Micros et PicosConstruction pico HERMS 50L

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Cacahuète
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Construction pico HERMS 50L

Message par Cacahuète »

Bonjour à tous !

Après plus de 7 ans de brassage sur différents matériels au gré de mes déménagements (faits-tout à l'arrache sur la cuisinière, puis cuve électrique, puis BIAB, puis dernièrement BrewMonk qui ne m'appartenait pas), il est temps d'investir un peu plus et de monter une bonne pico de qualité qui me tiendra sur du long terme.

Après étude des différents systèmes (Gravitaire, RIMS, HERMS...) mon choix s'est arrêté sur un système HERMS qui semble avoir plus ou moins l'unanimité sur la qualité de fonctionnement et sur le rapport avantages/inconvénients.

Pour tout ce qui est matériel, quasiment tout est commandé (ou en cours de commande) et devrait arriver bientôt (en comptant quand même un certain délai pour une partie des pièces commandées sur AliExpress et qui est en attente de reprise d'activité des entreprises après le nouvel an chinois). Je n'ai pas de schéma propre à vous partagé, mais je vous montrerai une fois tout reçu et monté. Je me suis fait plaisir en essayant de prendre quasiment toutes les connectiques et raccords en Tri-Clamps et en Camlocks, en me disant que ça me permettrait d'avoir plus de facilité de démontage, nettoyage, et de modularité sur le long terme.

Bon par contre là où je bloque un peu plus et où j'ai moins confiance c'est sur le boitier électrique. Je me suis inspiré des documentations de The Electric Brewery, de SkrilNetz, et de Canard Rouge et également des schémas et montages des picos de Grand_Ju et de Tagazok.

Voilà le schéma de ce que je compte faire, mais j'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes en électricité dessus.
Pour le moment je compte m'installer dans ma buanderie où j'ai une prise sur disjoncteur 16A (que j'envisage de changer pour un 20A si c'est trop limite, en m'assurant que c'est bien un cable de 2,5 mm2)
Pour ça je me suis limité à des résistances de 3,5 kW (qui tirent 14-14,6 A d'après leur description chez Canard Rouge)
Schéma élec.png
Du coup j'ai quelques questions si certains peuvent m'aider :
  1. Pour les relais statiques, est-ce qu'il vaut mieux partir sur des 25A plus adaptés aux résistances de 3,5 kW ou sur des 40A dans le cas d'un upgrade ultérieur sur des cuves plus grandes avec des résistances de 5,5 kW ?
  2. Est-ce que ce genre de contacteur ou ce genre ferait l'affaire pour le contrôle du choix de la résistance ? (J'ai du mal à trouver sur des sites de matériel électrique, et je suis pas trop chaud pour commander les composants électriques sur AliExpress - enfin tant que c'est trouvable à des prix pas exorbitants ici)
  3. J'ai trouvé ce régulateur de puissance de SSR est-ce qu'il s'utilise bien sur un relais statique SSR ou faut-il un relais SSVR ?
  4. Et enfin, j'envisage une conception un peu particulière : j'aimerais pouvoir choisir quel PID contrôle la résistance du HLT, afin de pouvoir régler la consigne sur le PID du HLT pour la chauffe de l'eau (pré-brassage et rinçage), puis pouvoir basculer sur le PID de la cuve d'empâtage pendant l'empâtage. Sauf que je ne sais pas trop quoi utiliser pour basculer de l'un à l'autre. Est-ce que je peux relier les bornes - du SSR et des deux PID et juste ouvrir/fermer les bornes + avec un interrupteur 3 positions ? Ou un interrupteur 3 positions en utilisants 4 blocs de contacts NO ? Ou alors utiliser un interrupteur comme ça et relier les bornes + sur 1-2-3-4 et les bornes - sur 5-6-7-8 ?
Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

Bonne journée,

Kevin
Dabraziou
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Dabraziou »

Salut,

Ton projet a l'air top, j'ai hâte de voir en images ce que ça va donner !
Je ne m'intéresse que de loin au système HERMS, et je n'ai pas de connaissances de dingue en élec, mais si je peux apporter ma petite contribution :

Juste 2 points pour commence :
1. Je pense qu'à ta place j'ajouterais un différentiel sur le tableau, surtout si ton installation est sur un circuit spécialisé, et je mettrais à la terre la brasserie (structure métallique et/ou cuves). Il y a de la flotte, du métal et de l'élec partout, ça me rassurerait je pense (mais je suis peut-être un peu toqué)
2. Ton moniteur de tension/courant/puissance, s'il est câblé comme sur ton schéma, ne mesurera pas grand chose à part ta tension de secteur. J'imagine que tu le sais mais c'est pas très clair sur ton schéma.

Ensuite, quelques éléments de réponse :
Cacahuète a écrit :Pour les relais statiques, est-ce qu'il vaut mieux partir sur des 25A plus adaptés aux résistances de 3,5 kW ou sur des 40A dans le cas d'un upgrade ultérieur sur des cuves plus grandes avec des résistances de 5,5 kW ?
Vu le prix des 40A sur Canard Rouge, je ne m'embêterais pas et partirais sur ceux-là, quitte comme tu le dis à les conserver pour un futur upgrade.
Cacahuète a écrit :J'ai trouvé ce régulateur de puissance de SSR est-ce qu'il s'utilise bien sur un relais statique SSR ou faut-il un relais SSVR ?
Sur la description du site :

Image
Cacahuète a écrit :Et enfin, j'envisage une conception un peu particulière : j'aimerais pouvoir choisir quel PID contrôle la résistance du HLT, afin de pouvoir régler la consigne sur le PID du HLT pour la chauffe de l'eau (pré-brassage et rinçage), puis pouvoir basculer sur le PID de la cuve d'empâtage pendant l'empâtage. Sauf que je ne sais pas trop quoi utiliser pour basculer de l'un à l'autre. Est-ce que je peux relier les bornes - du SSR et des deux PID et juste ouvrir/fermer les bornes + avec un interrupteur 3 positions ? Ou un interrupteur 3 positions en utilisants 4 blocs de contacts NO ? Ou alors utiliser un interrupteur comme ça et relier les bornes + sur 1-2-3-4 et les bornes - sur 5-6-7-8 ?
J'aurais peur, sur un montage comme tu l'envisages, que la régulation à partir de la température de la cuve d'empatage soit peu précise, en raison de l'inertie de ta cuve eau chaude : le temps que ton "PID empâtage" arrive à sa température de consigne, la température de ton eau aura sûrement pris quelques degrés supplémentaires et ton moût sera trop chaud. Mais si tu veux partir là-dessus, je ne vois pas en quoi ta solution 1 poserait problème, ça me paraît la plus simple à mettre en oeuvre.

N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises. J'espère que tu t'éclateras dans ce beau projet !

Jonathan
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Cacahuète »

Salut Dabraziou,
Dabraziou a écrit : 1. Je pense qu'à ta place j'ajouterais un différentiel sur le tableau, surtout si ton installation est sur un circuit spécialisé, et je mettrais à la terre la brasserie (structure métallique et/ou cuves). Il y a de la flotte, du métal et de l'élec partout, ça me rassurerait je pense (mais je suis peut-être un peu toqué)
Tu veux dire ajouter un disjoncteur sur le tableau électrique principal et tirer une ligne spécifique ?
Pour la terre, bien sûr je compte brancher le boitier électrique dessus, et les cuves elles y sont pas l'intermédiaire des résistances non ?
Dabraziou a écrit : 2. Ton moniteur de tension/courant/puissance, s'il est câblé comme sur ton schéma, ne mesurera pas grand chose à part ta tension de secteur. J'imagine que tu le sais mais c'est pas très clair sur ton schéma.
J'ai pas regardé comment ça se branchait, je l'ai un peu placé à l'arrache là, je ne suis même pas sûr de le mettre, il ne me servirait que pour contrôler que je ne m'approche pas trop des 16A dans le cas où je reste sur un disjoncteur 16A.
Dabraziou a écrit : Vu le prix des 40A sur Canard Rouge, je ne m'embêterais pas et partirais sur ceux-là, quitte comme tu le dis à les conserver pour un futur upgrade.
Oui effectivement j'avais creusé un peu plus, et des 40A permettraient de ne pas trop tirer sur leurs limites. Il n'y a presque pas de différence de tarifs entre 25A et 40A. (Je pense prendre les kits Inkbird ITC-100VH + SSR (https://inkbird.shop/products/itc-100vh ... 8589953087)
Dabraziou a écrit : Image
Bien vu, j'avais pas vu les détails en dessous, mais ma question était un peu con, c'était écrit dans le nom de l'article "Digital SSR Power Regulator"
Dabraziou a écrit : J'aurais peur, sur un montage comme tu l'envisages, que la régulation à partir de la température de la cuve d'empatage soit peu précise, en raison de l'inertie de ta cuve eau chaude : le temps que ton "PID empâtage" arrive à sa température de consigne, la température de ton eau aura sûrement pris quelques degrés supplémentaires et ton moût sera trop chaud. Mais si tu veux partir là-dessus, je ne vois pas en quoi ta solution 1 poserait problème, ça me paraît la plus simple à mettre en oeuvre.
Oui je vois, mais ça me dérange un peu d'asservir la température sur la cuve HLT pendant l'empâtage, et de devoir régler la consigne de façon un peu empirique avec un delta de température pour compenser la différence entre la température du HLT et la température réelle de ma maische.

Du coup en allant au plus simple, j'utiliserais ce genre d'interrupteur ON/ON pour choisir quelle borne + est connectée au SSR.
[thumbnail]https://www.bricoeleclanguedoc.fr/img_s ... 2bda8b.jpg[/thumbnail]
Ou alors un bouton avec un bloc contact NO et un NC ?
[thumbnail]https://cdn-reichelt.de/bilder/web/xxl_ ... -21E10.png[/thumbnail]

Merci pour tes commentaires :)
Dabraziou
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Dabraziou »

Pardon j'avais mal compris, je pensais que tu voulais tirer un nouveau circuit. Si tu te mets sur l'existant oui, ça devrait le faire sans ajouter de différentiel.
Pour la mise à la terre, je poussais volontairement le bouchon à l'extrême, pour que tu n'oublies rien.
Je pense que l'un ou l'autre des tes boutons devraient faire l'affaire. Peut-être que le deuxième serait plus adapté à l'ensemble de ton armoire électrique ?
Cacahuète a écrit :Oui je vois, mais ça me dérange un peu d'asservir la température sur la cuve HLT pendant l'empâtage, et de devoir régler la consigne de façon un peu empirique avec un delta de température pour compenser la différence entre la température du HLT et la température réelle de ma maische.
Je pense, vu que ta maîche circule en permanence dans ta cuve HLT, qu'il ne doit pas y avoir de grosse différence de température entre tes deux cuves. En tout cas, je suis curieux de voir ce que ça donnera cette façon de procéder !

Jonathan
Cacahuète
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Cacahuète »

Dabraziou a écrit :Pardon j'avais mal compris, je pensais que tu voulais tirer un nouveau circuit. Si tu te mets sur l'existant oui, ça devrait le faire sans ajouter de différentiel.
Pour la mise à la terre, je poussais volontairement le bouchon à l'extrême, pour que tu n'oublies rien.
Pas de soucis, de toute façon je ferai vérifier le montage à des connaissances qui s'y connaissent plus que moi en électricité ^^
Dabraziou a écrit :Je pense que l'un ou l'autre des tes boutons devraient faire l'affaire. Peut-être que le deuxième serait plus adapté à l'ensemble de ton armoire électrique ?
Oui, j'ai du mal à imaginer comment intégrer de façon ergonomique ce switch sur la façade de l'armoire, mais effectivement le deuxième sera plus homogène avec le reste.
Dabraziou a écrit :
Cacahuète a écrit :Oui je vois, mais ça me dérange un peu d'asservir la température sur la cuve HLT pendant l'empâtage, et de devoir régler la consigne de façon un peu empirique avec un delta de température pour compenser la différence entre la température du HLT et la température réelle de ma maische.
Je pense, vu que ta maîche circule en permanence dans ta cuve HLT, qu'il ne doit pas y avoir de grosse différence de température entre tes deux cuves.
En fait j'en suis arrivé à vouloir essayer ce compromis parce que j'ai un pote qui a un HERMS et qui régule à partir de la cuve d'empâtage parce qu'il a observé que depuis le HLT y avait un écart qui faisait qu'en régulant sur le HLT, la température d'empâtage devenait trop haute. Du coup il a changé pour réguler à partir de la cuve d'empâtage, mais ça oblige à préchauffer l'eau d'empâtage en recirculant dans le serpentin, alors que j'aimerais chauffer l'eau directement depuis le HLT, et remplir ma cuve d'empâtage avec l'eau du HLT.
Dabraziou
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Dabraziou »

OK, ben à voir si ça fonctionne comme ça c'est cool. Par contre j'ai du mal à comprendre comment l'empâtage peut être trop chaud, si c'est régulé à 65°C par exemple il n'y a pas de raisons que ça monte au dessus, non ?
Tu nous tiendras au courant de l'évolution ?
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Construction pico HERMS 50L

Message par Boggy62000 »

Bonsoir,
Je régule avec une sonde en sortie du serpentin herms. Il y a un module qui utilise les 2 sondes sur craftbeerpi mais je n’ai jamais réellement essayé.
Cela fonctionne plutôt bien car je n’ai pas d’écart significatif (<0.5) avec la sonde dans la cuve d’empatage et je pense que cela évite le risque de trop chauffer le moût dans le serpentin (risque sur les enzymes)

J’utilise le Herms pour chauffer avant empatage: c’est effectivement long mais l’eau de rinçage provenant en final de la cuve herms je pense que cela reste économique. Du coup, j’ai une cuve herms assez conséquente alors que l’on n’a pas forcément besoin d’un gros volume; si l’eau de rinçage est préparée à part.

Bonne soirée et bonne construction
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Cacahuète »

Salut Boggy,
Boggy62000 a écrit : Je régule avec une sonde en sortie du serpentin herms. Il y a un module qui utilise les 2 sondes sur craftbeerpi mais je n’ai jamais réellement essayé.
Cela fonctionne plutôt bien car je n’ai pas d’écart significatif (<0.5) avec la sonde dans la cuve d’empatage et je pense que cela évite le risque de trop chauffer le moût dans le serpentin (risque sur les enzymes)
Du coup la sonde sur laquelle tu régules ta température est sur un té en sortie de serpentin ? Tu en as une dans ta cuve HLT ?
Boggy62000 a écrit : J’utilise le Herms pour chauffer avant empatage: c’est effectivement long mais l’eau de rinçage provenant en final de la cuve herms je pense que cela reste économique. Du coup, j’ai une cuve herms assez conséquente alors que l’on n’a pas forcément besoin d’un gros volume; si l’eau de rinçage est préparée à part.
Oui c'est pour éviter ce temps au début que je souhaiterais réguler la chauffe de mon HLT pour utiliser cette eau pour remplir la cuve d'empâtage, puis recharger le HLT en eau (ce qui permettra de redescendre en température), puis utiliser l'eau du HLT pour le rinçage également.


Je me dis que je vais peut-être plutôt partir sans ce switch dans un premier temps, faire des essais de régulations avec les sondes à différents endroits (le fait de monter en Tri-clamp me facilite les changement en plus) et j'aviserai en fonction.
Au pire j'ai juste un bouton à ajouter à mon tableau de contrôle, et au mieux j'ai juste à laisser le câblage dans la configuration qui me convient le mieux.
Dabraziou a écrit : Tu nous tiendras au courant de l'évolution ?
Bien sûr, je mettrai des photos ici au fur et à mesure de mon avancée.


Edit :
Encore deux petites questions :
- Si j'utilise deux dissipateurs de chaleurs externes comme ça, est-ce que je peux me passer de ventilation ?
- Est-ce que quelqu'un utilise l'alarme du PID ? Ça me parait pas bien utile.
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Boggy62000 »

Oui j’ai bien la sonde sur un t en sortie de serpentin .
J’ai 2 autres sondes, une dans chaque cuve mais c’est vraiment pour information, pas pour régulation.
J’ai ma cuve d’ebu qui permettrait aussi en théorie de chauffer l’eau d’empatage en parallèle de celle dans le herms mais par sécurité je ne mets pas mes 2 résistances en route en même temps !
Donc c’est plus long mais il suffit de s’y prendre en avance
Bon montage à toi !
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Re: Construction pico HERMS 50L

Message par Cacahuète »

Ok, merci pour tes réponses :)

Du coup comme je disais, je pense que je vais faire des tests pour voir suivant mon montage et mes volumes ce qui me correspond le mieux avant d'éventuellement implémenter ma bidouille de switch de commande de résistance.
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