Devenir proRègles d’hygiène dans un garage

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thibo 14
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Matthieu
A remercié : 3 fois

Règles d’hygiène dans un garage

Message par Thibo 14 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu pas mal de post concernant ceux qui souhaitent débuter des brassins dans leur garage et j'en fait parti.
J'ai pris contact avec ma douane et j'ai les documents nécessaire à leur envoyer avec le plan de ma maison.

Mon objectif est de faire plusieurs petits brassins de 20L afin de me faire connaitre.

Mais ma question est : quel sont les règles d’hygiène demandé pour ne pas être embêté ??

Merci à vous !!

Thibo
En fermentation :
- Smash Pale
- Ambré Barbe rouge
- Blonde épicé

Mis en bouteille :
- Ambré aux orties
- IPA
- Ambré
- Blonde
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Règles d’hygiène dans un garage

Message par benbilou »

Salut
Aération. Sinon l'hygiène c'est surtout celle de ton matos qui est importante.

Par contre tu as de la chance avec les douanes de Caen, car moi ils ont été chiants; il faut un local séparé de l'habitation au cas ou ils ont une visite à faire...
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Greenwarrior
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Règles d’hygiène dans un garage

Message par Greenwarrior »

Oui, cela dépend des douanes. Sur la région lyonnaise, ils ne sont pas embêtant avec ça. Du moment qu'ils ont l'adresse de production et de stockage.

Après les normes d'hygiène, il ne faut pas que les ingrédients soient stockés à côté de polluants. Que le matériel soit propre.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Règles d’hygiène dans un garage

Message par benboum »

Hello!

En dehors de l'hygiène du brassage voici mes suggestions ou points à contrôler, certes pas toutes facilement applicable, mais qui apportent un plus:
- Pas de proximité avec des produits chimiques domestiques (hors ceux utilisés pour le brassage)
- Ségrégation produits dangereux - produits alimentaires
- Stockage de tes matières premières au sec, je dirais même fermé, comment justifier le fait que tu aies une voiture qui rentre dans un garage avec des émissions polluantes
- Endroit pour se laver les mains avec une zone d'hygiène (savons liquides, essuie-mains papier)
- Vêtements de travail dédiés au brassage
- Pas d'accès pour les animaux, même hors période de brassage
- Contrôle des nuisibles (araignées, lampe bleue pour mouches, piège à souris)
- Zonage de ton garage (endroits pour brasser, stockage matière alimentaires, stockage produits désinfection, zone pour manipulation des levures et fabrication des starters)
- Aération effectivement, mais avec la porte du garage, devrait pas poser de problème
- Eventuellement de l'affichage et des protocoles établis de sanitisation du matériel, plan de nettoyage de ta zone.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Règles d’hygiène dans un garage

Message par Gilou14 »

Avant de contacter les douanes, vous avez créé votre société et déposé votre nom de biére ?

Je brasse aussi dans mon sous sol, je pense faire comme toi, brasser quelque petit volume pour me faire connaitre, et je suis de Caen aussi ;)
Thibo 14
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Matthieu
A remercié : 3 fois

Re: Règles d’hygiène dans un garage

Message par Thibo 14 »

benboum a écrit :Hello!

En dehors de l'hygiène du brassage voici mes suggestions ou points à contrôler, certes pas toutes facilement applicable, mais qui apportent un plus:
- Pas de proximité avec des produits chimiques domestiques (hors ceux utilisés pour le brassage)
- Ségrégation produits dangereux - produits alimentaires
- Stockage de tes matières premières au sec, je dirais même fermé, comment justifier le fait que tu aies une voiture qui rentre dans un garage avec des émissions polluantes
- Endroit pour se laver les mains avec une zone d'hygiène (savons liquides, essuie-mains papier)
- Vêtements de travail dédiés au brassage
- Pas d'accès pour les animaux, même hors période de brassage
- Contrôle des nuisibles (araignées, lampe bleue pour mouches, piège à souris)
- Zonage de ton garage (endroits pour brasser, stockage matière alimentaires, stockage produits désinfection, zone pour manipulation des levures et fabrication des starters)
- Aération effectivement, mais avec la porte du garage, devrait pas poser de problème
- Eventuellement de l'affichage et des protocoles établis de sanitisation du matériel, plan de nettoyage de ta zone.
Merci pour ces compléments d'informations !! Ca aide beaucoup :: Et merci à tous les autres également !!
En fermentation :
- Smash Pale
- Ambré Barbe rouge
- Blonde épicé

Mis en bouteille :
- Ambré aux orties
- IPA
- Ambré
- Blonde
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter