Les levures[Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

[Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par uYu »

Salut !

Sur ma prochaine bière (23L) j'aurais en théorie une DI à 1095, du coup le fabricant de ma levure (MJ) me dit " jusqu'à 23L au dessus de 1050 faut mettre 2 paquets (2x10g) en dessous de 1050 faut en mettre qu'un seul"...
Ales with OG
over 1.050 Use 2 x 10 g (0.35 oz)
packets per 23 L
C'est pas complètement c** NUL de dire ça ? :whistle:
Genre à 1049 tu met 10g et à 1051 tu met 20g ! :lol:
Il n'existe pas plutôt un schéma avec une courbe DI/Poids ? (j'ai rien trouver mais ça me parait plus logique que la donnée de MJ)
Je vise Mangrove Jack's car c'est la levure que j'utilise actuellement mais on dirait que c'est la même chez les autre...

Voilà pour les info fabricants trop simpliste.

Maintenant les données des calculateurs !
Donc pour ma DI à 1095 et mon volume de 23L avec un taux d'ensemencement de 1 ça me dit 105g de levure !! :o Soit plus de 10 paquets !! :?
C'est pas un peut abuser ?
Je veut bien que MJ soit vague mais là il y a un sacré écart !! Quel est l’intérêt du fabricant de te pourrir un brassin si les données réels sont celle des calculateurs ? puis leur but c'est quand même de te vendre de la levure, c'est plus au fabricant d'abusé sur la quantité non ?

La levure en question c'est la M41 donnée a minimum 5M de cellules par gramme , même en posant sur 10M ça fait quand même plus de 5 paquets...

Du coup j'ai rentrer les donnée de ma dernière bière qui a fini de fermenter
DI de 1067, volume de 32L, le calculateur me donne 105g aussi...
Alors moi comme un noob que je suis j'avais suivis les données fabricants, soit 20g pour 23L, donc me suis dit qu'avec 30g je doit pas être mal pour 32L. :dance:
Bah 3 semaines en fermenteur, atténuation impeccable, contrôle à 15 jours DF 1009, avant mise en bouteille 1008. :clap: (J'ai procéder de cette façon avec tous mes autre brassins.)

Selon les calculateurs je suis donc en GROS SOUS-ENSEMENCEMENT ! et pourtant tous c'est passer comme prévu !^^
Selon le fabricant MJ sur de l'à peu près on est bien.
Qui croire ?? :think:


Merci de m'éclairer là car j'ai voulu passer au calculateur pour le prochain brassin, bah maintenant je suis perdu... :drunken:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par MementoMori »

Et si tu commencais par nous donner ton "calculateur" Image !

Parceque bon... Vaut mieux qu'on vérifie :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par uYu »

Alors celui de LittleBock pour commencer, celui de Brewersfriend et celui de Brewfather.

Oui j'en ai tester plusieurs pour voir si ça me donnait la même chose ! ;)
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je suis moi aussi un newbie. Je vais brasser mon 15e brassin en un peu moins d'un an samedi prochain. Depuis que je me fie aux calculateurs (B11), j'atteins mes DF en moins d'une semaine...
Sur le même brassin j'ai commencé à vraiment contrôler le profil de température de fermentation donc pour l'impact sur le goût je ne peux pas être vraiment catégorique sur l'impact de chaque paramètre. Mais intuitivement (je parle sous le contrôle des biologistes qui traînent) je dirais qu'après une semaine les levures seront plus à même de nettoyer leurs m... qu'après trois, dont deux passées dans un moût bien alcoolisé.
Ceci dit :
1. Si tes bières te conviennent comme ça...
2. Si tu es curieux, coupe un de tes prochains brassins en deux. La moitié comme d'hab, l'autre en faisant confiance aux calculateurs... Et fais nous un rapport :wink:

Maxime
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par uYu »

@maxougoret, Du coup grâce aux calculateur ta bière est prête a être embouteiller en 1 semaine ? :shock:

1. ça me convient pour le moment, elle sont pas dégueulasse, pas de faux goût et tout.^^

2. faudrait que je test mais va me falloir un autre fermenteur ;)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par Leberrichondud »

Que la DF soit atteinte en une semaine ne veut pas dire prête à embouteiller.... Mais le plus gros du taf est fait.

Par expérience, et après quelques comptages au microscope, perso, je coupe la poire en deux entre les recommandations et les calculateurs.... Sachant que sous 1050 de Di, je me pose pas de question, c est un sachet pour 20l, réhydraté, j ai toujours fait comme ça et ça me va (à titre perso)

Au dessus de 1050, et donc souvent plutôt au dessus de 1070/80...je fais un starter de 48h, sur la liquide ou la sèche, peu importe, avec un sachet et ce starter m apporte largement ce qu il faut (vérifier au microscope)

Y a que sur un Barley wine à 1100 que j ai fait un starter à parité de deux sachets (j avais la trouille).

Maintenant, est ce que je suis en sous ensemencement : sûrement ! Est ce que caa me gêne en goût : pas du tout.

En fait, je me dis que je suis pour l expérience personnelle pour sur ce point.
Si tu régules les températures
Si tu rehydrates
Si les levures sont bien conservés et récentes....
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par uYu »

Leberrichondud a écrit : Au dessus de 1050, et donc souvent plutôt au dessus de 1070/80...je fais un starter de 48h, sur la liquide ou la sèche, peu importe, avec un sachet et ce starter m apporte largement ce qu il faut (vérifier au microscope)
Ton stater augmente la population de combien ? environs ^^

Si la levure est conçu pour tenir un gros taux d'alcool pourquoi ne pas se fier aux données du fabricant ? (sachant qu'ils donnent le minimum en reco' de population) genre la levure tient le choc jusqu'à 14% d'alcool, ça est-ce qu'ils le prennent en compte dans les calculateurs ? le type de levure ? il me semble pas..
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par Leberrichondud »

Le starter (avec ma façon de faire un peu à l arrache) me multiplie plus ou moins par 3 le nombre, j arrive à 300/400M de cellules (vivantes hein.... Vérifié aussi)
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par uYu »

Ah oui par 3 pas mal !
Faudra que j’étudie ça un jour, chaque chose en son temps mais c'est vrai que ça peut être très utile ! :)
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [Levures ] Données Fabricants Vs Calculateurs

Message par maxougoret »

@ledude
Je n'ai pas dit que j'embouteillais au bout d'une semaine... Juste que ma df était atteinte :-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter