Les houblonnagesHop Burn

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop Burn

Message par Hush »

Bonjour,
syr88 a écrit : aucun dépôt suite au cold crash et pourtant une horreur au goût: astringente comme jamai.
Cold crash à quelle température stp ?
Et cette astringence ne se calme pas en laissant vieillir ?
Hush
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hop Burn

Message par MementoMori »

C'est une NEIPA Hush et chez DUD la notion de vieillissement est relative et dépendante de son débit

Je rejoins Vince sur les polyphénols je ne crois pas une seconde aux résidus !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop Burn

Message par Leberrichondud »

Enfin, je veux surtout pas retrouver mes bouteilles comme ça
ftopic38600.html

Pis pourquoi faire vieillir une bière qui est déjà tres bien...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop Burn

Message par Hush »

MementoMori a écrit :C'est une NEIPA Hush et chez DUD la notion de vieillissement est relative et dépendante de son débit Image
Heu... Comment te dire, mon Modo préféré, sans vouloir vexer le Lucky Luke du clavier... La question portait sur une APA et était posée à Sir88.
Ne pas lire l'énoncé ça peut coûter cher à l'examen. :lol:
Les NEIPA, ce ne sont pas des bières, il me semble que c'est classé comme chimère, très difficile a faire et totalement instable.
Sinon d'accord avec Toi et Vince sur les polyphénols en morceaux au fond de la bouteille, c'est doutable mais ne le repétez pas au Dud, il pourrait vérifier en ouvrant une autre douzaine de quilles.
Hush
The julius
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 35l
Soda-kegs
RAP+serpentin
seaux de fermentation
remplisseuse contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : 57

Re: Hop Burn

Message par The julius »

Je vous rejoins sur tout ce que vous avez dit mais je me questionne encore sur d'autres causes possibles.
Je viens de goûter ma dernière neipa.
3 semaines de fermentation, 1 unique DH 3 jours avant kegging.
Et une astringence pas horrible mais pas mal notable.
Problème que je ne connaissais pas avant et qui devient fréquent depuis mon déménagement.
Je soupçonne donc les bicarbonates et/ou le chlore d'avoir une influence sur le hop Burn. ( mon eau est très dur, 270 ppm de bicarbonate)
Le reste de mes facteurs sont maîtrisés et contrôles. (Température/ ph/ ratio chlorure/sulfate etc...)

Je me questionne donc sur les autres causes possibles que le temps de contact et le taux de polyohenols.

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop Burn

Message par Leberrichondud »

Hush a écrit : Sinon d'accord avec Toi et Vince sur les polyphénols en morceaux au fond de la bouteille, c'est doutable mais ne le repétez pas au Dud, il pourrait vérifier en ouvrant une autre douzaine de quilles.
Hush
Même pas sûr qu'il m en reste une douzaine ! :) :) :)

N empêche que mon observation, d ou qu elle vienne, est juste et "sûrement" objective (j avais pas bu une douzaine de quilles), y a vraiment une grosse diff, et ce côté rapeux sur la langue (d où l idée que ça viendrait de résidus)
Bon après je suis très très loin de m être renseigné sur les composés des houblons, donc je vais faire comme d hab et vous croire sur parole (jusqu'à maintenant, ça marche plutôt bien)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hop Burn

Message par MementoMori »

@Hush Au temps pour moi j'ai fait un mix des expériences de Dud et Syr ;)

Merci pour la correction :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
tutewarm
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Hop Burn

Message par tutewarm »

Hello,

Je m'inscruste, étant en train de préparer une NEIPA, 10L en fermenteur, levure Verdant IPA, DI 1.060.

J'ai fait le 1er DH à J+2 (30g amarillo 30g simcoe) et le 2eme à J+8 (45g amarillo,25g simcoe). Je compte mettre au frigo pour le cold crash à J+10, puis embouteiller à J+13. :o

Tous les houblons sont libres, donc le houblon du 1er DH sera resté presque 10 bons jours, je risque donc si j'en crois vos retours un bon hop burn. Vous me conseilleriez d'attendre combien de temps pour déguster suite à la mise en bouteille ? Le compromis entre boire la neipa "fraiche" et laisser le hop burn s'estomper n'est pas évident ...
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Hop Burn

Message par syr88 »

Hush a écrit :Bonjour,
syr88 a écrit : aucun dépôt suite au cold crash et pourtant une horreur au goût: astringente comme jamai.
Cold crash à quelle température stp ?
Et cette astringence ne se calme pas en laissant vieillir ?
Hush
Salut Hush, cold crash à 2°C, non cette astringence s'est maintenue jusqu’à épuisement du stock qui heureusement n'était pas très conséquent
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Launay
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Hop Burn

Message par Launay »

Hello

Un article sympa sur le sujet

https://vinepair.com/articles/hop-burn- ... hazy-ipas/

Pour résumer :
- plus il y a d'AA moins il y a de polyphenols (mon expérience perso aurait eu tendance à dire le contraire)
- un ph bas, pendant la fermentation, avec une trop longue durée de hopping favorisent leur e traction.
- cold crasher ou ajouter de la gélatin pour atténuer

Pour les particules, j'y ai pensé aussi puis suis passé sur de grosses boules à thé qui prennent jusque 30g de pellets.
Sur mon dernier essai, avec du citra à 6g/l sur du 2e au 4e jour de fermentation (us05).. C'est franchement pas bon :mrgreen:

Je vais rester sur le citra et continuer les essais (durée, pré/post fermentation) sur la même base de moût (pilsner tout simple).

À 8g/l en hop tea de 12h avant fermentation, commencé à 70°c, rien à signaler (je ne refroidi pas mon moût, le thé se fait en cuve sur une nuit avant ensemencement.le houblon en sort totalement fade). Il serait intéressant de savoir à quelles températures les polyphenols bougent ou se dégradent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter