RecettesVos avis pour English IPA

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par MementoMori »

Yep d'où mon 65°C à l'empâtage car avec une DF prévue à 1.015 perso je ne ferais pas :)

Bon avec 3 avis qui se recoupent il va peut-être faire son max il a déjà bien modifié sa recette :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par olimarover »

Bon, je crois que c'est un gros foirage, je me retrouve avec 3 litre à la fin. J'ai du compléter avec de l'eau ( ne me jeter pas de caillous merci ). il faut vraiment que je trouve un moyen pour mieux gérer mes volumes c'est mon gros point faible c'était pareil sur l'autre recette.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par lowman »

Si c est pareil sur tes brassins précédents, je pense que l origine du problème vient du paramétrage du matériel dans little bock...
Il faut bien l affiner pour retombé sur les bon volume.

De plus sur des petits volumes l ebu fait perdre beaucoup.
D experience l évaporation n est pas linéaire, plus le volume est petit plus le pourcentage est grand..

Sur le prochain brassin essaie de mesurer tous les volumes, c est à dire eau pour le brassage, celle de rinçage combien tu as après au début d ébullition et se qu il te reste à la fin. Puis combien tu mets en fermenteur et enfin ce qu il te reste pour mettre en bouteille.

Avec ça ce devrait être plus simple de mieux paramétrer lb
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par olimarover »

Oui c'est exactement ce que je pensais. Je pense que mon prochain brassin sera une blonde la plus simple possible, Comme sa je vais me focaliser sur les mesures et je brasserais à l'avenir toujours avec les mêmes volumes. En gros, faut que j'élabore une recette type qui convient bien à mon matos et quand je la maitriserais à la perfection je pourrais la décliner de plusieurs façons différentes.
On apprend de ses erreurs, maintenant je sais que je dois connaitre mon matos sur le bout des doigts pour me lancer dans des recettes plus complexes.
Par contre j'ai une question: comment faire pour mesurer mes volumes à toutes les étapes de ma recette ? ( appart avec un sceau énorme gradué je vois pas trop)
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par lowman »

C est une bonne idée pour la prochaine bière.

L avantage si tu as bien tout les volumes pré cités ton Matos dans lb sera mieux configurer, du coup les volumes estimés dans lb s'adapterons à ta recette. Il y aura peut être quelques différences mais tu verras plus clair.

Le plus ça te permettra de mieux comprendre toutes les phases du brassage et d'affiner au mieux ton logiciel, qui est la juste pour une estimation au final
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par Leberrichondud »

Tu mesures le vide.
Exemple :
Tu mesures ta hauteur interne de cuve, tu ajoutes un litre exactement, tu mesures ce qu il reste jusqu au bord, tu rajoutes un litre, tu remesures (plusieurs fois pour éviter les incertitudes de mesures).
Ainsi tu sais que x cm correspond à x litres.

Pareil pour le fermenteur et tout autre accessoires où tu peux mettre ton liquide.

Sinon après avoir fait les mesures, tu fabriqués une réglette
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par olimarover »

Merci beaucoup, vraiment pas bête je vais faire ça.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par MementoMori »

Mais y a plein de bonnes intelligences ici, ne pas en douter

Tu peux toujours nous indiquer ton matériel et ce que tu as rentré dans LB on pourra t'éclairer un peu.
Donne aussi les quelques données de ce brassin en fournissant le pdf de la feuille de brassage pour la recette.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Vos avis pour English IPA

Message par MementoMori »

Bon je reviens là dessus car suite à commentaires en off (bien dommage d'ailleurs cela aurait été bien de corriger mes conneries en live pour que ce brasseur fasse les bons choix) je me suis fourvoyé en indiquant des mesures de houblonnages plus typiques des American IPA.

Un houblonnage 50/50 pour les IBU correspondait mieux au style et pas vraiment sur du Hors Flame, bref Mea Culpa, en espérant que la bière soit bonne (elle le sera mais pas vraiment English... navré) :wink:

Cela aurait été parfait aussi d'ailleurs si les intervenants n'avaient pas juste dit :snooty: mais avaient proposé des alternatives, notamment pour la levure ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vos avis pour English IPA

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit :Bon je reviens là dessus car suite à commentaires en off (bien dommage d'ailleurs cela aurait été bien de corriger mes conneries en live pour que ce brasseur fasse les bons choix)
Comme me dit souvent PM " Là je me sens directement visé" :lol: :lol: :lol:
Oui en effet on a eut une discussion en off à ce sujet ....et pas que ....mais je ne crois pas qu'il aurait été utile que j'intervienne en live, les vérités de l'ancien monde ne sont plus celles du nouveau :whistle: au moins il est bien MementoMori que tu reconnaisses que tu as répondu un peu vite et comme je te le disais ta position de modo risque de faire office de parole d’évangile pour les nouveaux; donc plutôt que de t'attaquer à la moindre souris qui passe vise l'ours du Canigou

Pour les houblons je pense qu'il faut viser dans les houblons Anglais genre https://www.rolling-beers.fr/fr/261-en- ... e-Anglaise , le Northern Brewer est bien en amérisant avec ses AA élevés

Pour la levure comme dit plus haut T58 ce n'est pas bon du tout, il fallait plus de la S04 ou M15 ou M36 à creuser laquelle de ces 2 dernières correspond mieux au style
Mais même si notre ami est débutant dans le brassage il aurait été bon de lui parler des levures liquides afin de le faire réfléchir au sujet en lui filant éventuellement ce lien pour lui montrer l'étendu du choix http://www.mrmalty.com/yeast.htm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter