Suggestions[Sondage] Retarder la première contribution

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Une limitation pour les nouveaux avant d'accéder aux Messages Privés?

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2021 9:32

- Pour
37
74%
- Contre
7
14%
- Peu importe
6
12%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Petite note au passage, effectivement le MP automatiquement envoyé aux nouveaux inscrits... ne partait pas.
Le bug est réparé.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Leberrichondud »

Ça me rassure.... Parce que ça me disait rien et je pense pas encore perdre la tête :) :)

Merci jean Luc !
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Getcha »

Ca fait plus de quinze ans que je fréquente les forums et on constate toujours les mêmes phénomènes:

des nouveaux (pas toujours si motivés par le sujet au final) qui veulent avoir tout, tout cuit sans faire d'effort. (il faut quand même reconnaitre que quand un sujet fait 1000 pages la tentation est forte de ne pas tout lire)
des "anciens" qui s'en agacent et qui en viennent (parfois de manière très compréhensible) à ne plus supporter les questions de débutant..


Donc oui je suis pour retarder les premières contributions pour éviter autant que possible de polluer le forum avec des questions trop facile, et surtout éviter que nos vénérables anciens se lassent du forum :-)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

A regretter à juste titre les départs récents de cede, Aza et Eric974...
Les uns contrariés par les demandes de tout-cuit, les autres agacés par le côté je sais tout que l'on peut tous plus ou moins avoir par moment, moi le premier.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Pelot21 »

MementoMori a écrit :A regretter à juste titre les départs récents de cede, Aza et Eric974...
Les uns contrariés par les demandes de tout-cuit, les autres agacés par le côté je sais tout que l'on peut tous plus ou moins avoir par moment, moi le premier.
Je débarque peut-être, mais que veux tu dire par le départ récent ?
Si tu veux dire qu'ils ont abandonné le forum, cela me rend triste, car ils étaient tous trois des PILIERS, par leur activité sur le forum, mais aussi par la qualité de leurs conseils.
:cry:
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par KKKamel »

MementoMori a écrit :A regretter à juste titre les départs récents de cede, Aza et Eric974...
Les uns contrariés par les demandes de tout-cuit, les autres agacés par le côté je sais tout que l'on peut tous plus ou moins avoir par moment, moi le premier.
Ah, jme disais bien que leur contribution n'était plus ce qu'elle était, c'est dommage pour le forum.
Mais il se passe ici la même chose que sur tous les forums qui ont un relatif succès, les vieux de la vieille partent car ils ne retrouvent plus ce qui les avaient attirés au début.
C'est vrai que maintenant sur le forum on trouve surtout des journaux de nouveaux membres qui ont fait 2 brassins, pourquoi pas, mais du coup ça prend de la place et change la physionomie du forum.
Je dis pas que c'est la faute des ptits nouveaux, j'en suis un (en tout cas techniquement, je n'ai que 3 ans de brassage derrière moi). Mais le brassage amateur a du succès et la population évolue.

Je n'ai pas voté mais je ne sais pas quel serait l'effet d'un retard de contribution.
Certes il y aurait moins d'études marketing à la noix, mais quand on s'inscrit sur un forum c'est pour échanger, sinon autant rester en off et regarder les balles passer.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jinac »

MementoMori a écrit :A regretter à juste titre les départs récents de cede, Aza et Eric974...
:cry: :cry: :cry:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par Jean-Luc »

Petites parenthèses:

1. J'ai du désactiver l'ajout automatique des nouveaux inscrits au groupe "nouveau membre", leur premier post était soumis automatiquement à "approbation" des modérateurs, ce qui n'était pas le but voire contre productif
2. Le MP envoyé aux nouveaux membres est actif
3. Pour remplacer le point 1. je vais bosser ce weekend sur une solution maison pour limiter l'accès aux MPs aux nouveaux inscrits ayant au moins fait leur présentation ou envoyé un 1er post. (selon complexité et disponibilité).

Pour les anciens ou les piliers prenant par moment un peu de recul, encore une fois, le forum est en accès libre. On ne peut ni forcer les brasseurs à s'inscrire ni à rester. Je pense qu'il est important que chacun se sente libre de participer ou pas.
Bien sûr que c'est toujours un peu triste de voir un pilier du forum se faire plus discret mais nous devons aussi respecter les choix personnels de chacun. Nous avons tous nos contraintes personnelles, nos envies ou d'autres centres d'intérêt.

Je pense très souvent par exemple à notre cher JeanGab, dont sans doute seuls quelques anciens se rappellent, mais qui est malgré lui à l'origine de la création de ce forum puisque c'est lui qui m'a initié (en tout bien tout honneur) au brassage, et qui a apporté au début de ce forum énormément (qui se souvent de sa pico ? http://biere.jg-laurent.com/).

Pour ce qui est de motiver les anciens à rester, je réfléchis à une solution, les propositions sont les bienvenues.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par MementoMori »

Le site de Jean-Gab reste un de mes liens pour de nombreux points dont la carbonatation ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [Sondage] Retarder la première contribution

Message par neo64 »

Jean-Luc a écrit : Pour ce qui est de motiver les anciens à rester, je réfléchis à une solution, les propositions sont les bienvenues.
Je suis pas un ancien ici mais j'ai quelques années de fora derrière moi.

Ce qui se passe ici c'est la vie normale d'un forum qui devient populaire, on a donc de "bons" problèmes puisque le plus gros problème des fora c'est le manque de membres et de participants. Les gens qui se lassent et qui s'en vont ça fait aussi partie de la vie d'un forum et effectivement c'est mieux de les faire rester car ce sont souvent des gens qui partent avec beaucoup de savoir dont on aurait tous aimé profiter.

Je note quand même qu'avec l'arrivée de MM en tant que modérateur je me suis aperçu qu'il y a finalement très peu de modérateurs par rapport au nombre de posts et qu'au final je n'ai jamais vu trop de sujets partir vraiment en vrille. Ça veut aussi dire que globalement les gens se comportent naturellement bien et sont globalement très respectueux de cet espace (c'est aussi un très bon point).

Pour apporter ma modeste pierre à la communauté je vous propose 2 axes de travail :

1)La fonction rechercher : je sais pas pourquoi mais beaucoup de liens google sont morts, et apparaissent en https://www.brassageamateur.com:443/*** au lieu de https://www.brassageamateur.com/***
Quand on prend le temps de chercher sur google c'est assez frustrant de voir que le résultat est à portée de clic et qu'on ne peut pas y accéder. Y a bien la recherche intégrée au forum mais vous savez aussi bien que moi que la fonction recherche de PHPBB pille vos ressources serveurs alors que google ne demande que ça d'indexer vos pages. Il faudrait à minima faire un urlrewriting, et au mieux corriger ce problème car je pense que certain membres frustrés reposent la même question.

2)La fonction éditer
Dans les très gros fora, les anciens maintiennent des post-it dans des sous-fora qui servent d'information de référence. Ces post-it servent à guider les nouveaux et permettent à l'auteur initial de traiter un sujet. Sur ce forum (alors j'ai peut-être pas assez de grade pour le faire) on ne peut plus éditer son premier message passé une certaine période. Impossible donc de synthétiser une discussion de plusieurs dizaines de page en éditant le premier message et ainsi éviter à celui qui cherche une info de parcourir toute la discussion. Je pense qu'il faudrait permettre à la majorité des membres d'éditer leurs messages afin que ceux qui veulent créer des sujets de référence puissent améliorer leur premier post au fur et à mesure de la conversation. Pour ma part je m'en servirais pour mon journal et mon post sur moneaudebrassage.

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter