Brassins et expériencesJournal d'un auvergnat

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Hellwood »

Ouaip... J'ai un peu perdu le fil des cases dans BS, mais je crois que Disildor a répondu.

Pour le fond filtrant :
- C'est un tuyau en silicone qu'on utilise, pour résister à la chaleur (là tu parles de "pvc" c'est une erreur il me semble).
- Et, en général, il est serré avec des colliers pour s'adapter aux différents diamètres (coude et robinet).
Moi, perso, j'utilise un petit dôme dans un seau tampon pour filtrer et le tuyau silicone rentre nickel (en pression) dans le robinet du seau. Et pas de souci d'étanchéité, le dôme est posé simplement dans le fond (sans joint autour)...

Petite question HS :
Peut-on empâter en chauffe directe (sur le feu) avec un fond filtrant dôme installé au fond de la cuve ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Disildor »

Hellwood a écrit : 03 nov. 2021 18:10 Petite question HS :
Peut-on empâter en chauffe directe (sur le feu) avec un fond filtrant dôme installé au fond de la cuve ?
Je n'ai aucun problème en recirculant pendant la chauffe. J'essaie également de chauffer à feu doux pour éviter tout risque de farines brûlées.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Merci pour l'info de BS. Donc :
  • efficacité pour l'extraction de sucre : Meas Post Mash Gravity
  • efficacité ration eau / quantité rincage : Efficacité dans la 2nd ligne de BS
Donc j'ai une efficacité d'extraction au dessus de l'estimé mais j'ai beaucoup de perte d'eau au cours de mon process.

Quelles sont les tendances pour vous?

Pour info j'ai commandé ma 2nd cuve de 50L (chez Bretagne Brewshop) et le fond filtrant (chez Saveur bière -50% sur Northern Brewer). J'ai un tuyau silicone (pas PVC merci Hellwood) et j'acheterais un raccord 15/21 (voir les correspondance exact, c'est les dimensions de mes robinet) avec embout cannelé sûrement en magasin de bricolage.
bon j'ai aussi besoin d'un brûleur. Je pense prendre celui-ci : https://www.electrodepot.fr/rechaud-fon ... 4-gaz.html
La puissance est de 9200W. Ce qui ira parfaitement pour la phase d’ébullition.

Il y a aussi celui-ci mais je ne connais pas la puissance. J'ai fait un mail au service client.
https://www.mathon.fr/cat-cuisson/recha ... QuEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Disildor »

Je pense que le rendement global est nécessairement inférieur au rendement d'empâtage puisqu'il prend en comptes les pertes intervenues pendant la phase d'ébullition.

Dans ton cas, tu passes de 28L pré ébullition à 20L en fermenteur. 8L de perte me paraît beaucoup.
Deux pistes :
  • Taux d'évaporation : J'ai cru voir que tu chauffes ta cuve avec un brûleur de 8000W. Il me semble que c'est beaucoup pour seulement 28L. Si tu le mets à fond pendant l'ébullition, tu vas avoir un ratio d'évaporation plus important et donc plus de perte.
  • Fond de cuve : Lors du transfert en fermenteur, tu laisses toujours un peu de moût dans la cuve d'ébullition. Tu peux mesurer cette perte lors de ton prochain brassin. Perso je suis souvent entre 0,5 et 1,5L selon la qualité du Whirlpool et jusqu'où je penche la cuve pour finir le transfert :p
Pour le brûleur j'utilise le premier que tu as mentionné. Il fonctionne bien même si je crains que le support rouille assez rapidement. Les robinets sont assez fragiles, attention à ne pas trop forcer dessus.
Le second que tu mentionnes fait 8600W (https://www.ribimex.fr/rechaud-gaz-3-feux.html).
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Je pense aussi que le taux d'évaporation est important dans mon cas car j'ai une cuve de 50L pour 28L.
Pour le fond de cuve de l'empâtage j'ai un fond de 1 à 2L, idem aprés le whirlpool de l'ébullition.

Pour le brûleur, comment tu as trouvé la marque? Sur le site que je mentionne j'ai "Kitchen chef professionnal" et toi "Ribimex",.... Sur ton site, j'ai 8600W dans la description mais sur la photo de l'étiquette 9000W,...
Je pense que 9000W ou 9200W pour 50L ca devrait le faire non? malgré que certain mentionne 150W/L je trouve cela un peu faible pour la montée en température.
Pour l'instant avec 8000W (https://www.destockoutils.fr/rechaud-a- ... 2x34716546) je met environ 1h pour monter en ébullition 28L. Mais aprés je baisse le régime pour maintenir une ébullition avec moins de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Disildor »

De mémoire, le 150W/L est une estimation pour une montée en température aux alentours de 1°C/min.

Pour le brûleur je le recommande sans problème, surtout au prix qu'il coûte. Il est bien stable même pour la cuve d'empatage de 50L !

T'inquiète pas pour la marque. Beaucoup de produits low cost viennent d'un même fabricant et son vendus sous des marques différentes. Il est probable que les deux brûleurs soient strictement identiques, à l'exception de l'étiquette et du packaging.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par Zepimousse »

Hello,
Sur la puissance de chauffe, petit rappel de la bible : https://www.brassageamateur.com/wiki/Ta ... _puissance
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Merci pour vos retours et pour la bible que je ne connaissais pas.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Voici certains de mes cadeaux de Noël :
  • tube chauffant 45W
  • régulateur de température
  • brûleur 9000W
  • nouvelle cuve 50L
  • fond filtrant
J'ai aussi récupéré un vieux frigo pour faire une chambre de fermentation. Je n'ai pas percé le frigo pour faire passer les câbles, j'ai juste fait passé dans la porte. J'ai enlevé toutes les étagères en verre (ou assimilé) et j'ai mis 2 planches en mélaminé (récupération d'un ancien meuble).
Voici l'aménagement où passe mes 2 fermenteurs de 30L avec leurs barboteurs.
J'ai testé et cela fonctionne bien. J4ai eu une petite fumée lors de la mise en service du tube chauffant mais rien maintenant. Je le fait fonctionner pour éliminer les odeurs dûes aux premières chauffes.
Par contre je ne sais toujours pas quelle température de référence prendre. En effet, comme je l'avais déjà dit précédemment, j'ai 3 thermomètre qui n'affichent pas la même température. autour de 20°C, il y a 2 ou 3 dégrés de différence. Je peux cependant corriger la sonde du régulateur de température de la chambre de fermentation. Je pense prendre la température du thermomètre électronique.

Vous trouverez aussi en pièce jointe ma nouvelle installation avec le brûleur et la cuve.

Dans les prochains jours je vais tester cette nouvelle installation. Je vous dirais ce que j'en pense avec certainement quelques difficultés.
Je vous joints aussi une photo de ma bière de Noël.

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année!!!
Pièces jointes
IMG_5763.JPG
fond filtrant
fond filtrant
nouvelle installation cuve
nouvelle installation cuve
installation régulateur
installation régulateur
thermometre régulateur
thermometre régulateur
thermometre electronique
thermometre electronique
thermometre alcool
thermometre alcool
frigo après
frigo après
frigo avant
frigo avant
IMG_5785.JPG (22.24 Kio) Consulté 361 fois
brûleur
brûleur
IMG_5784.JPG (36.32 Kio) Consulté 361 fois
régulateur + tube chauffant
régulateur + tube chauffant
IMG_5811.JPG (25.94 Kio) Consulté 361 fois
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Journal d'un auvergnat

Message par La bouteille »

Bonjour,

Voilà j'ai brassé une Belgian Pale Ale que j'ai déjà brassé par le passé avec tout ce nouveau matériel.

1er point : ne pas oublier de collier de serrage. En effet, j'ai oublié 1 collier pour relier le filtre avec le robinet. Du coup ça c'est détaché surement au 1 coup de fourquet et j'ai dû transvaser dans une autre cuve, réparer puis remettre pour filtrer.
A part ça, la filtration c'est très bien passé même mieux qu'avec le BIAB que j'avais avant.

Par contre je dois avoir un mauvais réglage de Beersmith car j'avais trop d'eau avec le profil "single infusion, full body". Je pense que le profil "single infusion, full body , batch sparge est mieux adapté à cette installation. Quel profil utilisez-vous?

Au final j'ai 40L. Ce qui est pas mal mais peu mieux faire je pense. J'ai fait en sorte que la DI soit assez haute : 1074. 10 points d'écart avec l'avant ébullition donc certainement une perte de liquide lors de l'ébullition. Soit l'ebu trop forte soit pas assez couverte.

Aprés 4 semaines dans le fermenteur :
- 1ere semaine 20°C dans la chambre de fermentation.
- 2, 3 et 4ème semaines, la température est descendu à 14°C. Il fait vraiment froid en ce moment et je pense que la résistance 45W n'est pas assez puissante pour une chambre de fermentation dans une dépendance. J'ai couvert le frigo d'un couche d'isolation mince mais je n'ai gagné que 1°C donc 15°C depuis la 2nd semaine.

La fermentation fonctionne ça je suis à 1023 de densité et ça ne bouge pas depuis 1 semaine. J'attends encore la semaine prochaine avant d'embouteiller.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-01-29 171910.png
Capture d’écran 2022-01-29 171934.png
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter