Suggestions[Sondage] Retarder la première contribution

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Une limitation pour les nouveaux avant d'accéder aux Messages Privés?

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2021 9:32

- Pour
37
74%
- Contre
7
14%
- Peu importe
6
12%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

C'est clair que ce type de restriction n'empêcherait pas des posts inutiles avant autorisation de MP de toute façon.

Le passage par la case présentation pourrait quant à lui être obligatoire avant d'avoir la possibilité de poster ailleurs.

Après dans vos messageries privées vous pouvez bloquer des utilisateurs de mémoire au cas où ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jinac »

:think:

Bon ben perso j'avais pas du tout conscience que ce soucis pouvait exister...navré pour sieur Bellebouche... (et pour les autres)

Du coup, mettre un petit truc en plus en place pourrait être pas mal, et une présentation obligatoire est une façon simple de limiter notamment les spams et autres robot.

Par contre le sondage pour/contre/osef est assez réducteurs...j'aurais bien vu un pour/plutôt pour/plutôt contre/contre/NSPP


Pour la limitation des contenus et outils du forum après un certain nombre de message, je suis plus mitigé.
D'une part l'effet pervers pourrait être une course aux messages et d'un autre ça aurait une répercussion négative sur celles et ceux qui ont "fait leur devoir" et compulsent beaucoup le forum justement pour ne pas poser de question redondante...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Retarder la première contribution

Message par soldeli »

Jean-Luc a écrit :Jusque là, malgré plusieurs suggestions d’établir des restrictions, j’ai toujours préféré conserver une approche libre : à savoir laisser libre accès aux visiteurs non inscrits aux mêmes rubriques que les membres inscrits.

Inciter les nouveaux membres à respecter les règles de bienséances je suis plus que pour. Mais imposer à tous des règles établies pour gérer quelques sans gênes me semble excessif.
Je suis bien d'accord avec ça. Le problème est toujours le même, sur les Forum et ailleurs.
N'oublions pas que "les règles et les lois sont toujours créées pour lutter contre les abus, et pénalisent la majorité qui elle n'abusait pas".
Exemple connu, quelques personnes roulent à 130 au lieu de 90, donc on impose le 80 à tout le monde.

Souvent, les règles existent et il convient de bien les faire appliquer avant d'en créer de nouvelles.
Je pense aussi que la majorité lisent et apprennent énormément du forum avant même de s’inscrire et commencer à poster en ouvrant leur journal ou en allant poser des questions précises sur des points précis.
Selon moi, à l'inscription, il faut en effet passer par la case présentation. Limiter l'accès aux MP aux nouveaux membres à la condition d'avoir déjà un peu contribué, ok.
Plus de contraintes posent un problème et peuvent nuire au forum. Aussi, c'est le rôle de chacun que d’accueillir les nouveaux et leur rappeler les règles élémentaires de fonctionnement.

Pour les cas 'particuliers", exemple récent d'étudiants s'inscrivant dans l'unique but de publier un sondage à but d'étude de marché, eh bien pour ça il y a la modération.
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par julienfie44 »

Salut,
je suis depuis peu sur ce forum,
disons 3 heures de lecture et de consultation pour chaque contribution (en moyenne ?),
Je n'ai jamais administré un forum, je dois être parmi les "vieux", qui ont connu la vie avant internet (et même avant les tél portables ! : la préhistoire...)

Donc, d'abord, merci pour tout ce qui tourne, ce qui s'y trouve, comme infos, photos, réponses, les tuyaux, les rencontres possibles, etc...

J'ai voté "pour" sans avoir la conscience de la réalité de ce que représente de faire tourner un forum, mais c'est avant tout pour communiquer mon souhait de laisser la main à ceux qui font : pas de quoi s'offusquer si ceux qui négocient des ristournes (je crois avoir compris que c'est l’élément déclencheur ), ont besoin d'être épargné (protégés) : professionnellement, je réclame et déclare, impose même un droit à la déconnexion, je ne vois pas en quoi ce serait choquant pour ceux qui le font bénévolement, au passage : merci à eux.

Le délai me semble une meilleure piste que le critère quantitatif (nombre de message), mais ne me demandez pas d'écrire une ligne de code pour réaliser cela : je ne parle pas le langage des machines...

Julien
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Retarder la première contribution

Message par padorange »

Jean-Luc a écrit :Jusque là, malgré plusieurs suggestions d’établir des restrictions, j’ai toujours préféré conserver une approche libre : à savoir laisser libre accès aux visiteurs non inscrits aux mêmes rubriques que les membres inscrits.

Inciter les nouveaux membres à respecter les règles de bienséances je suis plus que pour. Mais imposer à tous des règles établies pour gérer quelques sans gênes me semble excessif.
L’image et l’esprit du forum sont tributaires aussi des règles imposées.
Perso, je préférerais que le forum continue d’être aussi accueillant que possible, bénéficie au plus grand nombre sans restrictions (dans le respect des règles)
Ça me semble le bon sens et ce qu'il faut garder à l'esprit.
Comme à toutes les époques, les choses évoluent et changent. Il est vrai que de nos jours on voit de plus en plus de débutants (et c'est bien pour el brassam en général) mais éduqué avec d'autres outils que ceux que nous connaissons. On le voit sur la page facebook du brassam ou les mêmes questions reviennent encore plus qu'ici et ou tout les niveaux se mélangent. Ça donne un gros bordel ou il n'y a de plus aucun mémoire (puisque facebook favorise uniquement la nouveauté) contrairement à un forum comme celui-ci ou tout est archivés.
Malheureusement c'est le sens de l'histoire, c'est ni moins bien, ni mieux, c'est différent.

Quand aux sollicitation et bien c'est la récolte de la gloire ;-) Non plus sérieusement il faut botter en touche gentillement si c'est trop, avoir sous la main un mail généraliste et le renvoyer en rappelant qu'il faut lire le forum avant de poser des questions, que la savoir-vivre c'est aussi sur internet, que c'est pas parce qu'on se voit pas que l'on doit être poli et penser que l'on dérange son interlocuteur en lui avoyant un email et que les mail privé sont normalement réservé a des questions privés genre "quel est la couleur de ton slip" pas à quelle température faut-il ensemencer ? ;-)

===Aparté===
En aparté, je suis de la génération de ceux qui ont connus la joyeuseté des forums usenet (que je regrette) qui sont mort à cause (grâce ?) aux forums web (bien moins pratique, mais je suis vieux, je radote). Il est malheureusement probable que les forums web vont eux aussi péricliter face aux réseaux sociaux dans les années qui arrivent.
Mettre des contraintes supplémentaires, risque d'en accélérer le déclin.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

Je suis assez d'accord tu t'en doutes avec ces constats. Si j'en ai relaté la faisabilité je ne suis effecrivement pas pour car la dérive première serait un afflux massif de messages inutiles n'importe où pour obtenir le Saint-Graal d'accès au MP et finalement l'instantanéité désirée...

Chaque membre a pour l'instant la possibilité de bloquer les MP de quelques indélicats, celle de ne tout simplement pas répondre ou celle encore comme tu le précises de renvoyer un MP standardisé renvoyant au système de recherche...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Deltree »

Bonjour à tous,
Si je peux apporter ma contribution : sur le principe d'obliger le message de présentation, cela me semble effectivement une bonne idée. En demander plus serait contre productif je pense... Pour la qualité des messages (quoi que ... ;)

N'oubliez pas que les admins risquent de se retrouver avec un boulot, qui pourrait devenir lourd, à gérer en plus.

Je comprends que les anciens, experts, et plein de savoir soient lassés de ses sollicitations. De quelle quantité parle t-on ? Ne suffit-il pas d'avoir un message déjà rédiger en réponse pour botter en touche ? ...

En tout cas merci pour vos contributions pertinentes et votre implication dans la vie de ce forum
Cheers
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Pour information, déjà mis en place:
1. Le message privé envoyé automatiquement lors de l'inscription
Bonjour {USERNAME} et bienvenue sur {SITE_NAME}, le forum des brasseurs amateurs !

Traditionnellement les nouveaux inscrits viennent se présenter dans la rubrique Petits nouveaux, mais pensez aussi à indiquer vos coordonnées GPS dans votre profil, ainsi vous apparaîtrez sur la Carte des brasseurs et pourrez vérifier si d'autres brasseurs sont dans votre région...

Et comme on fait les choses bien, nous avons concocté un article spécialement pour vous sur le wiki : Conseils aux petits nouveaux

Avant de pouvoir envoyer un message privé à d'autres membres, vous devez avoir posté au moins 1 message sur le forum. Profitez-en pour faire votre présentation.
(les abus de messages privés de la part de nouveux inscrits pourront être sanctionnés...)

Merci de vous être inscrit et bon séjour sur le forum !

L'Administrateur et les modérateurs
2. Les nouveaux inscrits depuis le 15/1 sont ajoutés automatiquement au groupe "Nouveaux membres" et ne peuvent pas envoyer de MP avant d'avoir posté un 1er message sur le forum.

Merci de me signaler ou bien aux modérateurs tout abus de MP, nous prendrons les mesures nécessaires.

Je pense que cela devrait suffire, dans un premier temps.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par sirhotman »

Et il n'existe pas un moyen de limiter ou bloquer les comptes publicitaires, qui ne mettent qu'un seul poste pour vendre leurs produits? Je pense à Tonsen qui nous spam régulièrement.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

[Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

sirhotman a écrit :Et il n'existe pas un moyen de limiter ou bloquer les comptes publicitaires, qui ne mettent qu'un seul poste pour vendre leurs produits? Je pense à Tonsen qui nous spam régulièrement.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Ce genre de dérive est gérée au cas par cas par la modération. En général on avertit gentiment la première fois, moins gentiment ensuite...

N’hésitez pas à nous signaler les éventuels abus.

Pour Tonsen il me semblait que tu avais pourtant de bons retours à faire sur leurs produits, même chinois :

viewtopic.php?p=415237#p41523
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter