FermenteursCherche fermenteur 10L

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Cherche fermenteur 10L

Message par <°==< »

Bonjour,

J'ai actuellement 2 fermenteurs en plastique brouwland de ~30L, un petit fut de ~8L reçu en cadeau il y a quelques temps et une dame-jeanne de 5L mais je l'utilise pour la partie maturation.
J'en suis encore au stade ou j'expérimente et fais des petits brassins. J'aime assez le volume du petit fût, je l'ai utilisé cet été pour faire du vin de fruit (+/- concluant) ou ginger beer (très bien, ça part plus vite que je ne la fais). Pour la bière, j'aimerais faire des expérimentations de bière en petit volume (c'est fou le nombre de personne qui m'ont déjà commandé une bière à leur nom avant même d'avoir goûté ta première bière).
Seulement, si le volume est bien, la qualité n'est pas au rendez-vous. Le couvercle ne ferme plus hermétiquement (bonjour les fuites) et il manque d'une ouverture facile (photo sur le plus grand fut), j'ai l'impression que le couvercle va se briser à chaque fois que je l'enlève.

J'aimerais donc le remplacer mais sans casser la banque (genre, pas ça) vu que je passerai probablement sur les grands dès que je serai un peu plus à l'aise.

Un tuyau pour avoir ce genre de contenant ? Dans une contenance de +/- 10 litres.
Je regardais pour bricoler un pot de récup (merci le magasin bio du coin) mais on est souvent à max 5L (et ça c'est quand même un peu juste). J'ai aussi toujours une crainte si ça supportera le moût chaud et la bière acide.

Merci
Pièces jointes
ouverture pratique du grand fermenteur
ouverture pratique du grand fermenteur
couvercle.jpg (43.15 Kio) Consulté 833 fois
bonne taille, mauvaise qualité
bonne taille, mauvaise qualité
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par Zepimousse »

Hello,
En prix imbattable tu as les seaux des GSB pour une poignée d'euro.
Par exemple celui ci auquel il faut rajouter un couvercle et le tout pour moins de 5€. Il faudra juste prévoir de faire un trou (ou pas) dans le couvercle pour le joint et le barboteur.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par Penn-Maen »

Va voir ton boulanger, demande lui ses seaux de nap'ange ou de chocolat (~12 litres souvent). Tu lui apporteras quelques quilles pour faciliter le contact et le remercier ;)
Le couvercle ne ferme plus hermétiquement (bonjour les fuites)
Et alors ? Nombre de brasseurs ne font que poser le couvercle sur le fermenteur. tant que les poussières, moucherons et autres drosophiles ne peuvent y entrer c'est bon.
J'ai aussi toujours une crainte si ça supportera le moût chaud et la bière acide.
tu retournes le seau, et tu regardes si tu y trouves le logo alimentaire et la mention PP5. Le cas échéant, c'est bon,. S'il manque l'un ou l'autre, passes ton chemin.
PS : tu devrais refroidir dans ta cuve ébu (si serpentin). Si RAP ou RCC, pas de crainte à avoir sur la résistance à la chaleur ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par <°==< »

Zepimousse a écrit :En prix imbattable tu as les seaux des GSB pour une poignée d'euro.
Par exemple celui ci auquel il faut rajouter un couvercle et le tout pour moins de 5€. Il faudra juste prévoir de faire un trou (ou pas) dans le couvercle pour le joint et le barboteur.
Et ça convient à l'alimentaire des seaux comme ça ? En effet pas cher...
Penn-Maen a écrit :Va voir ton boulanger, demande lui ses seaux de nap'ange ou de chocolat (~12 litres souvent). Tu lui apporteras quelques quilles pour faciliter le contact et le remercier ;)
Aaah, pas bête ! Un échange de bon procédé ;-)
Penn-Maen a écrit :Et alors ? Nombre de brasseurs ne font que poser le couvercle sur le fermenteur. tant que les poussières, moucherons et autres drosophiles ne peuvent y entrer c'est bon.
C'est vrai ? Je savais que les premiers jours c'était pas très grave vu que la fermentation était fortement active mais je me disais que c'était pas idéal quand s'était plus calme (levures sauvages, etc.).
Penn-Maen a écrit : PS : tu devrais refroidir dans ta cuve ébu (si serpentin). Si RAP ou RCC, pas de crainte à avoir sur la résistance à la chaleur ;)
J'ai un refroidisseur à plaque pour le gros volume mais sur 5L, la solution du seau dans un évier de glaçon est plus facile ;-) (note que je pourrais mettre ma casserole dans l'évier :whistle: )
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par Zepimousse »

Les seaux de GSB sont généralement fabriqués avec des plastiques de qualité alimentaire, il faut bien sur vérifier la présence du logo (triangle verre/fourchette). Mais effectivement, de manière générale, ce n'est pas fait pour supporter les hautes températures (par précaution).
Et oui, il est possible de fermenter sans clipser à fond le couvercle avec l'avantage de prendre moins de place en hauteur et de limiter le stress du apaglouglou...
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par <°==< »

Merci pour vos deux réponses, je vais regarder si je trouve quelque chose en récupération mais c'est bon à savoir que je ne dois pas m'inquiéter d'une fermeture pas assez hermétique.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par Hellwood »

Yep !
Je confirme. Perso, j'utilise des seaux de magasin de bricolage de 15L (à 3 euros chez Casto). Pas besoin de trou pour le robinet si tu as une canne de transfert auto.
Tu peux aussi y faire un pti trou dans le couvercle pour installer un barboteur. Ou juste enclencher le couvercle sans le clipser totalement, comme indiqué précédemment.
Sinon, tu as des seaux de fermentation complets (robinet + barboteur) en 12,5L chez Rolling, mais c'est plus cher :
https://www.rolling-beers.fr/fr/seau-de ... 06164.html

Enfin, ces types de seaux sont de qualité alimentaire, mais ils est complétement déconseillé de verser un liquide chaud à l'intérieur (chaud : disons 80°C), car à cette température le plastique va diffuser des produits chimiques dans le moût !!
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par justy »

des seaux à miel (j'en avais acheter un de 12L chez botanic< 10€).

Je les trouve costaud et de meilleur qualité que mes seaux de 30L bricodépot (même si je ne m'en plains pas,on dirait un plastique différent et pourtant les 2 PP5, me semble-t-il).
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par benmince »


Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Cherche fermenteur 10L

Message par Penn-Maen »

Enfin, ces types de seaux sont de qualité alimentaire, mais ils est complétement déconseillé de verser un liquide chaud à l'intérieur (chaud : disons 80°C), car à cette température le plastique va diffuser des produits chimiques dans le moût !!
ouais, enfin, pas plus que d'y stocker pendant 1 mois un liquide contenant notre solvant préféré : l'alcool.
Les quantités diffusées sont minimes : rien que de couper le feu et transférer on est déjà proche de 85°C sur un volume de 20 litres, alors sur 5 litres :roll:. Après quelques utilisations ça doit être proche du zéro. Sans compter le nettoyage / désinfection. Faut pas créer de panique non plus même si on voit bien que tous ceux qui réchauffent leur bouffe dans un Tupperware au micro-onde brillent la nuit et ont des tentacules qui poussent dans le dos :lol:
on dirait un plastique différent et pourtant les 2 PP5
la matière est une chose, la conception du produit une autre. L'épaisseur est certainement un facteur déterminant ici (plus faible pour brico).

+1 pour le lien de benmince (pas cher, réactifs et pro, même si certains emballages de seaux sont un peu lâches)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter