La fermentationLevure London Lallemand - atténuation de 88%!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par Schpock »

Bonjour à tous,

Sur un brassin d'english brown ale (détails ci-dessous), ma fermentation a été :
- très longue (glouglou toutes les 20 min pendant plus d'1 mois après la tumultueuse de qques jours)
- très atténuante : 88% à ce jour! (pour une levure annoncée à ~68% car n'utilisant pas le maltotriose)

Je voulais savoir si vous aviez déjà expérimenté cela, ou si vous aviez une idée de ce phénomène.
Merci d'avance pour vos avis !

(Je mets en bouteille ce soir avec resucrage light de 5gr/l, on verra si cette cuve est buvable à la fin!)

Recette pour ~23l en fermenteur :
Malts : 3kg pale ale ; 1 kg Munich light ; 0,5kg Caramunich ; 70gr chocolate malt
Houblon : Northern Brewer 16gr (60min), Goldings 20gr (10min) pour un IBU estimé à 17
Levure : 22gr de Lalbrew London https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... e-anglais/
(le calculateur Lallemand conseillait environ 13gr, j'ai sur-pitché)

Process :
- monopalier 66°C de 90min
- mash-out 76°C de 10min
- rinçage
- ébu 70min
- ensemencement levures sèches sans réhydratation, après refroidissement forcé du moût (21°C) et léger oxygénation au fourquet
- température cuve de fermentation contrôlée de 19,5°C +/-0,5°C

DI = 1,042 (J0)
(selon iSpindel, phase tumultueuse bouclée en 3j)
Densité à J0 + 32j : 1,012 (encore glouglou toutes les 15-20 min, effervescence légère dans la bière échantillonnée). pH mesuré de 4,55 (phmètre alors pas étalonné)
Densité à J0 + 52j (aujourd'hui) : 1,005 (encore 1 glouglou toutes mes 2h à la louche, bière échantillonnée plate) ==> soit une atténuation d'environ 88% (contre 68% attendue). pH mesuré de 4,50 (phmètre étalonné). Pas de faux-goût particulier en bouche ou au nez.

A priori pas d'infection lactique ou acétique (le pH aurait été plus bas il me semble).

Seul couac me laissant penser qu'une infection a été possible : j'ai ouvert le fermenteur à J0 + 6j pour retirer le iSpindel (version gant propre stérilisé au Starsan, en ayant besoin pour un second brassin... j'en ai acheté un second depuis :lol: )
Le fait que j'ai une atténuation de 88% va aussi dans le sens de cette hypothèse, mais rien de frappant au goût.
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par Siouze »

Hello, tout es sûr de ta température d'empatage ? Pas plus bas que 66°?
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par Schpock »

Yes, sûr de mes 66°C, avec le classique +/-1°C selon l'hystérésis de régulation de ma Klarstein.
Température vérifiée en permanence avec un second thermomètre pour éviter les surprises.

Et vu que je suis en monopalier, je n'ai même pas eu une "période" de chauffe entre un palier protéinique et de saccharification qui aurait favoriser les sucres fermentiscibles.
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par Siouze »

Les levures avaient peut être faim ? ^-^
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par Schpock »

Yes peut-être!

Quelques infos suite à mon embouteillage :
- après ouverture du fermenteur, constat de petits agglomérats de levures (diam ~3cm) flottant à la surface. Peut-être liée à la faible floculation de la London Lalbrew ?
Image

- après transfert en cuve de resucrage, constat d'un film "huileux" en surface de la bière. Cuve et matériel nettoyé comme d'habitude au Chemipro Oxy + rincé + stérilisé au starsan (non rincé). Peut-être une trace d'une levure ou bactérie sauvage ?
Image

Pas d'odeur ou de goût suspect à l'embouteillage, à par le côté trop sec de la bière. Resucré light (à 6gr/l d'extrait de malt soit <5g/l de sucre).

A suivre dans quelques semaines!
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par MementoMori »

Et bien tout à l'air de bien se passer en fait :)
La valeur d'atténuation ne reste que théorique et chez Lallemand on a toujours une notion assez vague, genre là : Medium.
Dans les fait l'atténuation de cette levure se situerait aux alentour de 72% (1.011 dans ton cas ) à 20°C donc finalement finir à 1.005 je ne suis pas choqué.

De nombreux facteurs auront pu joué sur cela mais le premier qui vient à l'esprit c'est effectivement le maintien de la température d'empâtage. Les cuves ont tendance à créer des points froids et chauds selon si tu recircules ou pas. Cela peut suffire à générer les quelques points de fermentescibles pour cette DF plus basse.
Si tu es sûr de ton thermomètre car étalonné c'est déjà bien.
Après je ne me tracasserais pas trop du coup.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Schpock
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L, 1 fermenteur Brewmonk 27l, seaux de fermentation Brewferm, huile de coude, bières (faut bien faire de la place pour les brassins suivants!)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montrond-le-Chateau
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par Schpock »

Sans doute plus de peur que de mal en effet!
Tout de même étonné que ma densité ait continuée de chuter sur une si longue durée (>1 mois).

Faudra que je reteste cette levure pour voir si ça me refait encore le coup :wink:
[hr] Schpock

" Je brasse, donc j'essuie "

En fermenteur : IPA DH 100% Mosaic
En bouteille : American Pale Ale (100% Centennial), California Lager (100% Barbe Rouge)
En projet : Berliner Weisse, etc.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Levure London Lallemand - atténuation de 88%!

Message par ajja »

Salut,
j'ai eu le même plan récemment avec la M15, DI 1012 prévu et 1006 atteint bien qu'ayant empâté à 68° et ajouté en fin d'ébu (de 90 min) 2 de litres de moût réduits à 1/4 de litre.
A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter