India Pale AleSession IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par craboune »

hello tous,

prévu dimanche (starter en cours depuis ce soir vendredi)
ipa du crab
ipa du crab

:drunken:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par MementoMori »

J'aurais dit de début d'année le temps qu'elle se fasse :)

Bonne base grain fond de tiroir ça me plait.

IBU/DI ok, ABV ok

Par contre niveau houblonnage moins glop perso : 1/3 des IBU en amérisant (FWH ou 60'), 2/3 en arômatique en balancant à 10 et 5' ou 12 et 7' et en maintenant un bon apport au whirlpool à 80°C, quitte à baisser le DH ;)

Je baisserais le DH à 4/5g.l et je récupèrerais le houblon pour une fin d'EBU comme ci-dessus après ça roule.

Pas de traitement d'eau ?

Et BS en Français c'est jouable en 2 min si ça te branche ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
aurias
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Sterilisateur 40l en biad avec RAP.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par aurias »

Hello je dirais pareil sur le profil de houblanage.
Tu envoi grave d ibu a 30min.

Par contre hâte davoir ton retour sur le sorachi couplé avec mosaic citra
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par Leberrichondud »

Ben je trouve tes fonds de tiroirs bien rempli !! :) :)

Avis qui rejoint à peu prêt les autres, mais faudrait savoir si tu fais une aipa ou un session ?
Pour la session, l abv est un peu haut et mériterait donc de baisser un peu la quantité de malt, je jouerai sur la cara 50 éventuellement.

Pour le houblonnage, je diminuerait de façon conséquente le DH, alors soit tu gardes encore un fond de tiroir :) soit tu decales vers l aromatique en fin d ebu.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par craboune »

hello !

tout d'abord merci d'avoir répondu et proposé des modifs c'est super cool !

@MementoMori : j'ai tenu compte de tes (vos) remarques (merciiiiiii ...) et c'est vrai que j'ai abusé en amérisant, du coup voila ce que çà donne

5,00 g Mosaic (HBC 369) - 2018 [13,20 %] - Boil 60,0 min Hop 6 6,6 IBUs -
5,00 g Sorachi Ace - 2017 [12,70 %] - Boil 60,0 min Hop 7 6,9 IBUs -

çà fait un total de 14 IBU en amerisant

15,00 g Mosaic (HBC 369) - 2018 [13,20 %] - Boil 12,0 min Hop 8 8,3 IBUs -
10,00 g Sorachi Ace - 2017 [12,70 %] - Boil 7,0 min Hop 9 3,7 IBUs -

65,00 g Mosaic (HBC 369) - 2018 [13,20 %] - Steep/Whirlpool 20,0 min, 80,0 C Hop 10 11,8 IBUs -
35,00 g Citra, U.S. - 2019 [12,80 %] - Steep/Whirlpool 20,0 min, 80,0 C Hop 11 6,8 IBUs -

çà fait un total de 31 IBU en aromatique. et donc je retrouve le ratio 1/3 - 2/3

45,00 g Mosaic (HBC 369) - 2018 [13,20 %] - 4,0 Days Before Bottling for 4,0 Days Hop 13 0,0 IBUs -
25,00 g Citra, U.S. - 2019 [12,80 %] - 4,0 Days Before Bottling for 4,0 Days Hop 14 0,0 IBUs -
20,00 g Simcoe, U.S. - 2018 [11,70 %] - 4,0 Days Before Bottling for 4,0 Days Hop 15 0,0 IBUs -
20,00 g Sorachi Ace - 2017 [12,70 %] - 4,0 Days Before Bottling for 4,0 Days Hop 16 0,0 IBUs -

en DH cela me donne un total de 110g soit du 4,8g/L en partant sur un brassin de 23L

je garde la même base de grain. Et oui en effet les tiroirs sont bien remplis c'est mon défaut de vouloir toujours avoir un peu de tout sous la main. du coup je me retrouve avec des houblons qui sont assez anciens

je ne fais pas de traitement d'eau (et pourtant je travaille dedans :mrgreen: ) je ne suis pas encore assez expert pour çà. je sais simplement que l'eau de chez moi a un profil plus "stout" avec pas mal de carbonates. apres je suis preneur de conseils !

Calcium: 81,10 ppm
Sulfate: 44,60 ppm
Magnesium: 3,70 ppm
Chloride: 26,40 ppm
Sodium: 13,70 ppm
Bicarbonate: 198,00 ppm
PH: 7,50

Enfin pour BS en french j'ai eu pas mal de mélange anglais - français et du coup je suis resté dans la langue d'origine ce qui ne me gène pas plus que çà

@aurias

oui j'ai un peu abusé :)
idem que toi pour sorachi avec mosaic/citra ! jamais essayé donc très curieux en effet


@ Leberrichondud

Pour la "session" je ne connaissais pas bien la définition et ce n'est pas une vrai session que je veux faire. Si j'ai bien compris le terme c'est une bière type bière de soif, légère, qui se boit toute seul. ce n'est pas cela que je recherche. je veux un peu plus d'ABV donc je me suis mal exprimé :oops:
je serai plus sur une AIPA même avec une levure anglaise :oops:
j'ai baissé le DH à 5g/L et il va rester dans mes tiroirs 50g de Mosaic


merci encore pour vos conseils et j'espère que le tir a bien été rectifié :cyclops:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par MementoMori »

Et bah c'est bien mieux tout ça on est dans une AIPA :) (hors levure j'entends)

5g.l en DH je ne suis pas choqué. Tes apports au whirlpool et en fin d'EBU te permettront de tenir plus longtemps les arômes.

Pour ta flotte elle n'est pas si mal le rapport SO4/Cl est bon même si il faudrait monter un peu tout ça et le magnésium mais tu y viendras :)

Concernant ton traitement il faudrait que tu commences par un ajout de malt acide ou d'acide lactique pour faire baisser le ph de ta maische, ce serait un bon début car avec autant de bicar (ph 7.5) tu dois être bien au dessus de la fourchette 5.2/5.6 à l'empâtage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par craboune »

super tout çà !!

je vais voir si je peux trouver un peu d'acide lactique dans le commerce (et dire que j'en ai au labo !) et je n'ai pas sous la main de malt acide . c'est vrai que le pH doit être un peu élevé avec la concentration en carbonates qui est assez forte
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par MementoMori »

Fais une estimation avec ezwater. C'est assez simple. Tu télecharges la feuille. Tu rentres tes volumes d'eau, tes quantités de malt par type, les données de ton eau et ça va te donner une estimation du pH de ta maische. Ensuite en dessous tu as une case pour corriger avec l'acide lactique et tomber dans la fourchette donnée.
Dernière modification par MementoMori le 12 déc. 2020 16:20, modifié 2 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par craboune »

impec ! merci

faudra que je regarde aussi dans BS car il fait aussi les corrections, mais j'ai survolé pas plus
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Session IPA : fond de tiroirs pour fin d'année

Message par MementoMori »

Ah mais je suis idiot :) tu as BS !
Là ça se joue dans l'onglet brassage directement ;) encore plus rapide !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter