Suggestions[Sondage] Retarder la première contribution

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Une limitation pour les nouveaux avant d'accéder aux Messages Privés?

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2021 9:32

- Pour
37
74%
- Contre
7
14%
- Peu importe
6
12%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

[Sondage] Retarder la première contribution

Message par bellebouche »

Je me demande s'il est possible pour les administrateurs du forum d'implémenter un délai entre l'inscription d'un utilisateur sur le forum et la possibilité de poster son premier post.

Même si c'était entre 48 et 72 heures, cela encouragerait les nouveaux utilisateurs à passer quelques jours à faire un peu de recherche par eux-mêmes.

La même chose s'applique à la possibilité pour les nouveaux utilisateurs d'utiliser les MP et d'avoir accès aux e-mails du forum.

J'ai eu quelques cas où de nouveaux utilisateurs ... rejoignent le forum dans le seul but de m'envoyer un direct message (ou dans un cas de m'envoyer un e-mail à mon compte de messagerie privé lié au forum ... de me donner leur téléphone numéro et me demandant de les appeler pour répondre à une question!)

J'ai passé plus d'une décennie à contribuer et à partager avec la communauté dans le seul but d'améliorer les connaissances collectives et la compréhension de l'art ... cette récente tendance à l'abus de l'esprit du forum est inquiétante et pourrait être facilement corrigée avec un simple changement administratif qui n'affectera que les nouveaux utilisateurs.
Dernière modification par Jean-Luc le 23 janv. 2021 11:00, modifié 3 fois.
Raison : Ajout du sondage
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

Bien vu Bellebouche, on en parlait hier soir avec quelques brassams en privé suite à des publications facebook bien absurdes de gens pour qui l'immédiat est devenu légion, je leur disais que j'avais lu des dizaines d'heures durant 3 mois avant de m'inscrire.. et de participer sans avoir à poser l'ensemble des questions de base qui ont déjà reponse ici en un minimum de recherches...

Avec phpBB ce que tu demandes est tout à fait possible notamment en en recquiérant un post de présentation en premier lieu, un certain nombre de messages ou un délai.

Bonne année 2021 à toi en passant !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par normandae14 »

Salut,
pour avoir administré un forum pendant quelques années, effectivement le plus souhaitable et le mail de présentation et 72H d'attente.
Si vous mettez un nombre minimum de messages, vous risquez des messages juste pour le chiffre!

Enfin l'accès au MP après validation d'un admin mais la il faut y passer du temps ou être plusieurs tout comme pour la suppression des comptes morts si envisagée!

Entre la création du forum et maintenant, je pense que vous pouvez observer un changement dans l'utilisation (pour les anciens) qui va malheureusement avec le changement de la société "tout, tout de suite" .
Paradoxe total avec le brassage où la patience est de rigueur :D

Il faut noter aussi que certains se servent de forum pour les arnaques :twisted:

Un petit nouveau qui apprécie énormément le forum, son ambiance et trouve plein de réponse dans recherche :lol:
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par Gaëlweina »

+1
Peut être un genre de quizz avec les questions les plus basiques, tant que le nouvel utilisateur n'a pas la moyenne il ne peut poster, et il reçoit un encouragement à consulter le wiki et les posts de FAQ débutants.... :think: :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Bellebouche pour ce signalement et désolé que tu soies dérangé par quelques sans-gêne.

Je suis un peu attristé que ce genre de comportement apparaisse après 17 ans d'existence du forum, comme disait Memen- tomori, c'est sans doute le lot d'une certaine modernité.

Pour ce qui est de mettre en place des limitations, l'allusion de Memento sur les possibilités de PhpBB repose sur un "mod" (une extension développé par un ou des bénévoles) appelée "AutoGroup".

Cette extension n'est pas installée sur le forum mais pourrait.

Les solutions possibles en résumé:
1- développement homemade
2- rappel lors du MP envoyé à tous les nouveaux (fait)
3- rappel sur l'interface des MPs
4- installation du "mod Autogroup"
5- activation du nombre minimum de 1 post pour pouvoir envoyer des MPs (fait)

Perso je recommenderais la mise en place des 2,3 et 5. Pour diverses raisons (version phpbb, version php, je préferais limiter le nombre de mods installés, en préparation d'une prochaine migration.)
Les points 2 et 5 sont déjà en place, pour les prochains nouveaux.

Par contre, je rajoute un sondage à ce sujet, afin de soumettre au vote populaire la mise en place de cette limitation pour les nouveaux.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par Penn-Maen »

perso je serais même pour une limite un peu plus haute : genre 10 messages.

Sur certains forums que j'ai fréquenté, il fallait (de mémoire, c'était ya longtemps ):
- une présentation avant toute chose : de toute manière, la seule rubrique accessible en réponse était celle de la présentation ;)
- 3 commentaires (réponse à un sujet) pour un accès à toutes les rubriques
- 5 commentaires pour avoir le droit de créer un nouveau topic (et ce post était en modération à priori : si le modo trouvait que ta question/sujet CDLM, il n'apparaissait pas)
- 10 commentaires pour accéder aux MP et à l'ensemble des fonctionnalités et des outils
Je ne sais pas si c'était sous php-bb (c'était entre 2000/2004...)

[HS]
on voit aussi des petits malins qui s'inscrivent, postent 2 ou 3 messages basiques, puis tout à coup dans une des réponses ils foutent des liens cachés (typiquement dans un ".", une image, ou la citation d'un lien dont ils modifient l'URL). La modération vient d'en bannir 3, de façon temporaire et plus ou moins longue, mais n'hésitez pas à revenir vers nous si vous en détectez.

Pour ceux qui ne voient pas le coup de l'url modifiée, regardez juste ce lien : www.microsoft.com (be careful, troll inside :lol:). Le passage de la souris doit vous afficher l'adresse réelle quelque part dans votre navigateur (en bas à gauche pour FF).

[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par timoon »

Je suis aussi pour une solution plus drastique comme celle proposée par PM !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Jusque là, malgré plusieurs suggestions d’établir des restrictions, j’ai toujours préféré conserver une approche libre : à savoir laisser libre accès aux visiteurs non inscrits aux mêmes rubriques que les membres inscrits.

Inciter les nouveaux membres à respecter les règles de bienséances je suis plus que pour. Mais imposer à tous des règles établies pour gérer quelques sans gênes me semble excessif.

L’image et l’esprit du forum sont tributaires aussi des règles imposées.

Perso, je préférerais que le forum continue d’être aussi accueillant que possible, bénéficie au plus grand nombre sans restrictions (dans le respect des règles)
avec pour rappel ma devise : “la connaissance est plus grande quand elle est partagée”.

===Aparté===
Reste un problème de fond, pas nouveau, qui est celui de brasseurs expérimentés devenant logiquement des sources facilement identifiables de conseils ou trop facilement de réponses aux questions basiques.
à la longue, comme Bellebouche, les anciens ou brasseurs expérimentés peuvent être vite lassés d'être considérés comme tels, et utilisés trop souvent un peu trop facilement, d'où dans le pire des cas, leur propre mise en retrait du forum, parfois même totale dans (hélas) beaucoup de cas.

Ce problème qui a commencé très tôt dans le forum, (j'ai l'impression de diverger à la manière de Penn-Maen déjà! :) ) finit par impacter le niveau moyen du forum, ou limiter les échanges de plus haut nieau et je dois avouer humblement que je n'ai pas trouvé de solution pour éviter cela.

Si vous avez des propositions elles sont les bienvenues.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par Leberrichondud »

Et un simple mp avec différents lien pour les nouveaux (lien que je n ai pas mais que je vois souvent en réponse)

Genre un truc basique qui donne des réponses basiques à lire aux nouveaux hyper novices.

Je sais pas trop.
Je comprend que c'est soûlant de se répéter et en même temps c est le principe d un forum convivial ouvert à tous: les anciens apprennent aux nouveaux...
Maintenant si les nouveaux savent pas chercher... Ben là on y peut rien


Pas évident de trouver une bonne solution, pratique pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Leberrichondud a écrit :Et un simple mp avec différents lien pour les nouveaux (lien que je n ai pas mais que je vois souvent en réponse)

Genre un truc basique qui donne des réponses basiques à lire aux nouveaux hyper novices.

Je sais pas trop.
Je comprend que c'est soûlant de se répéter et en même temps c est le principe d un forum convivial ouvert à tous: les anciens apprennent aux nouveaux...
Maintenant si les nouveaux savent pas chercher... Ben là on y peut rien


Pas évident de trouver une bonne solution, pratique pour tous.
Le MP pour les nouveaux est déjà en place depuis longtemps... Avec un lien vers le wiki pour les bonnes astuces pour les nouveaux membres.
(vérifie ta boite de réception :))
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter