Discussion de prosexemple d'étiquette et DLUO

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

exemple d'étiquette et DLUO

Message par Noam »

Bonjour a tous,
Je n'ai vraiment pas les idées claires, et même en parcourant le forum, je n'avance pas..
Je passe prochainement a un étiquetage avec machine Quenard B75 a colle froide, et donc je vais enfin pouvoir commander mes étiquettes papier directement chez l'imprimeur. (aujourd'hui, je fais tout moi même, impression sur papier autocollant format A4, découpage, collage manuel ..) et je commence a y passer un temps non négligeable..
L'avantage d'aujourd'hui, c'est que j'imprime a la demande, et change mes dates de DLUO en fonction de mes brassins. Pour le suivi , je mets la date du jour + X mois (suivant le type de bière) ce qui me permet d'avoir une traçabilité en cas de problème ou de contrôle. Nous ne notons pas de n° de lot sur nos étiquettes.
Comment faire demain ? pour une question de cout, je vais commander un certain nombre d'étiquette, mais comment gérer la date sur les étiquettes ? je ne voudrais pas passer les étiquettes 1 à 1 pour y tamponner une date, ou même l'imprimer avec je ne sais qu'elle petite machine.
On me parle d'encoche au bord de l'étiquette a "scier" pour marquer.. Avez vous des exemples que je me rende compte ?
Merci a vous
Brassicalement
Noam
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: exemple d'étiquette et DLUO

Message par Siouze »

Il existe des étiqueteuse avec tampons intégrés pour faire d'une pierre deux coups. Sinon je vois aussi des brasseurs mettre des petites étiquettes autocollantes au cul de la bouteille. Les toutes petites étiquettes ou le prix est affiché dans les magasins genre Maxi bazar, ronde au milieu avec les côtes plus fins. Tu imprimes une plaquette de 300 et tu en colle une sur chaque bouteille
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: exemple d'étiquette et DLUO

Message par Maltosaurus »

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais en général ça peut se présenter sous la forme de 3 suites d'enchaînements de caractères (pour l'année, le mois, le jour) :1 | 2 | 3 | 4 | ... // J | F | M | A | M | J | J | A | S | ... // 21 | 22 | 23 | ...

Ensuite, la date est ensuite adaptée au lot en créant les encoches sur chaque valeur : 3 S 22 --> 3 septembre 2022

Ca se place sur le bord d'une étiquette (chaud de faire une encoche en plein milieu :mrgreen: )

Je ne sais pas si ça t'éclaire
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: exemple d'étiquette et DLUO

Message par sirhotman »

Dans mon cas j'ai opté pour les mois/quelques années/lot1/lot2 des fois que je fasse deux brassins de la même bière dans le même mois. Tu bloques ton paquet d'étiquettes avec une pince, quelques coups de scie et hop.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: exemple d'étiquette et DLUO

Message par rockeurfoo »

Je n'ai pas l'expérience pro, mais je pense que l'étiquette ou tu dois croquer un bout n'est pas très rapide!

Avec un truc de ce genre là : https://www.maxiburo.fr/offre/95940/eti ... dcEALw_wcB

Tu règles les rouleaux, puis tu mets un coup de gachette pour faire sortir l'étiquette, y'a plus qu'a coller. Par contre je ne sais pas si ça résiste bien à l'humidité ?
My two cents,
Loic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter