas avec le lactose et empâte simplement plus haut! :) Genre 67° au lieu des 66° de ta recette.
Edit: si tu souhaites de l'onctuosité il va falloir chercher ca avec des céréales ayant plus de texture comme le seigle ou d'autres.

Pour la quantité de levure c'est pas compliqué. 2 sachets ca veut rien dire, mais ca se calcul. En résumé ca se calcul en fonction de: la concentration de sucre dans ton moût (la DI donc) multiplié par le volume de ton brassin. Celui là est cool: brewersfriend.com/yeast-pitch-rate

Ton ratio Ibu/DI est un brin haut, si tu souhaites un final assez amer c'est nickel.

Sinon ta recette à l'air cool!
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stout poire williams vanille tout grain.

Message par guismot »

Salut à toi, tout d'abord merci pour toute ces infos, je viens d'apprendre en un post de ta part des quantités de connaissances non négligeable que je n'avais pas !

Suite à ce que tu m'as dit :

1- Exit le Lactose pour l'onctuosité que je voulais apporter, j'ai remplacé par du malt de seigle. J'ai mis 1 kilos de malt de seigle et enlever un kilo de Malt pale Ale. Mais du coup, est-ce qu'il faut du malt de seigle ou des flocons de seigle pour l'onctuosité ? De plus si tu pouvais m'en dire plus sur les proportions de seigle que je dois mettre je suis preneur car je t'avouerais que je ne suis pas trop au point la-dessus du coup.
2- Pour rendre la bière un peu plus sucrée j'empâte plus haut selon tes conseils à 67°C
3- J'ai donc calculer combien de grammes il me faut, le logiciel me dit 24 grammes de levures. Les sachets sont vendus à 11G l'unité ça me fait chier d'en prendre un 3eme pour 2 grammes mais bon, il va falloir le faire :)

Je te remet le lien de la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ms-vanille

Du coup elle sera moins amère car ratio Ibu/DI est moins haut. Ce qui me convient parfaitement !

Encore merci de prendre le temps de m'aiguiller c'est super sympa ! :D

Edit : Vu que tu as l'air intéressé, je te propose de tenir un compte rendu ici même pour la suite des événement. Je la brasse début septembre normalement.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Stout poire williams vanille tout grain.

Message par one-r »

Si tu as du malt de seigle c'est très bien. Je proposais du seigle car cette céréale est une valeur sûre pour la texture (on en met dans les bières low abv pour la texture). Certains t'auraient conseillés de l'avoine ou du blé, pour ma part je suis mitigé sur le rendu de l'avoine et du blé sur la texture. Néanmoins, le seigle n'est pas neutre en gout, il a un gôut un peu "noisette". Du coup je ne veux pas t'influencer, c'est à prendre en compte dans le goût final souhaité. Est ce que ca va avec le côté poire et vanille? En tout cas ça lui apportera de la complexité. Pour les proportions je laisserai la place aux plus expérimentés, il me semble qu'en dessous de 10% ce sera difficilement perceptible donc 16% tu le sentira un peu.

Oui pour les 2g de levure en moins ca ira.

Ma remarque sur le ratio ibu/di était en rapport avec un Stout. Parfois on ne prend pas en compte l'amertume des malts torréfiés, l'alliance des deux est parfois too much. Mais là avec 3% de carafa, c'est pas énorme pour un stout, ca ira!

Avec plaisir de suivre ton affaire :alien:
guismot
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Stout poire williams vanille tout grain.

Message par guismot »

Merci pour tout, je te donne donc rendez-vous début septembre :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter