Sous-tirageGalère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par Penn-Maen »

J'ai le même que ajja, et tout de même une petite prise d'air qui vient au niveau du piston. Et il y a aussi un léger dégazage dans la crosse. Jamais résolu le pb, donc on fait avec. Pour éviter les désamorçages, il faut pencher un peu le seau et "tenir" le siphon pour éviter qu'il se trimballe.

Avec le temps, ça vieilli moyen, mais c'est le jeu.
Les trc en inox, c'est plus cher, plus compliqué à nettoyer (pas d'inspection visuelle)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par MementoMori »

Mon petit poisson, le même joint a mal vieilli mais sur le modèle ajja. Au bout d'une quinzaine de brassins je devais amorcer en siphonnant à la bouche.
Pour le procédé nous te le rappelons, la tige de remplissage n'est pas utile et ces siphons semi-automatiques ne nécessitent qu'un seul coup de pompe voire deux.

Ton seau de fermentation en hauteur.
Ton seau de resucrage avec robinet plus bas.
1 coup de pompe ou deux depuis le fermenteur et le seau de resucrage se remplit.
Tu branches la tige de remplissage sur le robinet du seau de resucrage.
J'ai l'impression que tu pompais pour remplir tes bouteilles !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par <°==< »

Pour les 3 premières étapes, pas trop de soucis, c'est après que ça coince.
MementoMori a écrit :J'ai l'impression que tu pompais pour remplir tes bouteilles !
C'est exactement ce que je faisais :?
J'essayais d'imiter le monsieur sur la vidéo de démonstration:


Sauf qu'avec le fut sur ma table, la bouteille à terre et mes petites nageoires petits bras, je n'arrive pas à faire les deux en même temps (et donc force et casse le matériel).
Le soucis que j'avais pour mettre ma tige sur le robinet était le manque de "joint" pour maintenir la tige et le robinet ensembles. Je pourrais essayer avec un bout de tuyau souple (maintenant que j'en ai un de trop avec mon siphon cassé).
₀°₀°₀°
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par Hush »

Bonjour,
Et un tuyau en silicone tout simple comme pour siphonner un réservoir d'essence.... Enfin à l'époque ou il n'y avait pas de clapet ...
Hush ... :jesors4: Mais il y a prescription de tout façon !!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par Penn-Maen »

@Hush : c'est ce que fait Bellebouche, avec en plus un filtre à l'aspiration. Il avait posté une photo.
@Poiscaille (ça se prononce bien comme ça ton pseudo ? :lol: ) : Prend une tige d'embouteillage (filling valve, dans le titre) et emboite là directement sur le bout de ton tuyau de siphon comme sur la vidéo ;)

Si ce n'est pas clair :
- le monsieur il emboite la tige sur le tube (c'est pô montré)
- il fixe le siphon dans le seau
- il met la tige dans la bouteille : le poids de la tige + tuyau libère le clapet en bout de tige (détail important, cf après)
- il pompe (Don't you know pump it up, you've got to pump it up !) pour amorcer. Or l'amorce ne se fait que si l'air peut sortir du tuyau (cf point juste avant ;) )
- Après il ne touche plus le siphon. Il relève la tige, le clapet ferme, ça coule plus, l'air ne rentre pas donc ça ne désamorce pas, il passe à la bouteille suivante, le clapet touche le fond, s'ouvre, ça rempli, et on recommence.

Une fois amorcé, laisse tes nageoires surdéveloppées loin du siphon ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par <°==< »

Penn-Maen a écrit :@Poiscaille (ça se prononce bien comme ça ton pseudo ? :lol: )
Je n'y ai pas trop réfléchis, l'important c'est de comprendre à qui on s'adresse :lol:
Penn-Maen a écrit : - il met la tige dans la bouteille : le poids de la tige + tuyau libère le clapet en bout de tige (détail important, cf après)
Ah vraiment ? La petite tige blanche qui dépasse (cf photo) devrait se rétracter juste avec le poids de l'installation ? Je ne sais pas si la mienne manque d'un peu de WD40 (ou pas) mais il faut que j’appuie un peu, sinon ça ne bouge pas :snooty:

Image

C'est bien, je progresse pour comprendre ce qui n'allait pas !
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par Zepimousse »

Hello,
Chez moi la petite tige blanche ne s'enfonce pas avec le poids du tuyau.
Mais, rien ne t'empêche de mettre la bouteille plus haute, le but est de remplir le tuyau de silicone de bière (donc en vidant l'air qui s'y trouve) en actionnant le siphon d'une main et en appuyant sur la tige de l'autre.
Après, de mon côté, le plus souvent je monopolise une des 6 petites mains qui doivent dans le meilleur des cas lâcher leur crayon, ou dans le pire des cas leur téléphone/console pendant 30 secondes le temps d'amorcer le tout.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par Penn-Maen »

JE vous assure ici ça passe, mais le ressort est peut-être un peu plus mou (il a 8 ans...). Mon seau est en hauteur aussi (raz du plafond) et j'ai pas mal long de tuyau (1,5 / 2 m).

D'un autre coté, il suffit aussi d'appuyer un peu sur le tuyau en ligne droite pour assurer l'ouverture sans mobiliser des mains palmées surnuméraires
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par padorange »

Je trouve bien compliqué le remplissage avec à la fois un siphon et une tige de remplissage.
Perso je le fais en 2 phases distinctes (transfert et sucrage avec siphon, puis mise en bouteille avec tige, et bien sur l'aide précieuse de la gravité), sans aucun effort et jamais eut le moindre problèmes en une bonne trentaine de brassin (et toujours le même matériel).
Voir schéma illustratif ci-dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par MementoMori »

:clap: :clap: :clap:
C'est ce que je lui expliquais plus haut mais avec un dessin c'est beaucoup plus parlant :)
Je me vois mal procéder en toute sécurité avec la tige de remplissage au bout du tuyau de siphonnage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter