CuvesBrewMonk - prise en feu !

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par Eric974 »

batou18000 a écrit : C'est la même chose si tu utilise un enrouleur. Comme dis plus haut si tu l'utilises enroulé, la puissance max est plus faible. C'est dû à la faible dissipation thermique de la partie du câble qui est au milieu.
C'est pas tout à fait ça et je vais essayer une explication mais c'est pas facile
Il ne faut pas utiliser une rallonge enroulée et pire si elle est enroulée sur un enrouleur serré, rien à voir avec la température interne vu qu'une rallonge ne doit pas chauffer, c'est dû à " l’effet de self ", enroulée sur elle même la rallonge se comporte comme une self ... was ist das :lol:
C'est quoi une self ? c'est un bobinage, du fil qui est entouré sur lui même comme dans un transformateur pour ceux qui voient. Une self se comporte comme une résistance mais uniquement sur du courant alternatif et plus la fréquence est élevée plus la self s'opposera au passage du courant, si on était en courant continu la self n'aurait aucune résistance, en 50 hertz en France une self aura une certaine résistance ( on dit impédance dans ce cas ) , en Allemagne à 60 Hz elle sera plus élevée
Donc rallonge déroulé ok, rallonge enroulée effet de self et comme toute résistance ça chauffe mais en aucun cas le compteur ne sautera vu que justement moins de passage de courant égal moins de puissance consommée, bien sur ça saute quand ça crame vraiment et que les fils se touchent
Il faut prendre une rallonge qui supporte la puissance de l'appareil, la dérouler et faire qu'elle soit la plus courte possible

Chui clair ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par Eric974 »

chllu a écrit : et comme la résistance du câble augmente avec la température
C'est vrai le cuivre est plus résistant quand il est chaud mais est ce vraiment significatif
chllu a écrit : Dans ton cas il y a un échauffement sur une grande longueur de câble, et comme la résistance du câble augmente avec la température, tu as rapidement une surcharge au niveau du disjoncteur.
Pas du tout, si la rallonge s'oppose au passage du courant dû à l'effet de self et à une éventuelle résistance du cuivre il n'y aura pas de surcharge au niveau du compteur au contraire vu qu'il y aura moins de courant qui passe ou plus clairement que l’intenté qui passe dans le câble sera plus faible
Pensez à P = U x I, si I baisse P baisse aussi vu que U d'entrée reste constant
batou18000
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 2 Cuves Schengler 70L
2 fermetures brewmonk 55L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourges(18)
A été remercié : 1 fois

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par batou18000 »

c'est dû à " l’effet de self "
Eric l'effet selfique n'a rien à voir là dedans.
Ce que tu dis est vrai dans un transformateur mais ici tu as la phase et le neutre qui sont dans le même câble. Tu n'as donc pas de champ crée, ou plutôt le champ induit par la phase est "supprimé" par la champ induit par le neutre, étant donné que les courant sont inversés.
L’échauffement n'est dû qu'à un effet joule. Quand le câble est déroulé la chaleur se dissipe dans l'air. Quand il est enroulé, le câble ne peut pas se refroidir car il est en contact qu'avec lui. Il se réchauffe donc lui même.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par chllu »

Hum, pas trop d'accord avec toi :think:
Déjà le réseau électrique allemand est en 50 hertz, comme en France et partout en Europe d'ailleurs. C'est ce qui permet d'interconnecter les réseaux. D'ailleurs l'un des gestionnaires de réseau de transport en Allemagne s'appelle 50Hertz. Les USA sont en 60 hertz en revanche.

Après, il me semble qu'il n'y a pas de champ magnétique créé dans une rallonge enroulée, puisque le câble contient deux fils dans lesquels le courant passe en sens opposé, donc les champs magnétiques s'annulent.
Et si c'était le cas, est-ce qu'une inductance traversée par un courant dissipe de la chaleur comme une résistance ? Franchement je ne sais plus, je ne suis plus très au clair sur ces notions... L'impédance, Z = R + jX avec R la résistance (partie réelle) et X la réactance (partie imaginaire). Dans le cas d'une bobine idéale, X = omega * L avec omega proportionnel à la fréquence, et L l'inductance. Il me semble que l'effet Joule, qui cause l'échauffement, n'est fonction que de R et du courant.

En revanche, les fabricants de rallonges sur enrouleur donnent généralement une puissance max enroulée et une puissance max déroulée. Car dans n'importe quel câble la résistance du câble crée un échauffement, et que lorsque la rallonge est déroulée cet échauffement se dissipe beaucoup plus vite.
Résistivité du cuivre : 1,75*10^-8 à 20°C et 2,1*10^-8 à 70°C
C'est loin d'être négligeable...
Eric974 a écrit :il n'y aura pas de surcharge au niveau du compteur au contraire vu qu'il y aura moins de courant qui passe ou plus clairement que l’intenté qui passe dans le câble sera plus faible
A mon sens l'appareil branché consomme une puissance donnée, et le câble une puissance supplémentaire. La puissance appelée au niveau du compteur (donc le courant, proportionnellement) sera la somme des deux. Une part qui sera dissipée dans le câble, une part qui alimentera l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
laloyjea
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par laloyjea »

Pour la bobine : L'échauffement est uniquement du à la résistance du fil. Quand il est enroulé l'évacuation des calories devient difficile, la température augmente, la résistance aussi et les pertes augmentent, ce qui augmente encore la température et perpétue cette boucle.

Bref faut dérouler

-------
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par Eric974 »

laloyjea a écrit :Pour la bobine : L'échauffement est uniquement du à la résistance du fil. Quand il est enroulé l'évacuation des calories devient difficile, la température augmente, la résistance aussi et les pertes augmentent, ce qui augmente encore la température et perpétue cette boucle.
Après quelques recherches il semble que dans la cas présent l'effet de self soit négligeable dû aux 2 fils de la rallonge, le courant circulant dans un sens puis dans l'autre dans ces 2 fils annuleraient cet effet
chllu a écrit :Hum, pas trop d'accord avec toi :think:

A mon sens l'appareil branché consomme une puissance donnée, et le câble une puissance supplémentaire. La puissance appelée au niveau du compteur (donc le courant, proportionnellement) sera la somme des deux. Une part qui sera dissipée dans le câble, une part qui alimentera l'appareil.
J'aime quand on est pas d'accord avec moi, on va rouler dans la poussière :lol:

Donc pour toi l’appareil consomme " une puissance" et le rallonge qui est un peu résistante dans notre cas une puissance qui s’auditionne à la 1ere
On ne va pas se balancer des formules compliquées durant des jours mais on va prendre un exemple simple

une cuve de 3000W sous 240V pour faire simple sera traversée par un courant de 3000/240=12.5A
La résistance ( on évite toutes notions de déphasage négligeable) de la cuve est de 240/12.5=19.2 Ohms : R = U/I
Imaginons, mais c'est totalement exagéré, que ta rallonge devenue résistante fasse 5 Ohms
La résistance de ta cuve et celle de la rallonge additionnées étant en série font à elles deux 19.2+5=24.2 Ohms
Reprenons ce couple pour voir ce qu'ils consomment I = U/R soit 240/24.2=9.92 A , déjà c'est moins que la cuve seule
Donc comme P=RxI 9.92X240= 2380W surprenant non l'ajout d'une résistance a fait que l’ensemble consomme bien moins et non plus

Mais alors dans cet exemple ma pauvre cuve de 3000W est passée à combien de watts réels
Sachant que la résistance de notre cuve a une valeur fixe calculée plus haut soit 19.2 Ohms, que le courant qui la traverse est de 9.92A la tension aux bornes de la cuve est de 19.2x9.92=190V ( les 50 V manquant 240-190 se retrouvent aux " bornes" de la rallonge) et donc la puissance de cette belle cuve de 3000W sous 240V n'est que de 190x9.92=1885W sous 190V

Alors oui déroulez la rallonge ou n'en utilisez pas
batou18000
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : 2 Cuves Schengler 70L
2 fermetures brewmonk 55L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourges(18)
A été remercié : 1 fois

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par batou18000 »

Je pense que tu prends le problème à l'envers.
Déjà tes 5 ohms de résistance de câble sont comme tu le dis vraiment exagéré en fait un câble de 1,5mm² a une résistance 11 ohms au kilomètre. Si on prend une rallonge de 50 mètre, ce qui est déjà pas mal, on arrive péniblement à 0,55ohm.
En fait la résistance de ton câble est négligeable par rapport à celle de la cuve. De plus dans l'exemple que tu donnes si la résistance chauffante de ta cuve à besoin de 9,92A pour fonctionner, elle va utiliser 9,92A, si on reste dans les proportions de notre installation.
Ces 9,92A vont également passer dans le câble, qui lui ne consomme pas de courant d'ailleurs, il sert uniquement à le transporter. Par contre le passage du courant à travers lui va créer un échauffement qui, si son diamètre est trop faible, peut créer un départ d'incendie.
Le disjoncteur ne protège pas l'installation contre une surchauffe mais uniquement contre une surintensité. Et le câble aura brulé bien avant s'il est sous dimensionné.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par Eric974 »

batou18000 a écrit : De plus dans l'exemple que tu donnes si la résistance chauffante de ta cuve à besoin de 9,92A pour fonctionner, elle va utiliser 9,92A, si on reste dans les proportions de notre installation.
Ces 9,92A vont également passer dans le câble, qui lui ne consomme pas de courant d'ailleurs, il sert uniquement à le transporter. Par contre le passage du courant à travers lui va créer un échauffement qui, si son diamètre est trop faible, peut créer un départ d'incendie.
Tu as mal lu ce que j'ai écrit plus haut, la cuve seule correctement branchée consomme 12.5A
Si le câble chauffe c'est qu'il présente une certaine résistance
Toute résistance s'oppose au passage du courant, c'est son but en électronique entre autre
Donc fatalement il ne passera plus les 12.5A initiales

Si on refaisait le calcul plus haut en prenant tes données sur une rallonge de 25m soit 0.275 Ohm, si j'ai bien compris c'est à une température de 20°, elle va devenir plus résistante en chauffant
Je fais copier coller modifié
La résistance de ta cuve et celle de la rallonge additionnées étant en série font à elles deux 19.2+0.275=19.475 Ohms
Reprenons ce couple pour voir ce qu'ils consomment I = U/R soit 240/19.475=12.32 A , c'est mieux que mon exemple exagéré mais ce n'est pas 12.5A, donc la résistance de la rallonge a bien ralenti le passage du courant
Donc comme P= IxU ta cuve de 3000W ne sera plus qu'a 12.32X240=2956W tu as perdu 44W précieux Watts avec cette rallonge

Si la rallonge chauffe on peu déterminer sa consommation en Watts 0.275 x 12.34² = 42W P = R x I² , 42W sur 25m c'est pas brûlant mais ça se sent tout de même
Il faudrait refaire le calcul quand le câble est chaud
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par Hush »

Bonsoir,
On pourrait avoir une photo du bout de la rallonge qui vient au contact de la prise du "MoineBrasseur" ?
Merci.
Hush
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: BrewMonk - prise en feu !

Message par chllu »

Eric974 a écrit :
chllu a écrit :Hum, pas trop d'accord avec toi :think:

A mon sens l'appareil branché consomme une puissance donnée, et le câble une puissance supplémentaire. La puissance appelée au niveau du compteur (donc le courant, proportionnellement) sera la somme des deux. Une part qui sera dissipée dans le câble, une part qui alimentera l'appareil.
J'aime quand on est pas d'accord avec moi, on va rouler dans la poussière :lol:
L'art de tronquer une partie du message pour détourner le propos :P
Donc pour cette histoire de puissance consommée, je n'avais pas pris le temps de poser le problème et effectivement je suis d'accord avec ton analyse. Mais du coup comment expliquer l'exemple de neo dont la rallonge enroulée fait sauter le différentiel sans cramer ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter