InfectionsC’est grave Docteur ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Salut à tous,

Je reprends mon propre sujet pour vous soumettre une nouvelle situation.
J'ouvre mon fermenteur pour mesurer ma DF (avant Cold-crash) et je vois ça...


Voir la photo dans la galerie

C'est grave Docteur ?

Je suis moins confiant que la première fois. Cette fois-ci j'observe les caractéristiques suivantes :
- Les plaques en surface ont augmenté depuis la première observation il y a 2 semaines et les petits amas blancs ne me font pas vraiment penser à des morceaux de krausen ce coup-ci.
- Ça sent bon, le goût n'est pas mauvais (au contraire) mais l'aromatique des houblons (en hopstand) s'est quand-même atténué. A la première mesure, ça goûtait bien le jus de fruit tropical, là c'est moins fun.
- La DF n'a pas bougé depuis 2 semaines. Je suis un peu haut par rapport à la cible. Je mesure ici 7.1Brix, avec correction (sur une DI de 1048) ça me fait 1014 en DF au lieu de 1012 attendus, soit environ 71à72 % d'atténuation. Pour info, la recette est une APA avec levure M66(Hophead) empâtée autour des 66°C.

Bon, j'avais prévu d'envoyer un DH (Citra, Mosaic, Cascade) 5g/l sur la petite louloutte. La recette était super-prometteuse (raaahhh!). Les sachets de houblons sont entamés et conservés au congélo. Qu'est-ce que je fais... :
- Évier ?
- Je cold-crash et j'embouteille comme ça (sans DH) ?
- Je poursuis la recette avec mon DH ?
- Je tente un transfert en essayant de ne pas prélever la surface ?
- Une autre idée ?

Pour les causes possibles (même si c'est moins urgent)... :think:
- Je refroidis et pratique mon hopstand avec un couvercle à demi posé sur la cuve (les tuyaux du serpentin m'empêchent de fermer la cuve). Je brasse dans ma cuisine (il n'y a pas vraiment de courants d'air). Il y a un risque, mais jusqu'à présent (20 brassins) ça n'a pas posé de problème.
- Le frigo de fermentation (récup) est bien vieux. Les grilles d'appui sont un peu rouillées et malgré un nettoyage à la Javel périodique, j'ai parfois des petits points de moisissures qui apparaissent dans les recoins.
- Le fermenteur (celui-ci en particulier) n'est pas tout à fait étanche. J'avais pratiqué un DH de biotransformation sur la Primaire d'une bière précédente, avec un fil de pêche passé dans le bord du couvercle pour pouvoir retirer le DH (en hoptube). Depuis cette manip, le fil à laissé une minuscule déformation sur le bord du seau qui, je pense, laisse fuiter un peu de gaz (le barboteur est moins éloquent depuis cette manip).
- Je désinfecte mon matos avec du StarSan (depuis peu). Pour les mesures de densité à la pipette, je réutilise le même produit (en spray) préparé qlqs semaines auparavant pendant la session de brassage. Il me semble que celui-ci peut se conserver qlqs temps. Ça m'embête de repréparer une dose juste pour faire un petit prélèvement à la pipette, je me disais qu'entre 2 brassins ça pouvait passer… C'est peut-être une connerie ?!
Voilà pour les "pistes" qui me viennent à l'esprit. Pour tout le reste du process, j'ai fait comme d'hab… mais j'ai peut-être merdé sur un autre point que je n'ai pas remarqué :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Meishir »

Salut Hellwood

Si tu vois effectivement ça dans ton fermenteur, ne bois pas
Par contre tu vas devenir immensément riche ; tu as les 1ère levures mutantes qui savent dessiner et qui analysent le contenu du fermenteur : levures d'Hellwood : 1 - IA : 0

Hellwood a écrit : 13 oct. 2021 11:08 Salut à tous,

Je reprends mon propre sujet pour vous soumettre une nouvelle situation.
J'ouvre mon fermenteur pour mesurer ma DF (avant Cold-crash) et je vois ça...


Voir la photo dans la galerie

C'est grave Docteur ?
:jesors2:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Bah tout à l'heure l'image s'affichait correctement. Là je n'ai même plus accès à ma propre image.
Pti souci sur la Galerie du forum ? Je vais patienter un peu, ça va ptetre revenir...

Mais bon, dans l'idée, ça ressemble vachement aux photos de contamination qu'on voit sur le site du Nain par exemple.
:mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Jean-Luc »

Hellwood a écrit : 13 oct. 2021 12:17 Bah tout à l'heure l'image s'affichait correctement. Là je n'ai même plus accès à ma propre image.
Pti souci sur la Galerie du forum ? Je vais patienter un peu, ça va ptetre revenir...

Mais bon, dans l'idée, ça ressemble vachement aux photos de contamination qu'on voit sur le site du Nain par exemple.
:mrgreen:
viewtopic.php?t=40150
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par MementoMori »

Franchement encore une fois pas inquiet, perso je continuerais.

Je n'ai jamais collé un seul barboteur sur mes fermenteurs. Je fermente en Jerrycan , le bouchon est vissé quasi complètement, je le ferme avant cold crash.

Toi qui à l'air de bien être au clair avec le brassage, je reste fort étonné du nombre de fois où tu mets le nez dans tes fermenteurs pour des prélèvements, aurais-tu si peu confiance en toi ? :mrgreen:

Si tu n'arrives pas à te passer de ça, achète une boite de seringues stériles 5ml pour tes prélèvements, je dois payer dans les 8 euros les 100 en pharmacie peut-être moins.

Colle ton DH en n'oubliant pas l'effet antiseptique du houblon et on en reparle dans quelques jours ;)

Après si tu as des doutes sur un fermenteur il est temps de le balancer :D
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29 Franchement encore une fois pas inquiet, perso je continuerais.
Dommage que je n'arrive pas à charger la photo, mais ça a quand même une gueule assez "paysage lunaire" pas très encourageante. :mrgreen:
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Je n'ai jamais collé un seul barboteur sur mes fermenteurs. Je fermente en Jerrycan , le bouchon est vissé quasi complètement, je le ferme avant cold crash.
Oui, le barboteur peu actif ne m'a pas inquiété. La petite fuite du fermenteur non plus, à la base. Après je m'interroge sur un fermenteur pas étanche placé dans un frigo pas trop clean, est-ce que ça peut provoquer une contamination ?...
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Toi qui à l'air de bien être au clair avec le brassage, je reste fort étonné du nombre de fois où tu mets le nez dans tes fermenteurs pour des prélèvements, aurais-tu si peu confiance en toi ?
Alors, j'ai gentiment patienté entre 3 et 4 semaines avant de faire une prise de DF. Puis, si besoin, je prévoyais de faire la suivante qlqs jours plus tard avant cold-crash (à 1 mois de fermentation). Mais l'aspect un peu étrange de la surface et la DF légèrement haute m'ont mis le doute… Du coup, j'ai laissé 2 semaines de plus à température ambiante et refais une prise de densité aujourd'hui.
Et là c'était pire ! (donc j'ai posté sur le forum)
Bon, j'avoue que je suis un peu parano sur les bords aussi, mais je me soigne...
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Si tu n'arrives pas à te passer de ça, achète une boite de seringues stériles 5ml pour tes prélèvements, je dois payer dans les 8 euros les 100 en pharmacie peut-être moins.
Je fais mes prélèvements avec une pipette en verre désinfectée. J'entrouvre le bord du fermenteur et hop, en général ça se passe sans soucis (parfois je passe par le trou du barboteur, mais ça laisse une goutte un peu suspecte sur le bord du joint).
Là je me pose la question de la réutilisation du starsan sur 4 semaines (conservé en flacon spray) pour désinfecter la pipette. C'est peut-être une erreur :think:
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29Colle ton DH en n'oubliant pas l'effet antiseptique du houblon et on en reparle dans quelques jours ;)
C'est ce que je me dis.
Mais il n'y a pas une possibilité de poursuite du problème en bouteille avec risque de gush ou explosion ? (j'ai déjà donné de ce côté-là)
MementoMori a écrit : 13 oct. 2021 16:29 Après si tu as des doutes sur un fermenteur il est temps de le balancer :D
Oui, il va sans doute finir un seau tampon pour le resucrage celui-ci…

Merci MM.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Vince de la BDH »

Salut Hellwood !
Dommage que je n'arrive pas à charger la photo, mais ça a quand même une gueule assez "paysage lunaire" pas très encourageante. :mrgreen:
Faut croire que charger des images de brassin infecté est devenu prohibitif sur le nouveau forum... :mrgreen: :jesors2:

Idem que MM, si tes fermenteurs sont en plastique, il va falloir penser à une deuxième vie pour eux et envisager l'inox.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Leberrichondud »

Une simple intervention sur le cas de la photo, si sur smartphone, fais une capture d'écran de cette photo et repost.

Comme les autres, si goût ok, je continuerai le process jusqu à la fin. Si doute sur gush ou explosions, en prenant les mesures adéquates
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Hellwood »

Je tente un genre d'insertion d'image...

Image

https://drive.google.com/file/d/1TDfw7b ... sp=sharing
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: C’est grave Docteur ?

Message par Meishir »

pour moi, les flocons blancs, c'est de la levure
le truc grisâtre, je l'ai fréquemment (mais en moins grande quantité) lorsque je fermente à basse température (10-12°) avec de la Nottingham. ça part en quasi totalité après un cold crash de 3 semaines à 0° (peut-être avant, mais comme je ne regarde pas, peux pas dire exactement quand)
je me range dans le camp des optimistes
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter