India Pale AleAmerican IPA au Citra : Doute sur ma recette de demain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Batbeer
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage : tout grain avec une cuve Brewmonk 30l tout en un
Fermentation : sceau
Conditionnement : bouteille et sodakeg
Brasseur : Amateur
Localisation : 34970 LATTES
A remercié : 12 fois

American IPA au Citra : Doute sur ma recette de demain

Message par Batbeer »

Hello, Hello,

Suite à ma présentation dans le coin des nouveaux, je viens ici pour vous présenter ma recette de demain (2ème brassin) dont j'aimerais, si votre emploi du temps vous le permet, que vous puissiez m'aiguiller.
Pour info le premier brassin était une smash.
Je vous lais donc intégrer de nouveaux aliments, tel un nouveau qui commence à gouter de nouvelles choses.
J'ai donc trouvé une recette sur LittleBock dont voici le lien, https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa
je m'y suis pris un peut tard pour commander les matières premières chez Rolling, et la... le drame.
Plus de Maris Otter, j'ai donc pris du pale ale pour le remplacer.
Après l'IBU de cette recette me semble élevé, je n'aime par forcément l'amertume à outrance et aimerait donc réduire cela.
D'autre part je vais brassé avec le BM 30l, j'aimerais être sur des quantités d'eau, temps d'ébu pour ne pas trop de me foirer.

Voici la recette.

#02 single hop citra
Image

D'avance merci pour vos précieux retours.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 91 fois
A été remercié : 160 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par 6ril »

Salut,
Une IPA au Citra ça peut pas être mauvais ! Perso je mettrais tout le houblon au Whirlpool pas de 60 min 20min ou 10 min surtout si tu veux pas trop d’amertume et d'avantage d'aromatique. Idéalement tu peux aussi refroidir ton moût à 85°C avant d'ajouter les houblons.

Tes volumes d'ébullition sont bizarres, je connais pas ton système mais avec 38L à l'ébu tu auras plus que 25 L à la fin. Vise plutôt 28-30L

Bon brassin à toi.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par MementoMori »

Put@''' je recommence mon long post !

Je vais résumer car pas envie de tout réécrire, problème au postage car je n'étais pas connecté...

Donc la base est OK et le pale aussi pas de souci.

Baisse ta température de palier à 65°C pour une bière un peu plus sêche.

Les IBU sont cohérents avec le style et ce ne sera pas trop amer (IBU/DI=0,80)


Pour les IBU, il faudrait que tu revois le plan de houblonnage en suivant les recommandations suivantes, joue avec les paramètres LB en veillant bien à avoir rentré le taux réels d'AA de ton paquet de houblon :
- Baisse les apports à 60' de manière à obtenir 1/3 des IBU (amérisant),
- Supprime le houblonnage à 20' et privilégie à 10 et 5' ou 12 et 7, ainsi qu'un houblonnage hors flamme à 80°pendant 20' : tu dois récupérer les 2/3 des IBU sur cette partie (aromatique) pour un bon résultat.

Concernant tes volumes ils ont incohérents, 38l pré-EBU cela ne le fera pas :/
- Augmente ton ratio eau/grain à 3 ou 3,5, ne prends pas de risques sur ce brassin.
Utilise le calculateur du nain pour te faire une idée : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
- Avec ta quantité de grain et un empâtage à 3l/kg tu serais déjà à 30l pré-EBU donc il va peut-être falloir privilégier un brassin de 23l.

Quoi qu'il en soit il faut bien paramétrer ton matériel dans LB : Volume de la cuve, volume de brassin désiré, taux d'évaporation (20% recommandé mais avec ton matériel mets plutôt 16 à 18%, tu réajusteras plus tard), taux d'évaporation à 4%, volume retenu par les drêches à 1l/kg (perso je suis à 0,9). Pour le volume de faux fond aucune idée sur ta bécane.

Prends un maximum de mesures et de notes durant ton brassin pour réajuster cela sur le suivant surtout.
A plus tard pour la correction.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par Hellwood »

Bon, en gros le gars il choppe une recette sur LB et il envoie un post sur le forum pour qu'on lui paramètre sa recette selon son matériel et son bon goût, et tout ça AVANT DEMAIN ?!
Bon, ok, il a fait l'effort de se présenter...
Z'êtes quand même vachement patients les gars. J'admire.
:jesors4:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par MementoMori »

1 - Il a fait cela poliment, sans brusquerie et en prime je l'ai invité à le faire,
2 - Tu dis ça juste parce qu'on a répondu avant toi lol

Jaloux :lol: :lol: :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par Hellwood »

Y'a un peu de vrai... :-)

Et si tu l'as invité à poster gentiment sa question, j'ai rien à dire.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par Leberrichondud »

Bon ben tout a été dit.
J insisterai sur une baisse de la température d empatage, et moi, je verrai encore plus bas, du 62/64°, avec la West coast, je vois plus une bière bien sèche et aromatique.... Une West coast ! :)

Et l autre conseil important, vire le houblon à 20 et 10min et optimise le hors flamme, avec du citra, plutôt à 90/85°.
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par Schpock »

Hello Batbeer,

Une rapide remarque sur ton niveau d'ensemencement : 1 sachet de M44 pour une DI de 1.066 c'est un peu juste.
Mangrove Jack's préconise 2 x 10g au-delà de 1,050 (bon il prennent un peu ceinture et bretelles je pense), voir ici pour info : https://help.mangrovejacks.com/hc/en-us ... nformation

Tu n'en a sans doute pas un second sous le coude, aussi prend soin de ton ensemencement avec réhydratation environ 15min avant d'ensemencer (préconisations en page 4 du lien précédent), histoire d'avoir un max de levures viables.

Bon brassin! (une IPA avec DH pour un second brassin, t'es couillu ! :wink: )
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par soldeli »

Tout a été dit par les collègues.
Et pour te motiver, je t'ai retrouvé une photo de quand j'avais brassé cette recette :
Image

Aller hop au boulot.
Comme précisé plus haut , une citra IPA ça ne peut pas être mauvais. Une très bonne recette pour un second brassin.
SPOON76
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CHANTRAINE

Re: Doute sur ma recette de demain

Message par SPOON76 »

C est exactement la même recette que j avais prévu pour mon deuxième brassin, je vais donc profiter également de ses bons conseils
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter