India Pale AleAmerican IPA au Citra : Doute sur ma recette de demain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Batbeer
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage : tout grain avec une cuve Brewmonk 30l tout en un
Fermentation : sceau
Conditionnement : bouteille et sodakeg
Brasseur : Amateur
Localisation : 34970 LATTES
A remercié : 12 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par Batbeer »

Re à tous,

Je reviens tardivement vers vous, mais obligations familiales obliges, maintenant les enfants sont au lit (j'entends déjà Hellwood dire : il fait sa demande, se barre tranquille et plus personne... maintenant qu'il a les infos ! mais je reviendrais vers toi dans quelques instants).
Je tiens tout d'abord à vous remercier grandement pour vos réponses et analyses d'expert.
J'aimerais vous faire un retour dans l'ordre chacun de vous :

6ril :
En effet je partage ton point de vu qu'une IPA Citra, cela ne peut pas être mauvais.
J'ai une adoration pour le Citra et quelques autres houblons découverts à travers les Craft que j'ai pu gouter jusque la.
Pour ce qui est des volumes d'eau, en effet je n'ai pas réussi à les changer sur LB, pour le whirlpool, je n'avais pas envisagé de l'intégrer tout de suite, surement dans un futur brassage.
Je préfère me concentrer sur les premières manipulations avant d'en intégrer d'autres, surement à tord car, cela doit changer le résultat.
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir suffisamment le sujet à mon sens. Cependant je cale cela dans un coin de ma tête pour l'intégrer rapidement.
Je retiens l'idée d'intégrer plus d'houblons hors flamme pour jouer le coté aromatique, ce que je recherche de base.
Merci beaucoup :clap:

MementoMori :
Je tiens tout particulièrement à te remercier pour ton accueil !
Désolé, j'ai cru comprendre que tu as perdu tes longues explications, je te remercie d'avoir persévéré.
1 - Merci de me rassurer sur la base.
2 - je baisserais la température tel que conseillé
3 - pour l'IBU c'est ce que je recherche donc cela me va
4 - je viens de revoir le plan de houblonnage 10g à 60' - 10g à 10' et 10g à 5' (en espérant avoir bien compris le 1/3 ==> 2/3. Je laisse le houblonnage hors flamme à 20'.
Je laisserais surement la température décendre toute seule car je ne sais pas si il est bon de mettre un coup de serpentin rapide pour revenir en vitesse à 80. Je vous poserais ce genre de questions par la suite.
5 - le ratio eau/grain, je l'avais déjà effectué en amont sur le site que tu recommandes et j'avais retenu pour un volume final de 25l avec 7kg de grain (21 empatage + 16 de rinçage)
A cela, d'après ce que j'ai retenu en lisant des post sur ce forum, je retire 16 du rinçage pour les ajouter à l'empatage du fait du faux fond. J'étais parti sur 3kg pour 1l
6 - je me lance sur le paramétrage de ma cuve sur LB, cela reste encore un peu abstrait pour moi, mais je viens de le faire et cela à bien arrangé mes volumes d'eau, au top :pray:
Je prendrais un max de note pour voir ce qui a été, ce qui pourrait être amélioré, un grand merci.

Hellwood :
Merci également pour ton accueil, je comprends ton exaspération mais je suis sûr que tu excuseras l'innocence de mes débuts sur ce forum.
J'ai hésité à faire ce post, tellement hésité, que je l'ai fait à la dernière minute mais, je sentais que j'allais droit dans le mur.
En tout cas je salue également la patiente des brassam qui ont pris le temps de m'aiguiller malgré ma maladresse.
Sans rancune, au plaisir d'échanger

Leberrichondud :
En effet il y a eu déjà beaucoup d'info.
Je prends bonne note de la température d'empatage, cela rejoint le conseil de MementoMori.
Quant à l'ajout hors flamme je viens de réajuster tout cela dans la recette, merci énormément pour ces précieux conseils.
J'ai viré le 20' mais hésite encore pour le 10'. Je ferai au feeling demain je pense. Pour le hors flamme j'essayerais de me mettre autour des 85 selon comme ca va se passer.

Schpock :
La levure, en effet je ne m'étais même pas posé la question et en effet je n'ai qu'un sachet.
Pour ce qui est de ensemencement avec ré-hydratation, j'y avais songé mais n'en était pas sur du tout de me lancer dedans sur un de mes premiers brassin.
Tu viens de me convaincre, je vais étudier tout cela pendant l'empatage, merci beaucoup.
En effet, le dry hop, j'en ai déjà sur mon premier brassage, j'espère seulement que je n'introduirais pas de bactérie à ce moment la :alien:

Soldedi :
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Rien de tel qu'une jolie photo pour motiver les troupes, j'essayerais d'envoyer une photo quand ce sera prêt à boire, si tout se passe bien.

Milles mercis les Brassam !!!
Grace à vous j'aurais peut être quelque choses de buvable dans mon verre d'ici quelques mois :lol:
Batbeer
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage : tout grain avec une cuve Brewmonk 30l tout en un
Fermentation : sceau
Conditionnement : bouteille et sodakeg
Brasseur : Amateur
Localisation : 34970 LATTES
A remercié : 12 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par Batbeer »

SPOON76 a écrit :C est exactement la même recette que j avais prévu pour mon deuxième brassin, je vais donc profiter également de ses bons conseils
Je te souhaite donc un bon brassage et une belle réussite !
Tu le fais quand ?
Envoie des photos si tu y penses ou raconte moi ton expérience quand tu l'auras fait.
A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter