Micros et PicosPico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par xikoy »

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en ces temps de COVID, mais bon voyons le bon côté des choses ils nous enlèveront pas nos journées de brassage :drunken:

Comme tant d'autres, je me lance dans l'aventure HERMS et en même temps dans celle du raspberry pi ! Merci au forum pour la mine d'information ça m'a valu comme tout le mode de bonnes heures de recherche avant de concrétiser l'idée. Je n'ai pour l'instant rien reçu des commandes que j'ai passé donc les photos et les présentations viendront après naturellement.

Les caractéristiques sont assez basiques :
-3 cuves 50L
-2 résistance 4500w
-2 pompes
Pour le reste je pense que c'est similaire à ce que font la plupart d'entre nous en HERMS.

Pour le raspberry je suis partie sur un modèle 3B et 3 sondes (prise de température à la sortie du HERMS pour la maïsche)


J'ai quelques questions sur la partie électrique car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Je tiens à signaler que je ne connaissais rien aux circuits électriques avant de débuter ce projet ce qui peut expliquer mes lacunes :

1ère question : j'ai ajouté le schéma électrique que j'ai réalisé, est-ce que les experts élec du forum pourrais me dire ce qu'ils en pensent svp ??

2ème question : je suis à 19,5A environ lorsqu'une résistance fonctionne, ma question est je ne peux pas brancher la PICO sur une simple prise électrique de mon appart en l'occurence la cuisine, supporte-t-elle 20A ? De plus sur le tableau électrique les disjoncteurs des circuits électriques de la cuisine sont à 16A sauf un à 32A pour le four (mais je n'ai pas de four bizarre). Comment savoir quelle est la prise à 32A que je peux utiliser ?

Voilà c'est tout pour le moment. Dsl pour le manque d'illustration, n'ayant rien reçu je n'ai pas grand chose à montrer.
Pièces jointes
Schéma électrique V1.pdf
(433.74 Kio) Téléchargé 125 fois
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par Epidemaiis »

Les prises 20A ou 32A sont des prises spéciales. Si c’est une prise normale (16A) ça ne va pas le faire.
Le mieux serait de tirer une ligne dédiée depuis le compteur en 6mm2 (ou 4mm2 si vraiment tu dépasse pas les 25A). La ligne du four doit être en 6mm2, tu pourrais l’utiliser si tu la retrouve derrière la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par LeChatQuiLit »

Hello,

Pour savoir si 20 A (intensité max. permise sur cette ligne) peut suffire à alimenter une résistance de 4,5 kW, on utilise cette relation :
P = U x I
La puissance électrique est le résultat du produite de la tension par l'intensité.

Par conséquent sur une ligne de 20A : Pmax = 220 x 20 = 4400 W = 4,4 kW

C'est donc un peu juste pour une résistance de 4,5 kW.

Donc comme dit par Epidemaîs, mieux vaut utiliser une ligne protégée par un disjoncteur de 32 A. Mais jette également un œil à ton contrat : en général, nous avons des contrats à 6 kVA
Pour simplifier, un contrat de 6 kVA donne 6 kW de puissance admissible. Donc deux résistances de 4.5 kW ne passeront pas sur le contrat standard, qui plus est avec un compteur Linky
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par xikoy »

Merci pour vos réponses :)
Epidemaiis a écrit :La ligne du four doit être en 6mm2, tu pourrais l’utiliser si tu la retrouve derrière la cuisine.
Alors je viens de voir, en fait il y a une sortie de cable 32A donc je peux venir me brancher dessus ! Mais du coup se pose la question suivante : ma pico sera mobile donc je suis obligé d'installer une prise pour brancher/débrancher la pico à ma guise (après chaque brassage). Est-ce que je peux installer une prise 20A avec embout terre plate sur les cables 32A (qui doivent êtres en 6mm2 ou alors dois-je utiliser une prise 32A ?

J'ai trouvé ces deux modèles, vous en pensez quoi ?
en 20A : https://www.domomat.com/28445-socle-20a ... 60095.html
en 32A : https://www.domomat.com/20743-prise-a-e ... 55284.html

Pour la 32A problème, je n'arrive pas à savoir quel type de fiche il me faut !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par Epidemaiis »

Une prise 32A ;) (type camping car) pas une 16A pas une 20A.
Ça a une forme totalement différente.
yero
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par yero »

Pour du 50 L, tu peux rester sur de la résistance de 3500W avec une prise 16A par résistances.
Ca fonctionne chez moi comme ça, 2 alimentations de 230V sur mon coffret Raspberry.

Je te joint mon schémas Elec.
Pièces jointes
shemas_elec_crafbeerpi.pdf
(95.29 Kio) Téléchargé 118 fois
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par xikoy »

yero a écrit :Pour du 50 L, tu peux rester sur de la résistance de 3500W avec une prise 16A par résistances.
Ca fonctionne chez moi comme ça, 2 alimentations de 230V sur mon coffret Raspberry.

Je te joint mon schémas Elec.
Salut yero, je me doute que ça fonctionne la question est plutôt, quelles sont tes temps de montée en température notamment pour chauffer l'eau à 67 dans les deux cuves et pour atteindre le mash-out ?

Merci beaucoup pour ton schéma mais je ne comprend pas tout ce qu'il y a dessus, mes connaissances en électricité ne vont pas jusqu'au symbole :?
D'ailleurs, pourrais-tu me dire si mon branchement des voyants lumineux est bon, j'ai des doutes...
yero
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par yero »

Le raspberry n'est pas prévu pour charger les sorties GPIO.
Il vaut mieux mettre tes voyants en 230V sur la sortie des SSR, ce qui permet aussi de vérifier qu'ils marchent bien. ils ont tendance à rester passant quand HS.( sauf si tu mets des leds.)
Cela évite de trop charger les sorties du raspberry.

Les contacteurs en direct sur les sortie c'est pas possible, cela consomme trop.C'est 16 mA max par sortie GPIO et 50mA en cumulé instantané ....
c'est SSR ou carte de sortie.
il faut un DJ par SSR coté puissance.
Penses à proteger par fusible aussi tes sorties, en cas de défaillance d'un ssr tu peux cramer ton raspberry.

3500W est un poil juste pour respecter le 1°c/min en HERMS mais acceptable si tu ne rempli pas la cuve HERMS au max.
Si monopalier pas de soucis, sinon c'est un peu plus long.

Bonne install
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par Boggy62000 »

Oui mais remplir la cuve herms permet d’avoir l’eau de rinçage prête
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico HERMS électrique 50L Craftbeer pi

Message par xikoy »

yero a écrit :Il vaut mieux mettre tes voyants en 230V sur la sortie des SSR, ce qui permet aussi de vérifier qu'ils marchent bien. ils ont tendance à rester passant quand HS.
Ok c'est fait. Merci pour tes conseils yero !
yero a écrit :Les contacteurs en direct sur les sortie c'est pas possible, cela consomme trop.C'est 16 mA max par sortie GPIO et 50mA en cumulé instantané .... c'est SSR ou carte de sortie.
J'avais complètement fais abstraction de cette limitation, merci pour la piqure de rappel. J'ai donc rajouté deux SSR chinois de 40A qui suffiront amplement pour les pompes. Pour info ceux pour les résistances proviennent de notre canard rouge ! Je peux piloter en simultanée 3 GPIO, donc disons deux pompes et un SSR, sur le papier c'est bon mais dans la pratique, est-ce que le RPI ne va pas s'épuiser ? Tu as quoi comme carte de sortie, j'ai vu la ULN2803 qui a l'air plutôt simple à utiliser. Je te rappelle que je ne suis novice en élec et électronique.
yero a écrit : il faut un DJ par SSR coté puissance.
ça marche j'ai modifié ça aussi avec deux DJ 1A pour les pompes et deux DJ 20A pour les résistances.
yero a écrit : Penses à proteger par fusible aussi tes sorties, en cas de défaillance d'un ssr tu peux cramer ton raspberry.
J'ai lu sur internet que les fusibles font parfois chuter la tension. Est-ce que je ne risque pas d'avoir une tension trop faible pour piloter les SSR ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter