Travaux et conseils pratiquesCaisson à température positive

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Caisson à température positive

Message par ioz73 »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé s'il était intéressant d'ouvrir ce sujet (plusieurs similaires existent) ou juste agrémenter mon journal ... et puis allez, soyons fou ..
Je pense que mon approche peut apporter quelque chose pour les aventuriers en herbe tels que moi donc je me lance !

Pour résumer, je vais vous faire vivre en "temps réel" la fabrication d'un caisson à température positif.

Ca vous permettra de voir étape par étape mon avancement, et éventuellement me faire part de vos suggestions / remarques ... ce qui me sera également bénéfique ... je pars à l'aventure mais j'ai pas forcément pensé à tout !

Je compte chiffrer mon avancement pour ceux que çà intéresse

----

Le projet :

Je suis en plein travaux dans une cave où je projette de créer un espace double emploi pour 2 de mes passions à savoir le bricolage et le brassage !
Dans cet espace, mon but est de créer un caisson de fermentation pouvant accueillir facilement 2 brassins. Et double emploie oblige, il devra aussi pouvoir me servir de plan de travail.

Le Caisson :

Je ne l'envisage qu en régulation de température positive. La cave étant toute l'année à des températures inférieur à 20 et disposant d'un frigo, j'ai pas encore vraiment l'utilité de générer du froid (si ce n'est être très précis, mais c'est pas mon but)

Il doit avoir la capacité d'accueillir 2 brassins de 50L. Je prévois donc une zone modulable en 2 zones distincte pouvant accueillir chacune 2 seaux de fermentations. Et vu que je suis pas très fan de la mode sardine en boite, je prévois de prendre un peu de marge ... surtout que j'aimerai aussi pouvoir mettre en plus mes bouteilles en refermentation.

Le Plan

Parce qu'un image vaut parfois tout les discours d u monde ...
Image

Vous noterez tout l'amateurisme de mon plan, surtout ceux qui on vu le projet de goulven :D

Etape 1 - Construction de la structure

Pour l'assemblage, j'ai pris des chevrons de 63x75mm ... franchement c'est peut être même surdimensionné.
Il m'a fallut en gros 14 mètres linéaires.
Des vis de 100mm pour visser les chevrons entre eux.
Des équerres pour consolider les jonctions et donc quelques vis de 40mm pour les fixer

Niveau outillage ... un visseuse, une scie et un forêt pour faire les près trou sur les vis de 100mm (sinon le bois craque).
J'ai une scie radiale, c'est vachement pratique, précis et rapide ... mais une simple scie peut faire l'affaire

Image

Image

Le Prix

A chaque fois, je parlerai en TTC et j'arrondierai
Attention, les prix sont très fluctuants selon ou vous les prenez ... si vous avez un magasin de brico pas loin, demandez au vendeur un bon prix ... contre une caisse une bière ... leur marge de négociation est souvent plus grande qu'on le pense.
A savoir que dans la mesure du possible j'utilise de la recup (je tenterai quand même de chiffrer)
Je ne prendrai pas en compte l'outillage, uniquement les matériaux


=> Chevrons en 63x75mm : 14 mètres linéaires à 1€8/mL soit 26€
=> Vis de 100mm : environ 15 à 15cts/u soit 3€75
=> Equerre renforcée en 60x60x60 : 24 à 1€/u soit 20€
=> Vis de 40mm : environ 100 à 0,03cts/u soit 3€

TOTAL étape 1 = 53€


---
To be continued ...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Caisson à température positif

Message par Leberrichondud »

Cool comme bricolage.
Une première remarque au cas où, je vois de l osb derrière, pour le sol, évites ou isole le. Afin d éviter que des débordements des barboteur ne viennent degeulasser tout ça.. Idem pour un Isolant.
L idéal est d avoir un sol lisse facile à nettoyer.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Caisson à température positif

Message par ioz73 »

Dans l'idée l'osb servira surtout à fermer la partie extérieur en haut

Pour la partie extérieur en bas, il me reste du flottant, je pense en avoir assez pour la visser dessous.
Le côté plastifié du flottant m'intéresse car ça reste une cave enterrée et les remontées d'humidité + chevron direct sur dalle je suis pas sur que dans le temps ca fasse bon ménage ...

Après comment fermer les autres côtés et l'intérieur, c'est encore en réflexion.
Ton argument de nettoyage est très pertinent par ailleurs.
Une chose est sur, je laisserai pas l'isolant apparent.
Je pensais peut-être encore une fois voir détourner du flottant pour la partie intérieur. Plus fin que l'osb et le côté plastifié encore une fois est pas mal en cas de dégâts des eaux comme tu l'a fait remarqué.
Mais bon, à réfléchir aussi selon le prix car mes chutes ne suffiront sûrement pas.

Sinon je pense isoler entre les chevons avec du polyuréthane de 40 ou 60mm et jointé à la mousse expensive.

J'avance à taton et reste ouvert aux remarques, rien est figé... Ça se voit bien sûr le plan d'ailleurs lol
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Caisson à température positif

Message par Zepimousse »

Hello!
Sympa le projet !
Pour la portée de 2m, je mettrais un renfort au milieu, je pense que si tu laisses comme ça, ça risque de s'affaisser un peu surtout si tu l'utilises en établi.
Pour le bardage intérieur et extérieur, du CP de 5 mm ? Voir du médium (sauf pour les portes ça ne sera pas assez rigide). En GSB tu peux les faire découper à la bonne taille c'est pratique notamment pour le transport.
Je mettrais aussi des "pieds" de 1 cm pour surélever le caisson du sol.
Et à l'intérieur, ton parquet flottant ou des chutes de lino en GSB toujours.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Caisson à température positif

Message par Leberrichondud »

Sur la portée de 2m, avec la section de chevron utilisée et les plaques qui vont consolider les faces, suis pas sûr Qu il y ai besoin de renforts au milieu, mais à la rigueur sur le devant pour faire deux portes d environ 1m chacune qui se rabatteraient dessus.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Caisson à température positif

Message par MementoMori »

Sympa le projet :-
un visseuse, une scie et un forêt pour faire les près trou sur les vis de 100mm (sinon le bois craque).
Alors l'astuce qui te servira toujours et t'évitera de te faire chier, avoir un pot de graisse méca qui traine, tu trempes la pointe de ta vis 100mm et hop, comme dans du beurre, gain de temps assuré :wink: et sans craquages !

Pour la mousse polyuréthane je ne verrais pas autre chose :)

Pour le coffrage, j'éviterais le flottant certainement rainuré pour les raisons évoquées plus haut à savoir le nettoyage. Les rainures sont des nids à ***... :mrgreen:

Préfère une surface lisse comme du contreplaqué de coffrage ou filmé comme ÇA, dans les 20 balles du m2.

Certes c'est un peu plus cher mais perso je détesterais avoir à démonter à nouveau dans 6 mois et changer des panneaux car ils sont crasseux ou gondolés ;)

Et mettre des pieds surtout, un bon 5 cm, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une cave avec des fermenteurs de 50l :lol: :lol: :lol:
Du coup il en faudra au milieu de la structure aussi pour éviter l'affaissement ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Caisson à température positif

Message par ioz73 »

@Zepimousse : Niveau portée, comme relevé par dud, après crash test de mes 70kg, ca ne semble pas bouger d'un jota avec ces sections

Mais bon, j'ai de la matière première et je suis un peu parano de l'effondrement de structure, donc j'ai quand même prévu un renfort au milieu

Pour le CP de 5mm, c'est une piste, elle me séduit pas trop, mais à réfléchir

@MM : je ne pense pas retenir ton idée de CP de coffrage, c'est très onéreux et épais ... pour le coup l'OSB est traité humidité et surtout bien moins cher (de mémoire 6 ou 7€/m²). Je reste lucide sur l'efficacité du traitement humidité de l'osb.
Mais bon, à voir quand même

Pour ce qui est des surfaces rainurées et de leur risque de nid à infection, je prend bonne note.

Et pour les pieds, j'y songe. pour éviter le contact direct avec la dalle, mais je verrais ca à la fin.
Surtout que ca accentue un problème de savoir comment rentrer sans trop s’embêter les fermenteurs dans le caisson (j'ai quelques idées, mais on en reparlera en temps voulu, c'est loin tout ca)

Et merci pour l'astuce de la graisse, j'essaierai à l'occasion ! (après je perd pas trop de temps, j'ai 2 visseuses ;) )
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Caisson à température positif

Message par Zepimousse »

ioz73 a écrit : => Equerre renforcée en 60x60x60 : 24 à 1€/u soit 20€
Re,
En faisant les cadres supérieurs et inférieurs avec un assemblage à mi-bois, donc quelques coups de scies en plus, tu aurais économisé tes équerres :)
Pour assembler les montants verticaux, tes longues vis auraient suffit
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Caisson à température positif

Message par ioz73 »

J'y ai pensé, mais pour répondre simplement j'ai préféré faire comme ça.

Après, encore le syndrome de parano d'effondrement de structure, j'y suis allé un peu fort dans la quantité ... en réalité je pense que 8 suffisent pour mon cas ... et encore .... une fois la structure solidarisée, vu les sections et la portée peut être même que je pouvais m'en passer ;)

J'avais tout sous la main donc j'ai pris l'option de facilité ... mais j'aurais pu aussi envisager de mettre des maintients diagonales avec du bois, fabriquer moi même des équerres avec du fer plats ...etc etc
En bricolage c'est souvent pas les solutions qui manquent !

Au passage vous n'avez pas relevé mais je viens de voir que j'ai mis "24 équerres à 1€ soit 20€" :D
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Caisson à température positif

Message par yannv »

Perso j'opterais pour du médium, c'est très lisse donc pas trop dur à poncer.

Il y a du hydrofuge mais c'est chère.

Le top c'est du médium classic, une impression bien liquide, il faut pas hésiter à faire boire le bois jusqu'à plus soif.
Et 2-3 couches de laque antirouille brillante.

C'est ce que je viens de faire pour un meuble d'aquarium, le résultat est top et surtout l'eau ne rentre plus dans le bois.

Pour info ma peinture était de la toll-métaux brillante de chez tollens. Pour l'impression aussi mais bien dilué.
10-12m2 au litre à environ 25-30€/L hors impression.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter