L'ébullitionEbullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Dans la série des questions existentielles du Brassam, je m’interroge sur mon Ébullition…

On sait que l’ébullition doit être "franche à gros bouillons". Seulement, la mienne n’est pas vraiment franche. Elle fait quelques bulles intermittentes, mais elle ressemble plus à un mijotage à feu moyen (si vous voyez ce que je veux dire). Du coup, je me demande si ça n’aurait pas un impact sur la qualité finale de mon breuvage.
Je suis limité par la capacité de ma cuisinière (portée au max de sa puissance). Au départ, je faisais des petits volumes, genre 8L en fermenteur, et l’ébullition était bien meilleure. Mais j’ai progressivement augmenté mon volume pour arriver autour des 12L en fermenteur (14 à 15l en ébu) et là je sens que ça ne boue plus franchement.
Cependant, pour situer un peu : je mesure environ 95/96°C dans la moitié haute de la cuve pendant l'ébu. J’ai relevé une évaporation moyenne d’environ 12 à 13% sur mes derniers brassins (ce que je trouve pas si mal, finalement). Je précise que je pose le couvercle uniquement pour la montée en température, puis je le retire tout au long de l’ébullition (j’ai essayé "posé à moitié", mais à part flinguer mon Evap, ce n’était pas concluant).
Question 1 : Est-ce qu’une ébullition de 60 minutes du genre "mijotage feu moyen" peut s’avérer vraiment néfaste pour le résultat final ? (Je pense notamment aux DMS, isomérisation AA, stérilisation, cassure…)

Si problème il y a, pour le corriger sans changer d’installation, je pensais prolonger mon ébullition de quelques dizaines de minutes, 15 ou 20 ?... (en recalibrant aussi mes recettes dans mon logiciel, je précise)
J’ai potassé les sujets du forum sur les temps d’ébullition, mais je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur, notamment ici et ici
Sans vouloir redémarrer la discussion sur les "60 ou 90 minutes d’ébullition" :wink: , je souhaiterais savoir si la solution que j’envisage peut être efficace…
Question 2 : Si mon Ebu n’est pas assez franche, est-ce que le fait de la prolonger (de 20min par exemple) peut améliorer le résultat final ?

Par ailleurs, je détecte un genre de goût (très subjectif) que j’attribuais à la levure sur quelques-uns de mes brassins (pas sur les brunes, mais peut-être plus dur à détecter dans ce cas).
Sur mes 2 derniers brassins, j’ai été particulièrement attentif à la température de pitch et au démarrage de fermentation pour rester dans la plage de travail de la levure (voire un peu en dessous)… et résultat : j’ai l’impression de toujours ressentir ce même petit "goût de levure" (un truc pas trop définissable, un peu épicé… ?). J’en viens à douter finalement, ce n’est peut-être pas un goût de levure ? C’est peut-être cette histoire de DMS, mais franchement je ne détecte pas du tout de goût de maïs ou de légumes bouillis (comme mentionné habituellement)…
J’en viens à m’interroger sur mon process (suis un peu parano en fait :mrgreen: ). Et le premier truc faiblard qui me saute aux yeux, c’est mon ébullition.
Question 3 : Les deux faits observés (goût étrange et ébullition faiblarde) sont-ils liés ?

… Ou peut-être que tout ça ne relève que des interrogations métaphysiques du pauvre brassam débutant que je suis et que ça n’a finalement pas vraiment d’importance ? 8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
totomahawk89
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 100L avec pompe et rap
En construction une Microbrasserie 10hL (2 bâches eau chaude 700L à thermoplongeur, 1 cuve empâtage 1200L avec fond filtrant, 1 cuve ébullition 1250L à double paroi sur brûleur 2 allures, 3 fermenteurs 10hL double paroi toscan inox, groupe froid 7kW pédia kreyer)
Brasseur : Amateur
Localisation : Yonne
A été remercié : 2 fois

Re: Ebullition faiblarde

Message par totomahawk89 »

Coucou,

L'ébullition a pour but principal de stériliser ton moût, provoquer une cassure à chaud des complexes protéiques, extraire les résines du houblon tout en laissant s'échapper les composés volatils indesirables dont dMS ET diminuer le volume d'eau pour augmenter ta densité.

Une ébullition timide mérite donc d'être prolongée pour atteindre sa densité finale et éliminer le plus de dMS possible. Tu peux faire 30-40 min sans houblon puis 60 min avec.

D'expérience, il y a peu de désavantage à prolonger l'ébullition si cela te semble nécessaire si tu gère l'incorporation du houblon.

D'autres pourront peut-être confirmer ou non.

Bons brassins.

Pour le goût de levures il me semble qu'il soit dû aux...levures. Soit le contrôle de température de fermentation est aléatoire, soit elles restent trop longtemps en floc dans le fermenteur, soit c'est la souche qui laisse ce goût. Souvent, la garde à froid et l'affinage en bouteilles permettent de minimiser ces flaveurs et maximiser d'autres.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Ebullition faiblarde

Message par ajja »

Salut,
et un thermoplongeur histoire de gagner les quelques degrés qui manquent à ta tranquillité, ça ne suffirait pas ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Ebullition faiblarde

Message par Hellwood »

Merci de penser à ma "tranquillité" Ajja. ;-)
Le thermoplongeur: j'avoue que je n'y avais même pas pensé. Ça paraît simple, c'est vrai. Je vais y réfléchir...
Toutefois, à choisir, si le seul fait de prolonger mon Ébu peut résoudre mon problème, je préférerais cette voie. Ça m'évite de manipuler des câbles électriques au dessus de ma cuve remplie de flotte (jpeux être maladroit parfois).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Ebullition faiblarde

Message par MementoMori »

Salut Hellwood,

Encore faudrait-il qu'il y ait un problème :lol:
60 minutes sont suffisantes, on pousse à 90, 120 voire 180 pour les besoins particuliers comme une augmentation de la DI par prolongement de l'évaporation ou la favorisation de la réaction de Maillard par exemple.
Sur le forum tu trouveras des bières crues... Sans EBU :)
La plupart des gars avec des cuves All In One monte en température en grosse puissance puis après maintient une faible EBU (pour gagner du volume avec une ébullition faible).
Comme tu connais maintenant tes contraintes, adapte les données dans ton logiciel pour bien avoir à la fin de tes 60 minutes ta DI ma foi et tout va bien !

Pour le goût de levure il faudrait que tu nous en dise un peu plus : sur tous tes styles de bières ? Une levure en particulier ? Température de fermentation ? Durée et température de la refermentation ? Durée de garde ?
@+
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Penn-Maen »

On sait que l’ébullition doit être "franche à gros bouillons".
les anglais utlisent un terme très visuel : "rolling boil". Pas besoin que ce soit a très gros bouillon, mais il faut que ça "tourne" : ton moût s'enroule dans la cuve, il remonte le long des parois avant de plonger au centre de la gamelle (ou l'inverse selon ton bruleur). Comme une sorte de tore.
J’ai relevé une évaporation moyenne d’environ 12 à 13%
alors c'est bon (et suffisant pour les DMS). A noter que les DMS se forment en permanence dans le moût et que cette habitude de faire une ébu longue pour les virer ne soit plus d'actualité (flemme de retrouver l'article)
60 minutes sont suffisantes, on pousse à 90, 120 voire 180 pour les besoins particuliers
j'ai noté, sur les quelques bières poussées à 90/100 minutes d'ébullition, une très nette amélioration de la tenue de mousse par rapport à une ébu 60 min.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Hellwood »

Merci pour tous vos retours.
J'avais sans doute besoin d'être rassuré sur ce point. C'est chose faite. Mon Ébu n'est pas si catastrophique finalement.

Je note également qu'il n'y a pas de réel souci à prolonger un peu mon Ébu (ce serait même plutôt avantageux). Je ferai le test sur un prochain brassin et ferai un retour si je note une amélioration.

Pour mon pti goût "levureux", il faudra en effet que je pousse l'analyse. Ce n'est peut-être pas lié à l'ébullition finalement. Si le truc persiste, je ferai sûrement un sujet dédié.
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Cedric02 »

Salut. Je n'ai pas de solutions à apporter mais j'ai le même problème d'ébullition un peu faiblarde. Je brasse avec un stérilisateur 27l de 1500W. Pour les conserves, c'est top. La température monte lentement ainsi la température à l'intérieur des bocaux monte uniformément avec la température de l'eau. Mais pour brasser de la bière, c'est pas ça. Sur les 3 premiers brassins que j'ai fait, j'ai, comme toi, un gout que je n'arrive pas a définir, un peu épicé. Je me suis posé des question sur les points suivants:

- la levure, T-58 pour les 3 brassins ainsi que la température de pitch. Je descendait la température a 25, transfert en fermenteur et direct ensemencement.

- Ebullition trop faible (95°C max avec 24l à l'ébullition)? Evaporation entre 7 et 12% suivant la taille du brassin.

- Trop grande quantité de cassure mise en fermenteur? J'avais pas pigé qu'il fallait attendre que ca décante après le whirlpool. J'attendais que ca arrête de tourner puis hop en fermenteur.

De mon coté, le gout apparait après la mise en bouteille. Mes bières ne sont pas très houblonnées. En fin de fermentation, le mout est bon et sent le houblon. Apres mise en bouteille, ce gout apparait et masque ou remplace celui du houblon. J'ai aussi noté qu'il a tendance à s'estomper avec le temps. As tu remarquer quelque chose de semblable?

Pour mon quatrième brassin, j'ai amélioré la filtration, et brassé dans une marmite avec un bruleur de 9KW. L'ebu était vigoureuse (20% d'évaporation). Le mout en fermenteur était clair et sans cassure. J'ai changé de levure aussi et pitcher a la bonne température. Je met en bouteilles dimanche. Si ton problème ressemble au miens, je te donnerais des nouvelles dans 15 jours, si ca t'intéresse. Enfin avec tout ce que j'ai changé, si le gout disparait pas évident de savoir grâce a quoi.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1932
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 251 fois
Contact :

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par neo64 »

Salut,

Il nous faudrait une photo :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ebullition faiblarde et effets - Goût de Levure

Message par Cedric02 »

Une photo de quoi?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter