RecettesPremier message première recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Ok donc pas de transfert et j'attends 2,3 semaines encore pour embouteillé c'est ça ?
En ce qui concerne la dame jeanne à moitié rempli il y a effectivement une petite activité. le mou était homogène quand je les ai remplis donc je penche pour la première explication.
Si je les laisser à 18/20 degré je suis obligé de les laisser à coté du radiateur par contre c'est quoi le problème ?
Je ne savait pas pour la lumière, qu'est ce que ça fait ? :/ je vais les couvrir tout de suite.
Pour le Cold cash, c'est un refroidissement 2/3 jours avant l'embouteillage c'est ça ? si je les met dans mon abri de jardin ça le fait (étant donner le temps en ce moment) ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Le mout (le houblon qu'il contient) est sensible à la lumière. En général, on place nos fermenteurs dans des pièces sombres.
C'est moins problématique avec les contenants opaques (les seaux blancs par exemple), mais avec des DJ transparentes c'est... très moyen.
C'est aussi pour la même raison que nos breuvages sont ensuite embouteillés dans des bouteilles type marron.

Pour le radiateur, si tu as bien 18/20°C juste à côté (?), ça peut le faire.

Le Cold-crash se fait en général entre 0 et 4°C pour faire sedimenter les particules au fond de la cuve et clarifier la bière.
Une petite recherche sur le forum devrait te renseigner un peu plus...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Je comprend je les ai couverte avec un carton, je ferais un coffrage en bois quand j'aurai le temps. Concernant le cold-crash je n'ai pas de frigo dédié si je les met à la cave ( 14/15 °C ) une semaine en fin de fermentation ça peut le faire ? après si j'ai bien compris c'est juste pour clarifier et ça n'impacte que très peu le gout donc rien d'indispensable je pense.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier message première recette

Message par Kapsul »

Indispensable non, mais ca contribue à améliorer le résultat final. Mis bout à bout toutes ces bonnes pratiques te font passer d'une bière buvable à une bière de compet' :)
Je m'en passe encore si je juge pas nécessaire (selon la recette).
Idéalement ton coldcrash, fais-le là où tu peux transférer en cuve de resucrage sans trop de déplacement, ca serait dommage d'en perdre le bénéfice et remuant tes DJ.
Remarque valable en tout temps, coldcrash ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Le passage en cave une semaine à 14/15°C peut aider à sédimenter un peu, en effet.
Après, comme dis Kapsul, faudrait pas faire trop de déplacements lors du resucrage pour pas tout remettre en suspension.
Fait au plus pratique...

@MementoMori
Juste un espace entre deux mots, prend parfois la taille d'un océan.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Coucou les gens !

J'en suis maintenant à 25 jours de fermentation à 20°, les barboteurs bullent encore à rythme lent ( je dirais toute les demi-heure) et j'ai de nouveau besoin de vos conseils ( ho l'assisté ! ).
petit résumé de ce que je pense faire par la suite:
Je pensais à relevé la température à 22/23 une petite semaine histoire de bien bien finir la fermentation qu'en pensez vous ?
j'ai récupéré des frigos pour effectuer un cold cash j'ai lu plusieurs choses sur le sujet et ne sait pas me décider entre 2 jours et une semaine pour le cold-cash, j'ai donc besoin de vos lumières sur ce point.
Faut-il remonter la température avant l'embouteillage ou après ? faut-il le faire rapidement ou progressivement ( j'avais penser à 1°toutes les demi-heures ) ?

Bien à vous
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Salut l'Assisté :D
olimarover a écrit : Je pensais à relevé la température à 22/23 une petite semaine histoire de bien bien finir la fermentation qu'en pensez vous ?
Oui, ça peut aider à finir la fermentation.
Pour autant, la petite bulle toute les 1/2 heure après 25 jours de fermentation à 20°C ( !), ça peut être simplement du dégazage (… soyons optimistes :mrgreen: ).
olimarover a écrit :ne sait pas me décider entre 2 jours et une semaine pour le cold-cash,
3 ou 4 jours sous les 4°C peuvent être largement suffisants.
Après, il n’y a pas forcément de contre-indication pour prolonger le CC (ça peut arriver en fonction de ton emploi du temps).
olimarover a écrit :Faut-il remonter la température avant l'embouteillage ou après ? faut-il le faire rapidement ou progressivement ( j'avais penser à 1°toutes les demi-heures )
Pas besoin de remonter la température pour embouteiller.
Pas spécialement de remontée progressive non plus.
Tu placeras justes tes bouteilles à température ambiante (autour des 20°C) pendant au moins 2 semaines pour que la carbonatation se fasse.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Salut l'assistant !
tu entend quoi par dégazage ?
il faudra forcement remonter la température, vu qu'aprés le cold-cash le mout sera entre 0° et 4°ou j'ai louper un truc.
Je peut également remuer un peu les DJ pour remettre les levures en suspension pendant la semaine à 22/23 ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Derrière les plus grands Maitres se cachent les plus grands assistants.
olimarover a écrit :tu entend quoi par dégazage ?
... Pas grand chose en fait :mrgreen:
Il arrive que la bière relâche un peu de CO2 en fin de fermentation, il me semble. Disons surtout que le barboteur n'est pas un très bon indicateur : des fois pas d'activité mais fermentation quand-même / des fois activité mais plus de fermentation.
Le seul vrai indicateur pour ta fin de fermentation c'est la mesure de Densité (proche de la cible et stable sur au moins 4 jours).
Avec 25 jours à 20°C ça me parait finie cette histoire.
... Après, ça peut être aussi un infection, par exemple des levures sauvages qui continuent de bouffer tous tes sucres résiduels. Mais si on part la-dessus, tu vas commencer à flipper. :shock:
Deux petites mesures au refracto espacées de 4/5 jours t'aideraient à y voir plus clair.
olimarover a écrit :il faudra forcement remonter la température, vu qu'aprés le cold-cash le mout sera entre 0° et 4°ou j'ai louper un truc.
Je disais simplement qu'il n'était pas nécessaire de remonter en température pour faire ton embouteillage.
Tu sors délicatement ton fermenteur du frigo sans le brusquer pour pas remettre la lie en suspension, puis tu enchaines ta phase d'embouteillage (soutirage, resucrage, etc.) sans te préoccuper de la température (sauf pour corriger ta lecture au densimètre :wink: )
Après cette phase, tu places tes bouteilles à température ambiante 2/3 semaines pour faire la carbonatation.
Après tout ça, tu pourras les remettre "en cave" autours des 14/15°C pour maturation (...ou pas, ou au frais pour les boire)
olimarover a écrit :Je peut également remuer un peu les DJ pour remettre les levures en suspension pendant la semaine à 22/23 ?
Est-ce bien nécessaire ?
Si ta DF n'est pas atteinte : oui, ça peut aider.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Ok merci beaucoup, tu m'éclaire encore beaucoup.
je préfère pas prendre de densité tout de suite pour éviter une infection. je prendrais avant d'embouteiller et si vraiment c'est pas du tout proche de la cible j'aviserais à ce moment là.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter