Pour commencer...Conseils matériel cuve pour BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par ioz73 »

[quote="Hellwood"]Avez vous une vanne ou robinet a me conseiller afin que je perce et équipe ma cuve?[/quote

Le commun des brasseurs du coin te diront surement d'aller ici . Matos de très bonne qualité combiné au fait qu'il s'agisse du site marchant d'un membre actif du forum :wink:

Tu as aussi l'emporte pièce adapté pour faire ton trou sur le site si jamais tu en a pas

Pour le système de refroidissement, vu que tu n'as pas donné de réponse, je considère que tu envisages des bières bien houblonnées, donc pour débuter et te faire la main, je reste sur le serpentin.

Après si les bières houblonnées c'est pas ton truc, RAP direct c'est envisageable ... mais pense qu'il te faudra alors des raccords / tuyaux ce qui augmente la note.

Sinon pour débuter (et bien plus encore) c'est très bien

Il manque le petit équipement qui va avec, mais vu que ca n'a pas été évoqué j'en conclus que tu as tout
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par MementoMori »

Vu que tu as le choix et vu ton volume (50l) prends un RAP (il y en a d'ailleurs sur le site que te recommande ioz, de très bonne qualité et... Nous avons un code de réduction de 5% ;)

Tu feras de bonnes économies de temps et d'eau !

Utilise une canne de soutirage comme recommandé par PM pour le moment. Tu verras plus tard si tu veux plus de tuyauterie ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par alex21700 »

MementoMori a écrit :Vu que tu as le choix et vu ton volume (50l) prends un RAP (il y en a d'ailleurs sur le site que te recommande ioz, de très bonne qualité et... Nous avons un code de réduction de 5% ;)

Tu feras de bonnes économies de temps et d'eau !

Utilise une canne de soutirage comme recommandé par PM pour le moment. Tu verras plus tard si tu veux plus de tuyauterie ;)
Ok je vais me diriger sur un rap je pense. Sur le site celui qui m’intéresse est en rupture de stock. je commanderai la vanne en même temps.
C'est quoi le code promo pour ce site?

Une canne de soutirage c'est bien ça? (et je raccorde cela sur le RAP)
https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 00324.html


merci pour toutes ses infos! :D :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par MementoMori »

Oui c'est bien ça. Pense aux raccords il faut quand même un peu de tuyauterie hors vannes !

Le code se trouve dans la rubrique fournisseurs je ne l'ai plus en tête.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par <°==< »

Penn-Maen a écrit :non. Il faut juste mettre son rap plus bas que sa cuve ébu, et aspirer le mout à travers celui-ci pour terminer dans le fermenteur. Off course, whirlpool de rigueur et aspiration "tendre" à travers un filtre (tu peux pencher un peu ta cuve ébu à l'opposé du point d'aspiration pour être ceinture-bretelles). Pas besoin de robinet, juste d'une canne d'aspiration ;)
alex21700 a écrit :Une canne de soutirage c'est bien ça? (et je raccorde cela sur le RAP)
https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 00324.html
Mais tu mets le transvaseur jumbo directement dans le moût bouillant ? Ça ne posera pas de soucis de température ? Sur Brouwland ils recommandent maximum 49° pour celui-là
J'avais pensé à quelque chose comme cette tige inox mais je vois pas trop comment l'amorcer à la main (ou alors à la bouche ?).
₀°₀°₀°
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par Hush »

Bonjour,
<°==< a écrit : mais je vois pas trop comment l'amorcer à la main (ou alors à la bouche ?).
A la bouche sur du moût bouillant.... Faut pas se louper :whistle:
Mais, comme ça :
ftopic39028.html
Pourquoi pas.
Hush
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par ioz73 »

MementoMori a écrit :Vu que tu as le choix et vu ton volume (50l) prends un RAP
J'ai lu trop vite, je pensais que le choix de la cuve se portait sur une 33L.

Mea Culpa, sur une 50L, et à moins que tu as une source d'eau gratuite à ta disposition, je rejoins donc l'avis de MM question temps de refroidissement / consommation d'eau.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils matériel cuve pour BIAB

Message par <°==< »

Hush a écrit :A la bouche sur du moût bouillant.... Faut pas se louper :whistle:
Haha en effet. Sinon je viens de tomber sur cette méthode de soutirage à la bouche qui évite de mettre la bouche directement sur le tuyau qui fini dans la cuve. Mais je me demande si ça fonctionnerait toujours sur un circuit plus long (canne + tuyau + RAP + tuyau + fermenteur)
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter