Sous-tirageGalère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par <°==< »

Mon soucis est qu'il me manque un moyen d'attacher la tige au robinet. Ça coûte 3€ donc je pourrais m'en acheter une dédiée tu va me dire...
Mais c'est vrai que ça me permettrait de faire mon remplissage sans ne plus avoir le soucis de manquer de main d’œuvre (je fais ça quand madame dort, comme ça elle ne voit pas la bière que je renverse partout :mrgreen: )
₀°₀°₀°
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par Zepimousse »

Hello,
Avec un petit bout de tube silicone entre le robinet et la tige ça devrait le faire.
Mais perso, avec mes seaux sans robinets, je coince bien le siphon avec une pince de ce genre et je n'ai aucun soucis
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par ludoweb »

Zepimousse a écrit :Hello,
Avec un petit bout de tube silicone entre le robinet et la tige ça devrait le faire.
Oui cela marche nikel :
soutirage.JPG
Perso je transferts, avec le siphon (avec clip de maintien, très pratique) + tuyau (sans la tige de soutirage fournie avec), de mon fermenteur (seau sans robinet) vers mon seau de sucrage (mon seul seau avec robinet) puis rempli avec la tige fixée via un petit bout de tuyau silicone.
Donc comme le schéma de padorange mais avec un clip pour fixer le siphon sur l'étape 1, et la tige de remplissage qui tient via un bout de tuyau plutôt que fixée directement sur le robinet pour l'étape 2

Avec le robinet j'avais une tige de remplissage qui se fixe directement dessus (du même style que celle citée plus haut) mais au final le bout de tuyau est plus pratique pour moi car il donne de la flexibilité et permet d'orienter un peu la bouteille !
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par ozf »

Hello,
petite question du coup pour les utilisateurs de l'auto-siphon qui n'ont que deux bras (ou pas d'assistants !) :
vous clippez le siphon au fermenteur, mais du coup vous le mettez assez profond dans le moût, vous ne récupérez pas un peu de dépôt au fond ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par MementoMori »

Une fois clipsé à bonne hauteur sur ton fermenteur tu as quasi les mains libres,
Déjà ils sont équipés d'un anti-lie qui limite la casse et ensuite à toi de surveiller de pas aller trop profond par une mauvaise manip.
C'est un peu comme pour ceux qui penchent la cuve en fin d'EBU en fait, il faut savoir accepter un peu de perte !
Après à l'usage suivant les levures tu verras pas toi même mais avec les plus grosses floculations tu pourras quasiment tout tirer de ton fermenteur.
Je fermente en jerrycan et j'accompagne sur la fin en descendant progressivement dans le fermenteur.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par ozf »

Oki, du coup en fait le clipsage au départ ne signifie pas que la position du siphon est définitive. Potentiellement tu devras modifier la position en cours de transvasement (et du coup ça implique et ré-amorçage ?) ?

J'utilise un siphon avec mes copains brasseurs, et on est toujours deux à le manipuler. Mais le système anti-lie nous a déjà joué des tours (surtout quand on brasse avec du houblons en cônes). Et en solo je galère complètement, mais je n'avais pas la bonne méthode. Du coup j'hésite : racheter un siphon (j'ai cassé le mien ^^') ou faire autre chose. Et vu ce que je lis mes problèmes avec le siphon viennent surtout de ma mauvaise utilisation...
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par MementoMori »

Re,
Perso j'en ai eu un premier, noir pris sur un site de brassage dont je joint a fuité à peine au bout de 10 utilisations.
Depuis j'ai ça et j'avoue que ce n'est pas la même came du tout !
On le trouve un peu partout sur les sites de brassage mais fais attention je crois qu'il y a plusieurs longueurs dispo.
Du coup le clip est déjà intégré comme tu peux le remarquer.
Pour les bières houblonnées même après un cold crash je mets une chaussette bouillie au bout avec un nœud et je n'ai jamais eu de soucis.

Donc je confirme que cela vient de ta mauvaise utilisation :clap: :mrgreen: :jesors4:

Arrêt de psychoter avec ce truc, de toute façon tu verras un peu de levure remonter avec celui-là car il aspire tranquille, pas besoin de ré-amorçer en accompagnant le mouvement car tu restes dans le liquide, si tu flippes essaye dans un seau d'eau ;)

Entre parenthèses, le lien pris au débauché n'est pas là pour faire de la pub mais a priori pris intéressant ;) vérifie alentours.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par ozf »

MementoMori a écrit : Donc je confirme que cela vient de ta mauvaise utilisation :clap: :mrgreen: :jesors4:
:tongue: au moins ça m'évitera de chercher un bricolage un peu lourd niveau budget pour rien !

Merci pour l'info, et le lien, je suivrai ton conseil de tester le machin dans un seau d'eau pour démarrer. J'aime bien l'astuce de la chaussette, je pensais effectivement à un truc dans ce goût là selon les brassins.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par MementoMori »

Et quand je parle de chaussette c'est genre collants de ta femme hein pas chaussettes de Tennis d'un ado
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Galère avec un siphon cassé, j'achète quoi ?

Message par beeplus »

Sauf en cas de chausetting en secondaire :D
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter