RefroidisseursFabrication d'une gaine de refroidissement

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Kaarambar »

Bonjour à tous, je me suis décidé à fabriquer un refroidisseur sur mesure.
L'idée est d'utiliser une section droite de tube de cuivre 12x14, (environ 60cms) avec des raccords filetés mâle ou femelle 12x17 aux extrémités, dans lequel circulera le moût chaud, et autour duquel je vais braser un autre tube 20x22 avec le nécessaire pour faire 2 raccordements entrée/sortie pour l'eau froide.

Une partie des pièces que je vais utiliser (il manque le tube 20x22 :
Image

Détail du raccordement:
Image

Je viens de passer 2h à modifier les réductions pour que le tube 12x14 passe complètement au travers (d'origine, il y a une sorte d'engorgement qui sert de butée), je vous tiendrai au courant de la fabrication de l'engin et de son fonctionnement quand je l'aurai testé :) .
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Hush »

Bonjour,
Beau projet, tu penses en mettre plusieurs en série ?
Hush
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Kaarambar »

Bon ben en fait j'étais chaud, j'ai enquillé le projet:

Image

Brasage tendre avec un kit pour installation d'eau potable, c'est propre, finalement j'ai mis des coudes aux extrémités avec des écrous prisonniers, histoire de gagner de la place.
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Kaarambar »

Hush a écrit :Bonjour,
Beau projet, tu penses en mettre plusieurs en série ?
Hush
Pas impossible, pour le moment je verrai ce que ça donne avec celui-ci tout seul, et si j'ai besoin de plus, j'en ferai plusieurs série, arrangés en "radiateur".
Ce n'est vraiment pas compliqué à faire, mais il faut absolument garder un système démontable pour le nettoyage.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Hush »

Avec un seul, tu n'as pas une surface d'échange très importante. En général les échangeurs à contre-courant sont plus long, comme celui ci :
ftopic11360.html
On trouve aussi ce modèle :
https://www.bertusbrewery.com/2016/03/c ... build.html
Il n'y a pas de coude ce qui permet de nettoyer facilement l'intérieur du tube ou passe le moût avec une brosse type écouvillon avec un manche rallongé.
Une petite dernière ?
https://www.instructables.com/Heavy-Dut ... t-Chiller/
Bonne bricole.
Hush
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par rockeurfoo »

Hello,

Je pense aussi que ça n'est pas assez long !!
Le mien est fabriqué sur le même principe, mais en inox et pas en cuivre, et en forme de serpentin. Il fait 10m, et c'est bien efficace. Sur ta longueur, je pense que ça va être limite!

Loic
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Kaarambar »

D'ac, merci pour les conseils, je ferai un essai dés que possible, et au pire si c'est pas assez efficace, j'en mettrai un autre en série histoire de ne pas perdre celui-ci. L'avantage est que j'ai tout fait en brasage tendre, je devrais pouvoir retirer sans souci les coudes aux extrémités pour mettre des raccords droits comme j'avais initialement prévu si je pars sur cette solution.
Après j'ai aussi fait exprès de prendre des coudes à plus grand rayon justement pour faciliter le nettoyage.

Et je me demandais aussi si c'était possible d'augmenter le temps d'échange de température en limitant le débit dans le circuit de moût?
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par rockeurfoo »

Salut,
Oui, tu peux ralentir le débit du moût et envoyer l'eau plus fort, c'est généralement ce qu'on fait. Gaffe de pas trop refroidir le moût quand même, en hiver j'ai réussi à figer le moût à cause de l'eau super froide
Si tu en mets deux en série, il faudra que tu mettes le circuit d'eau en parallèle pour le coup.
Loic
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Penn-Maen »

60 cm ce sera bien trop court, ou alors tu vas passer un temps fou (parce qu'il te faudra réduire le débit du primaire) et avoir une conso d'eau énorme. De plus, si ton 12/14 fait 60 cm, tu vas n'échanger de la chaleur que sur environ 50 cm...
Et je me demandais aussi si c'était possible d'augmenter le temps d'échange de température en limitant le débit dans le circuit de moût?
Pour qu'n échange de chaleur soit efficace, il faut un régime de fluide "turbulent". Si tu réduis trop le débit, non seulement tu vas repasser très vite en flux laminaire (le moût est plus visqueux que l'eau, donc on atteint cette limite très vite), mais en plus tu vas te retrouver avec une couche limite très "épaisse". Cela équivaut quasiment à avoir une couche isolante entre les 2 fluides (c'est un des principes mis en oeuvre dans les doubles vitrages pour éviter que l'air entre les deux se mette en mouvement)

Tu peux améliorer le truc en créant des turbulences des 2 cotés, mais le nettoyage sera plus compliqué (et de toute manière la surface déchange est nettement trop petite).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication d'une gaine de refroidissement

Message par Kaarambar »

Yes, je peux créer une sorte de manchette à visser avec des chicanes dedans pour créer des turbulences dans le flux, c'est assez simple à faire, et le fait de fabriquer ça sous forme de manchette permettra de le nettoyer plus facilement sous le robinet.
Je travaille dans le traitement des eaux, je connais bien le principe car on utilise fréquemment des mélangeurs statiques en ligne dans le même but (mais en plus gros) ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter