Les levuresLallemand Verdant IPA // kettle sour

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Tchoka »

Bonjour à tous,

Je partage un retour expérience sur la nouvelle levure de Lallemand la Verdant IPA.

J'ai brassé une première bière avec cette levure, une IPA nickel (1.055 / 1.010 en 7 jours).
Cette levure forme un gros krausen bien épais, dans l'optique d'un brassage à suivre j'en ai profité pour récupérer de la levure toute fraiche issue du krauzen (top cropping).

J'ai brassé à suivre une sour (kettle sour), DI:1.036, que j'ai ensemencé avec la seconde génération de ma levure Verdant IPA.
Conscient que les PH bas freinent l'activité des levures, j'avais pris le soin de faire un gros starter avec ma levure récoltée (2L étagé).
La fermentation a démarrée rapidement mais est restée bloquée à 1.022 après une semaine de fermentation à 19°... J'ai donc contacté Lallemand pour demander si ils avaient déjà rencontré des problèmes avec la fermentation de sour avec cette nouvelle levure. Je vous partage si dessous leurs réponses pour que cela puisse vous servir si jamais vous décidé de brasser une sour avec cette levure.

Hello Clement, thank you for reaching out. There are two factors to focus on here:
1. The yeast and been cropped and re-pitched and although it sounds like you have taken all the right steps (making a starter) it is hard to say whether the brew was under pitched without cell counts and viability check. Though unlikely due to the process.
2. The Sour wort and specifically the concentration of lactic acid is far more likely to be a factor. Although our own testing and results indicate this yeast strain ferments OK on sour wort higher lactic acid concentrations can inhibit yeast ability to uptake sugars (such as malto-triose) and so high lactic acid concentrations could in part explain why it has stuck higher. For fermenting sour worts it can be a good practice to "pre-adapt" the yeast and add some of the soured wort to the yeast starter to help negate any effects of the higher lectic acid concentrations.
I hope this helps, if there is anything else, we can help you with, please do not hesitate to reach out. Have a great day, Hannah

Pour ma part la prochaine fois si je dois utiliser cette levure pour une sour, je pitcherai un paquet neuf.
En attendant je n'ai pas jeté mon brassin, je l'ai transférer sur 3l de purée de fruit tropicaux et j'ai pitché une autre levure (thiriez) avec une forte capacité d'atténuation.
La fermentation à repris 6H après le nouveau pitch et le barboteur est bien plus actif que pour le premier pitch.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Eric974 »

Pourquoi une sour avec cette levure ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Leberrichondud »

https://www.rolling-beers.fr/fr/lallema ... t-ipa.html

Elle est indiquée aussi pour les bières acides.

Hâte de tester ça, une nouvelle sèche, ça fait encore plus de choix.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Eric974 »

En effet c'est marqué mais vu la liste il y a vraiment que pour les belges ou ça ne convient pas
Lallemand à fait plein d’innovations ces temps ci et semble beaucoup aimer l'acide :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Leberrichondud »

Crois tu qu il y aurait un effet de mode ou commercial... :whistle: :whistle: :whistle:

Mais bon, faut bien qu on suive les recommandations fabricants ou qu on teste.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Tchoka »

Eric974 a écrit :Pourquoi une sour avec cette levure ?
Deux raisons:
1- Sur la vidéo ci dessous le co fondateur de la brasserie Verdant indique que c'est une levure qui marche bien sur de nombreux styles pas que sur les ipas. J'ai donc prévu de la tester sur plusieurs styles (idem london 1318 qui est proche et qui avait pour ma part bien marché sur des sours et des stouts).


2-La sour en question est un kettle sour avec une bonne quanitité de mosaïc (whirpool + DH) ainsi que 3kg de purée de fruit tropicaux en secondaire. Je me suis dit que les caractéristiques de cette levure (si elle ressortent dans tous cela) marcherait bien.
fabien29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30 -fermenteur conical
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par fabien29 »

Hello !

Sur ton 1er essai l IPA trouves tu original l apport de cette levure ?


Merci
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Tchoka »

Salut

Écoute la bière est actuellement en cold crash je la met en fut demain donc je n'ai pas gouté la bière finit. Par contre j'ai goûté avant dry hopping une fois la fermentation terminée et oui la levure est quand même assez expressive plus qu'une 1318 mais moins qu'une Conan par exemple. Après il faudrait que je teste sur un pâle avec un moins gros Whirlpool
fabien29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30 -fermenteur conical
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par fabien29 »

Tchoka a écrit :Salut

Écoute la bière est actuellement en cold crash je la met en fut demain donc je n'ai pas gouté la bière finit. Par contre j'ai goûté avant dry hopping une fois la fermentation terminée et oui la levure est quand même assez expressive plus qu'une 1318 mais moins qu'une Conan par exemple. Après il faudrait que je teste sur un pâle avec un moins gros Whirlpool

Salut Tchoka ,

Puis je te demander ton avis sur la levure à la dégustation ?
Mon prochain brassin est fait avec celle ci et un retour me ferait plaisir

Merci !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Lallemand Verdant IPA // kettle sour

Message par Patrick P »

Petite question aux utilisateurs de la levure Verdant IPA. J'ai lancé une fermentation dimanche passé (une recette de NEIPA) qui a bien commencé. DI de 1055. Un sachet de Verdant (Beersmith me conseillait 1.1 sachet, mais je n'en avais qu'un. Par sécurité, j'ai rajouté des nutriments pour pallier le léger manque de levures). J'ai suivi toutes les instructions de la feuille technique du producteur.
Tout a bien démarré. La densité est restée stable 24h, puis a plongé à 1022 en deux jours. Depuis, elle reste à ce niveau. Soit depuis 4 jours.
La fermentation est dans un frigo régulé, la t° fluctue entre 19° (la nuit) et 20° (le jour) car la pièce n'est pas isolée. J'ai monté la t° à 21°C hier matin en me disant que cela allait peut-être raviver les levures. Mais rien. J'en suis toujours à 1022.
Est-ce que je dois considérer que les levures ont terminé leur travail trop tôt ? Ou est-ce qu'elles ont parfois des séances de repos avant de redémarrer ?
J'aimerais avoir vos expériences avec celles-ci.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter