RefroidisseursRefroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoBstant
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Courbevoie

Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par NonoBstant »

Bonjour à tous !

C'est mon premier post donc il est d'usage que je me présente, je suis un jeune brasseur de 23ans et je pratique depuis 2ans ! J'en suis à mon 30ème brassin.

J'ai une cuve électrique Klarstein 30litres hyper basique, avec des potards pour régler à peu près la température, sur laquelle j'utilise un refroidisseur 12 plaques.

Du coup, je souhaite passer à une cuve 65 litres, mais j'ai l'impression que mon 12 plaques ne me servira pas à grand chose.

J'ai regardé les solutions qui s'offrent à moi : Le refroidisseur 36 plaques, bon. J'aimerai si possible économiser l'eau du refroidissement (possiblement 120 litres). Le serpentin, même combat. Le refroidisseur glycol, très sympa, mais 1000 euros :shifty: . J'en viens donc à une énième option que j'ai imaginée, le refroidisseur à eau pour imprimante laser :D .

celui ci pour être précis : https://www.ebay.fr/itm/274405671961?va ... _9EALw_wcB

J'ai regardé des vidéos pour voir comment c'est foutu à l'intérieur, ça marche d'une manière relativement simple, l'eau passe dans un serpentin, est refroidie par un ventilo et l'eau de la réserve 9litres, puis ressors. Une sorte d'échangeur à serpentin électrique, en somme :lol: .

Mais ça me parait trop simple, si c'était aussi facile, je pense que beaucoup ici l'utiliseraient déjà, surtout vu le prix (125euros).

Donc, plusieurs questions : est-ce que quelqu'un a déjà fait un essai ? Est-ce que ça supporterait le passage du moût ? Est-ce que ce serait possible de le désinfecter à chaque utilisation et comment ?

Merci d'avance à toute personne qui pourra me donner un élément de réponse !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par Penn-Maen »

J'aimerai si possible économiser l'eau du refroidissement (possiblement 120 litres)
ce ne sont pas les solutions qui manquent, à commencer par utiliser de l'eau de pluie à la place de l'eau potable.
La série CW-3000 est conçue pour refroidir le tube laser en verre CO2 sous 60W / 80W
Tu te donnes quels temps pour refroidir tes 50 litres ? Si tu as 209250 secondes (à une vache près, j'ai simplifié le calcul) pour descendre de 80°C, ça peut le faire ;). Joke dans le coin et pour comparer : une fois que tu éteins le feu, ta marmite rayonne déjà dans les 200 à 600 W (raison pour laquelle la T° descend si vite au départ). Chiffre a vérifier, j'ai pas fait le calcul.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par Hush »

Bonjour,
Comme démontré par P-M, ça ne marchera pas :( .
Frigidaire bricolé, congélateur bidouillé et autre refroidisseur survitaminé ne permettrons pas non plus le refroidissement de 65 litres de moût bouillant dans un temps raisonnable.
Le refroidissement naturel fonctionne bien mais peut créer d'autres problèmes.
Une petite note positive, chez un Copain brasseur, le CW-5200 B&H couplé avec un serpentin plongeur dans un fermenteur inox isolé de 80 litres permet de réguler la température de fermentation et de faire un cold crash à 4°C sans problème et le groupe compresseur ne tourne pas en continu.
Attention ces modèles B&H sont des copies* du modèle original S&A :lol: et nous avons du batailler un bon moment avec les paramètres pour arriver à le faire fonctionner.
* https://lasergods.com/identifying-count ... -chillers/
Ici une vidéo sur le réglage :

Hush
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par sirhotman »

Sinon avec un bon échangeur à plaque tu approche le 1 pour 1. Avec mon Barriquand en hiver on est même en dessous quand l'eau du réseau est à 10°C et que je veux refroidir à 22°C. Après ça coute plus cher mais quand on voit ce que certains investissent dans du matos amateur je me dit que ça commence à devenir une option réaliste ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
NonoBstant
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Courbevoie

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par NonoBstant »

Merci à tous pour vos reponses !!!!

L'idée du CW-5200 avec le serpentin m'a fait penser à une solution !

Pourquoi pas coupler le CW-3000 avec mon 12 plaques, en tournant à fond les manivelles ? Il ferait circuler les mêmes 9litres en continu ! Après, je n'arrive pas bien à savoir le pouvoir rafraichissant de ce matériel, est-ce qu'il arriverait à refroidir en continu un liquide à 100 degrés ? J'imagine que si ça marche pour un laser, ça doit marcher pour du moût bouillant !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par Penn-Maen »

Version très courte :
non

Version moins courte :
- ton truc n'est pas assez puissant pour refroidir ton moût
- le fait de le greffer sur ton RAP ne va pas augmenter sa puissance (au contraire, tu vas encore perdre en rendement)
J'imagine que si ça marche pour un laser, ça doit marcher pour du moût bouillant !
Tu imagines qu'en mettant un autocollant "Porsche" sur une Lada, tu arriveras à monter à 200 km/h ? Tu compares quelques chose qui est très "léger" (un tube en borosilicate probablement) et capable de dégager une grande énergie en mobilisant une petite puissance sur une minuscule surface à quelque chose de très lourd, avec une capa thermique plus importante...

Version illustrée :
Je sais que ça ne parle pas à tout le monde, alors illustrons (très mal) la différence entre la puissance et l'énergie :
Considère que ton refroidisseur est un marteau (puissance)
Considère ton laser comme une aiguille très fine
Considère ton moût comme un barre de fer de 5 cm de section
Ton marteau, en retombant va fournir une certaine puissance. Cette puissance, concentrée sur la surface de contact, c'est l'énergie.
L'aiguille à une surface de contact de quelques microns carrés. Celle de la barre est, proportionnellement, des milliers de fois plus grande.
A ton avis, lequel de l'aiguille ou de la barre de fer enfonceras-tu dans une planche en un seul coup de marteau ? Je suppose que tu as compris que tes gros bras pas trop atrophiés vont demander plus d'énergie pour faire rentrer cette *ù$£! de barre de fer dans la planche. Tu auras chaud après tout ça ;) (tu la sens l'énergie que tu as libéré, ou pas ?)

La version du thermicien :
ARRETEZ DE CONFONDRE LA PUISSANCE ET L'ENERGIE (bordel :mrgreen:)
Les mecs comme Usain Bolt, très puissants, sont incapables de faire un marathon (il faut de l'endurance, donc de l'énergie, donc savoir libérer une puissance modérée pendant un temps très long)

NB : il n'y a rien de méchant dans mon propos, je tiens à le souligner pour que personne ne se vexe.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par Hush »

Ha ha ha trop fort "le Nono" en deux messages il a réussi à nous enrayer le P-M :roll: :roll: :roll:
Sérieusement, si tu veux réfléchir vraiment sur les différents systèmes de refroidissement il faut te former un peu aux notions de puissance, énergie, échange de chaleur, diverses unités et ordre d'idée des différentes grandeurs.
D'autre part des trucs à 100€ qui remplacent des systèmes à 2000€, tu n'es pas vraiment le premier ici à en chercher, regarde le sous-forum refroidissement :
forum60.html
Tu trouveras en vrac l'azote liquide, la glace récupérée chez le poissonnier, les modules Peltier, les bouteilles d'eau congelées, la neige, le générateur de glace, le radiateur mouillé avec un ventilateur pour profiter de la chaleur latente et des plus "classiques" l'eau de pluie, l'eau du puits ou celle du ruisseau avec récupération pour abreuver la pelouse ou arroser les chevaux. Ne pas oublier le "No chill" australien.
A noter que passer en 65 litres c'est jouer dans la cour des Moyens et ...ça a un coût :whistle:
Sans méchanceté évidement, bonne réflexion.
Hush
NonoBstant
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Courbevoie

Re: Refroidisseur d'eau CW-3000 pour refroidir moût ?

Message par NonoBstant »

Merci à vous deux pour vos réponses, qui ont le mérite d'être étayées !

Je vais rester sur la solution classique de l'échangeur à plaque !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter