Scottish and Irish AleAvis sur Recette Irish Red Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par Nicoastroman »

Bonsoir à tous.
Je rebondis sur le sujet des irish red ale pour vous demander votre avis sur la recette suivante, basée sur la recette du bouquin « faire sa biere maison » . J’ai juste adapté pour un brassin de 12 litres, et remplacé le challenger par du northern brewer, et entrer le tout dans little bock en ajustant un peu les quantités pour rentrer dans le « style » Me méfie des bouquins désormais, Voyez vous des erreurs ou des trucs simples pour l’améliorer (quantité, paliers, technique)?
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... o-souvenir
Merci
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Avis Irish Red Ale

Message par ty rouz »

Une IRISH ALE y a pas plus simple (et y a pas meilleure), tu peux te contenter de malt Pilsen et d'orge torréfiée, et le houblon on s'en fout un peu parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Par contre il y a un point sur lequel il ne faut pas transiger, c'est la levure, autrement dit l'IRISH ALE, disponible sous ce même nom chez WYEAST ou chez WHITE LABS. Inutile d'espérer quoique ce soit avec une levure sèche.
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Re: Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par Nicoastroman »

Zut, j’ai hésité pour la levure liquide, car comme je débute, pour mon premier brassin j’étais parti sur une liquide et on m’a dit que j’avais pris un risque. Du coup pour ce deuxième brassin, je suis parti sur la s33 de chez fermentis, équivalent en sèche des wyeast 1084 irish ale ou white labs 004 irish ale. En S33 je serais vraiment hors sujet ou ça reste adapté?
:?:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par MementoMori »

Je me suis permis de dissocier ton sujet, la recette est différente et l'analyse sûrement aussi :)

Cela ne restera qu'un avis personnel :

Il faudrait monter un peu en couleur dans les 30/31.
En rajoutant 50 g de Cara 120 tu y arriveras et apporteras une touche supplémentaire de caramel cela va de soi.

70 minutes d'EBU sans intérêt, de même que tes 2 houblons à 10 minutes d'intervalle en début d'EBU, part sur le Northern Brewer et mets le à 60' et mets en un chouillah en fin d'EBU à 10', reste sur ces IBU c'est un bon ratio IBU/DI pour une IRA.

Pour la levure je ne vais pas être si catégorique que ti rouz ni relancer le débat sur sêches/liquides mais te laisser des portes supplémentaires.
Je ne partirais pas sur de la S33, préfère une Notthingham de chez Lallemand, Une Liberty Bell Ale chez Mangrove Jack's ou de la S04 dans le pire des cas.

Tu auras déjà une bonne base ;)
Bon brassage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Re: Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par Nicoastroman »

Pas de souci pour la dissociation, les forums, c’est récent pour moi. :shifty:
J’ai corrigé pour les EBC et les houblons pour tout mettre À 60 min.
En fait j’avais mal retranscris dans LB. La recette initiale indiquait fuggles pour 70 minutes et challenger en éteignant le feu. Du coup soit je garde cet esprit là en partant sur 60 min fuggles + northern brewer en éteignant le feu, auquel cas je dois augmenter la quantité de fuggles pour rester dans le bon ration IBU ou bien je pars sur ta proposition 60 min pour les deux auquel cas je perds l’effet du hopstand (si toutefois cela représentait un intérêt avec le northern brewer).
Pour ma culture, la levure, c’est quoi le raisonnement qui amène à écarter la S33?
Vais me coucher moins bête ce soir moi :think:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par MementoMori »

Bien ça de retravailler sa recette, tu avais du cara 120 en réserve ?

Alors comme le disait Ti Rouz on ne va pas trop chercher le houblon dans l'IRA même si on le sent.
Cette base maltée va t'apporter des notes de fruits secs assez typiques, c'est une très bonne base (tu peux même virer les flocons, libre choix là dessus).

Du coup le houblon à la coupure du feu tu peux mais franchement ça extrait pas mal d'IBU et sur LittleBock tu auras un mauvais rendu. Il sur estime les IBU sur certains houblonnages et les sous-estime sur d'autre.
Si tu veux assurer le coup laisse le en fin d'EBU ce sera suffisant pour récupérer le terroir, herbeux, floral demandé par le style ;)
Ne garde que le Northern Brewer pour moi pour l'ensemble de la recette.

Pour la S33 c'est qu'elle est trop neutre pour le style tout simplement.
J'ai déjà séparé un brassin en deux avec moitié Nottingham et moitié Liberty Bell, la Nottingham a super bien renvoyé, plus fruitée encore que la Liberty Bell.

Tiens d'ailleurs regarde par toi même ce qui ressort en levures sur ce style chez les brassams : ICI
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Re: Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par Nicoastroman »

J’ai ajusté avec le Crystal 240 que j’ai en commande. Je vais suivre tes conseils pour le houblon et la levure. Un petit recalcul via LB pour tout repasser en northernbrewer et rester sur le même ratio ibu
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... o-souvenir
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Avis sur Recette Irish Red Ale

Message par MementoMori »

Très bon choix le hors-flamme ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter