Un peu de chimieAcide Lactique

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Acide Lactique

Message par Leberrichondud »

J ai pas la réponse mais t as pas une seringue sous la main ? Tu fais plusieurs essais et tu verras par toi même.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Acide Lactique

Message par Lafleur »

D'après wikipédia, l'acide lactique pur à une masse volumique de 1,2485 g cm−3, donc pour une solution à 80 % ça devrait être proche de 1,2 g/mL

(j'explique mon calcul, dites mois si je dit une connerie
Dans 1 mL de solution d’acide lactique à 80 %, on a 0,8 mL d'acide lactique et 0,2 ml d'eau
Masse de 0,8 ml d'acide lactique : 1,2485 x 0,8 = 0,9988 g
Masse de 0,2 ml d'eau (à 20 °C ) : 0.99830 x 0,2 = 0,19966 g
Total = 1,19846 g pour 1 mL)

PS question précision, une mesure de volume, avec une pipette en verre sera probablement plus précise qu'une pesée (quand, et comment, as tu étalonnée ta balance ? Quelle précision ? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Acide Lactique

Message par Hellwood »

Bah, j’ai une balance chinoise, étalonnée par des Chinois, pourquoi ?... :mrgreen:
Et j’ai une pipette dans ce genre-là.
C’était justement pour "vérifier" mes mesures à la pipette.
Je fais des "petits" brassins (10/12l) et mes corrections d'acide affichent parfois des valeurs sous le ml, genre 0.6 ou 0.8ml...
Je trouvais la pipette pas super précise, mais c'est vrai que ça ne sera pas mieux avec la balance.

Le rapport 1.2 explique les dosages que l’on voit chez les fournisseurs d’acide lactique : 12,5ml pour 15g.
Avec mon calcul bancal (j'oubliais la part d'eau), j’arrivais pas à retomber sur cette valeur. Merci Lafleur !
Bon, je vais me débrouiller avec ce que vous me dites. Ça devrait le faire (précision pipette avec petit contrôle à la balance)
Merci
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Acide Lactique

Message par Lafleur »

De rien !

Si jamais tu as l'occasion de mettre la main sur une pipette se 1 mL ça pourrait être plus simple pour toi.
Sinon, il y a aussi l'acide phosphorique à 10 %, tu auras des volumes plus importants à prélever.

Pour vérifier ta balance, tu peux trouver des poids de masses connus (comme pour les anciennes balances à plateaux). Juste faire attention avec les vieux poids, ceux qui justement dates de l'époque des balances à plateaux, ils ont pu perdre des morceaux ;-)
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Acide Lactique

Message par paleale21 »

Perso j'ai fais sans balance de précision,
je mettais mon eprouvette sur une balance de cuisine, je pese 5g dilué dans de l'eau 50mL. Et là c'est dilué 10fois donc t'es plus précis sur tes volumes a ajouter.

Pour la balance de précision t'en trouve facilement à moins de 20euros sur ali c'est ce que j'ai pris
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Acide Lactique

Message par Hush »

Bonjour,
Lafleur a écrit :Pour vérifier ta balance, tu peux trouver des poids de masses connus (comme pour les anciennes balances à plateaux).
Pour vérifier une balance de précision, on peut utiliser de pièces de monnaie. Leur poids est connu et très précis.
https://www.stefm.fr/numismatique/infor ... ieces-euro
Hush ...radoteur...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Acide Lactique

Message par neo64 »

franchement achètes une pipette graduée en verre ça coute quelques € mais si tu t'en sers à chaque fois ...

Moi je dose à la seringue de je sais plus quel médicament mais j'accepte le fait que j'ai une marge d'erreur
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Acide Lactique

Message par Hellwood »

Yep!
J'avais une petite commande en cours chez Rolling (pas encore expédiée), j'en ai profité pour ajouter la Pipette 1ml graduée 1/100ème.
Merci pour les conseils.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Batbeer
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brassage : tout grain avec une cuve Brewmonk 30l tout en un
Fermentation : sceau
Conditionnement : bouteille et sodakeg
Brasseur : Amateur
Localisation : 34970 LATTES
A remercié : 12 fois

Re: Acide Lactique

Message par Batbeer »

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur la correction de l'eau et aussi sur le PH, les commentaires de ce post m'ont bien aidé.
J'utilise https://www.moneaudebrassage.fr/, qui au passage est un super site !! merci au fondateur.

Donc, pour ma recette, le site m'indique un ajout de 18.35 ml (ce qui me parait bcp amha par rapport à ce que j'ai pu lire sur vos commentaires)
Cependant, j'aimerais bien avoir quelques précisions sur le moment ou il faut ajouter l'acide lactique et savoir si cela à une incidence, surtout que je lis "correction du PH @25°" ?
ajout acide lactique recette IPA.JPG
Est-ce qu'il faut l'ajouter au tout début ? Quasi en même temps que l'ajouts des différents malt ?
Est-ce qu'il faut l'ajouter après quelques minutes après avoir vérifié le PH à l'instant T (je dispose d'un PH mètre)?

(Autre question qui ne concerne pas ce post : les sels minéraux sont à répartir entre eau d'empatage et eau rinçage ? ou on peut mettre tous les minéraux dans l'eau d'empatage et ça régule quand on rince ?)

En espérant ne pas être hors sujet et que ces réponse n'existent pas déjà… je ne les ai pas trouvées.
Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.
Bon brassage à tous et encore merci pour ce forum :pray:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Acide Lactique

Message par benmince »

J'acidifie l'eau froide d'empâtage et de rinçage et mesure de pH
pour l'eau d'empâtage , après chauffe et ajout du malt , une deuxième mesure d'un échantillon refroidi et ajustement si nécessaire ( théorie pour mon prochain brassin )

Pour les sels minéraux , je divise selon le volume d'eau . Une partie avec l'eau d'empâtage (volume connu) et le complément avant ébullition ( je chauffe toujours plus d'eau de rinçage que nécessaire )

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter