BeersmithParamétrage cuve 50litres

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tomtom95
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois

Paramétrage cuve 50litres

Message par tomtom95 »

Salut a tous,

Je brasse avec une cuve 50 litres en BIAB, jusqu’à présent j'utilise le profil (BIAB - Brassin Standard 5 Gal/19 L) deja existant dans BS3, pensez vous qu'il faut affiner les données ? et
Peut on se fier au volume d'eau préconisé bar BS3 sans rincage ?

Merci
Capture d’écran (274).png
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Paramétrage cuve 50litres

Message par Guiguish »

J'ai utilisé un profil similaire à mes débuts (je suis aussi 50L BIAB).
Mais avec l'expérience j'ai affiné mes volumes notamment la rétention du grain, le volume contenu dans mes tuyaux, la perte à l'ébullition, la perte dans le fond de la cuve, la perte en fermenteur. ..
J'étais hyper déçu au début quand je voyais les litres diminuer au fur et à mesure.
Je pense que comme base c'est bien mais à chaque brassin je te conseil de tout noter et de modifier ce profil en conséquence.
Pour répondre à ta question, oui les volumes sont bons à +/- 2L on va dire mais ça dépend de tellement de paramètres.
Par exemple si tu brasses une PA ou une IPA avec le même profil, tu n'auras pas le même volume en bouteilles car la masse de houblons en DH va te faire perdre du volume.
tomtom95
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois

Re: Paramétrage cuve 50litres

Message par tomtom95 »

OK merci pour les conseils.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter