Le brassage d'extraitsRemplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire ?

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb35
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire ?

Message par Seb35 »

Bonjour,

Je suis presque prêt à me jeter dans la grande aventure du brassage...

Pour démarrer simplement je vais me baser sur la méthode décrite dans How to brew avec de l'extrait de malt :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Ho ... %A9r%C3%A9

J'ai besoin de faire une petite adaptation car je n'ai pas trouvé d'extrait de malt liquide et j'ai donc commandé de l'extrait de malt en poudre. Dans la recette ils disent "1,3 à 1,9 kg environ de sirop d'extrait de malt Pale", moi j'ai commandé de l'extrait "extrait de malt poudre blond 8 EBC" (chez brouwland). Dans How to brew, ils parlent d'un indicateur en points/livre/gallon pour doser l'extrait mais je ne trouve pas la valeur de cet indicateur pour l'extrait que j'ai commandé. Comment faire pour déterminer le poids d'extrait sec que je dois utiliser ? Faut-il aussi mettre plus d'eau ?

Désolé pour ses questions de débutant, mais j'en suis un ! :wink:
Dernière modification par Seb35 le 30 oct. 2020 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1ère bière avec de l'extrait de malt

Message par SuperBourguignon »

Salut et bienvenue !

Je te recommande d'utiliser un logiciel de brassage pour ajuster la dose d'extrait que tu va mettre en fonction de la densité que tu veux atteindre (la densité initiale indiquée dans ta recette). Il en existe plusieurs, gratuits ou non, à installer ou en ligne (quelques exemples : Beersmith, JolieBulle, Littlebock). Tu retrouvera l'extrait de malt sec dans les ingrédients. :)
Seb35
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par Seb35 »

Merci SuperBourgui !

Je ne pensais pas devoir utiliser ce genre de logiciels dès ma 1ère bière, mais pourquoi pas en effet... Si je comprends bien, je définis la quantité de bière que je veux produire, je rentre mes ingrédients (extrait malt sec) et j'ajuste les quantité d'extrait pour avoir la bonne densité DI...

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé la densité DI de la recette initiale, mais en cherchant un peu j'ai trouvé une fourchette de 1.045-1.055 pour les bières American Pale Ale. Sur l'outil "littlebock", j'ai obtenu les quantités suivantes pour obtenir une DI de 1.050 :
1,7 kg Extrait de malt sec Blond
0,9 kg Extrait de malt sec Ambré

Dans ce même outil, j'ai renseigné également le houblon de ma recette initiale (30g de Nugget 60 minutes et 30g de Cascade 15 minutes) et j'obtiens une amertume à 69.6 IBU. Ca semble élevé ! Vous me préconisez d'ajuster les quantités pour viser une amertume donnée ou je peux rester sur les quantités de la recette initiale ? Si je dois ajuster l'amertume :
. quelle valeur dois-je viser ?
. dois-je modifier la quantité de Nugget, de Cascade ou des deux ?
Seb35
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par Seb35 »

Personne pour m'aider à doser l'amertume de ma bière ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par Jinac »

Hello !

Alors tout d'abord je ne peux que te conseiller de lire un peu, les tutos de univers bière sont super bien fait, tout le site est top pour débuter.

Après, pour une première bière et pour une APA à 1050 , je te conseille de partir sur 35 à 40 IBU histoire d'y aller molo sur l'amertume.

Avec 2/3-1/3 voir 1/2-1/2 en terme d'IBU entre houblonnage amérisant et aromatique (et de rester sur 2 ajouts seul, l'une pour 60 min, l'autre pour 10 min)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Seb35
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par Seb35 »

Merci pour les conseils...

J'avais parcouru univers-biere.net pour découvrir le monde du brassage amateur, mais je crois que je vais y retourner car je pense avoir zappé quelques pages intéressantes dans la section "Pratique" (http://univers-biere.net/pratique.php).

Ma commande broubrou est en transit, j'espère pouvoir faire mon 1er brassin le weekend prochain...
Seb35
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par Seb35 »

Ma 1ère bière est en cours de fermentation, il semble que tout se passe bien ! J'ai partagé quelques photos par ici :
ftopic38672-10.html

Je reviens vers vous car je commence à me projeter sur ma prochaine bière, faire les achats nécessaires et pouvoir enchainer quand la 1ère sera embouteillée.

Je vais poursuivre ma phase de formation sur du brassage à base d'extraits avec peut-être un trempage (comme expliqué ici https://www.brassageamateur.com/wiki/Ho ... C3%A9ciaux ). Mon problème est quelle recette utilisée sachant que j'aimerais bien utiliser les ingrédients qu'il me reste de ma 1ère expérience à savoir principalement 3 kg d'extrait de malt sec Blond, du houblon cascade et du houblon nugget. Idéalement j'aurais bien aimé me faire une IPA mais je trouve assez peu de recettes à base d'extrait qui correspond à mon "cahier des charges"... Je vais donc essayer de créer ma recette en m'inspirant de celle-ci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ascade-ipa .

Première question : pensez-vous que ce soit possible d'utiliser mon extrait de malt sec Blond à la place du Malt Pale Ale et d'utiliser la technique du trempage pour le Malt Carared ?
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par juju31 »

Il te faut une recette
RAS
Seb35
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Remplacer extrait liquide par extrait sec, comment faire

Message par Seb35 »

juju31 a écrit :Il te faut une recette
Heu oui, c'est bien l'objet de mon précédent message, je suis à la recherche d'une recette correspondant à mes goûts et aux matières premières que j'ai en stock...

J'ai créé ma recette sur Little Bock en m'inspirant de la recette précédemment citée :

Image

Je ne suis pas sûr que ma technique soit la bonne, il serait peut-être plus prudent de partir sur un recette toute faite et validée. Je vais continuer à chercher... Si qqun à qqchose à suggérer à base d'extrait de malt sec Blond, de houblon cascade et de houblon nugget, n'hésitez pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter