Les questions des ptits nouveauxProcess pour brassin de calibrage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

*J'ai effectivement utilisé les temps mort pour concasser, pesée, nettoyer.
* pour l'ensemencement, j'ai 3 Dj donc pour bien répartir j'ai fait comme ça, sinon c'était par entonnoir dans les DJ, c'est quoi le mieux ?
* Je fais un rinçage par infusion donc c'est pour ça que c'est rapide, ça me parait suffisant.
*J'ai fait une heure d'empatage réel, le reste du temps j'ai concassé et attendu que l'eau chauffe ce qui a pris un bon 30min.
*J'ai du prolongé l'ébu parce que j'avais trop de volume et que ma plaque était faible ça n'avait pas suffisamment concentrer donc je vois pas pourquoi ça aurait augmenter ma densité. Je me retrouve avec plus de volume que prévu c'est notamment à cause de ça que j'ai un peu trop blindé les DJ. la prochaine fois soit j'achète un meilleur moyen de chauffe soit je rince avec moins de volume pour éviter de trop prolongé l'ébu.
*effectivement chauffe et refroidissement sont les points majeurs à améliorer avant mon prochain brassin. J'ai quand même pris pas mal de mesure me permettant de corriger quelques petits défauts par ci par là.
*D'accord pour l'infection latente dans l'air je vais essuyer régulièrement et jeter le linge à la fin au moins je suis sur, j'avais pas penser au long terme
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Leberrichondud »

OK, tu as vu et pensé comment corriger tous les points faibles.
Pour l ensemencement, perso, je travaille avec deux fermenteurs, et je réhydrate ma levure puis separe en deux volumes identiques pour ensemencer (plus pratique à mon goût que la pesée)
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Canardkiller »

Eh bin! Chapeau!

J'ai trouvé que c'était très méticuleux, très recherché et bien réfléchit!

De mon côté j'y suis loin! Je procède comme ça:
-remplissage de la cuve d'empatage avec le malt concassé au volume de bière final.
-chauffe jusqu'au palier de chauffe en remuant de temps en temps, à savoir (de mémoire) 30 min à environ 60°, 45min a environ 70°, et 10 min à 78-80° ( je suis sur que je me trompe, mais c'est à titre indicatif)
-filtre en retirant le filtre coton si j'ai ou passoire en transvasant si j'ai pas , puis rinçage à l'eau froide des drêches jusqu'au volume de bière final
-chauffe jusqu’à ébullition puis ajout des houblons amer , après 50min ajout des houblons aromatiques puis du serpentin du refroidisseur, puis encore 10 min et instinction des feux et je retire les houblons que j’essore en me brûlant !
-nettoyage et désinfection , à mince trop tard , mais je fais quand même la cuve à fermentation au Paic avec le bouchon et le siphon pendant l'EBU
-ajout d'eau froide jusqu'au volume de bière final refroidissement avec le serpentin jusqu'a entre 20 et 25° (environ 10 minutes)
-transvase dans le fermenteur appoint de liquide s'il le faut , j'y répend les levures je touille et je ferme !

Finit en 3h30! par contre tu as pas mal de terme que tu as utilisé et que j'ai pas utilisé, comme "densité" par exemple j'ai trouvé ça compliqué pour moi , c'est pour ça que je dis "chapeau"
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

Oui par la suite je vais surement penser à réhydrater.
Alors vous savez pourquoi sur le sachet de levure il est écris 1 sachet pour 20/30L et que sur little bock il me préconise 2 sachet avec le calculateur ?

Merci canardkiller mais je suis vraiment un débutant, j'essaye de m'amélioré. Pour le coup, ta façon de faire est ultra simple ! ça fonctionne ? tu sors des trucs sympas ? Je suis de nature perfectionniste, peut-être que je me prend la tête pour rien mais j'ai l'objectif d'arriver à une méthode hyper clean pour ensuite passer à des recettes plus compliquées.
Pour ce qui est des terme techniques et des méthodes, un seul conseil le site "univers-biére" du nain brasseur et ce forum. Tu lis, tu lis et tu lis encore, et au bout d'un moment des choses vont s'imprimer et tu progressera. Et puis si t'as encore des interrogations, les membres de ce forum sont à l'écoute et formule des réponses claires ( parfois compliquées mais c'est l'occasion de pousser encore les recherches ). Perso, entre ma 1ére bière en kit et ce 4éme brassin j'ai vraiment bien évolué. c'est ce que j'adores avec le brassage j'ai l'impression que quel que soit ton "niveau" y'a toujours plein de choses à apprendre et à tester.

Par exemple: la densité c'est ce qui te permet d'estimer ta teneur en alcool final. Cela se mesure avec un densimètre ( plus simple ) ou un réfractomètre. Tu mesure cette densité avant mise en fermentation (densité initiale) et après (densité finale). Tu met ces deux valeurs dans un calculateur comme sur le site univers-bière et tu a ton taux d'alcool estimé dans ta bière. En gros, la densité mesure le taux de sucre que tu a dans ton liquide ( on dit le moût pour la bière non-fermentée ) et partant de la différence le calculateur calcul ( normal :D ) combien de sucre on été transformés en alcool.

PS: j'en reviens pas d'expliquer quelque chose à quelqu'un !
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par ioz73 »

Ola,

Pour la levure, je vais utiliser une métaphore filée.

Disons que tu es un vile tyran qui part en guerre, et que tu as besoin de mercenaires pour gagner la bataille.

Un intermédiaire (fermentis) te propose un bon lot de soldat pas cher te disant qu'avec ça, c'est victoire assurée pour le pays que tu vas conquérir ( = 1 sachet de levure pour 30L de moût ). Et il a tout a fait raison
Résultat = Tes soldats étaient pas très nombreux, pas très entrainés, tu coups les dommages collatéraux son colossaux ( = risque faux goût)

Tu repars donc à la conquête, mais tu veux mieux faire. Tu reprends donc le même lot chez ton intermédiaire, mais ce coup ci- tu décides de les entrainer un peu ( = réhydrater ).
Résultat = C'est mieux que le premier coup, moins de dommages, mais quand même beaucoup de perte (faux goût mais un peu moins)

Dernière conquête, même process, sauf que là, en plus du reste, tu décides de doubler tes effectifs et prend donc le bon nombre de soldat ( = réhydrater + bon nombre de paquet ou starter )
Resultat = Ce coup ci, victoire sans bavure en un temps éclaire ! ( = bière niquel )

Bref, tout ca est très schématique et pas vrai de manière absolue mais ca te donne une idée.

Sinon ton process s'affine et tu as trouvés tes failles.

Il serait aussi intéressant pour toi de rencontrer d'autre brassa de ton secteur de voir comment ils procèdent. L'échange en temps réel fait beaucoup progresser ;)
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

Excellent ta métaphore ! xD
Par contre je comprend pas pourquoi le vendeur de soldats dirais qu'il faut moins de soldat qu'il n'en faut réellement, perso Je dirais: " Pour attaquer ce petit village de 3 pelés et un tondu, il te faut 25 hallebardier, 15 archets et 10 cavaliers, ça fera 500 pièce d'or merci".
Et je pige pas non plus pourquoi mes 3 paysans boiteux armés de fourches ont réussis à assiéger un château lors de mes 3 derniers brassins et cela sans aucun dommage collatéraux.
Mais je comprends l'idée générale.

effectivement j'ai beaucoup appris de ce brassin et j'espère que le prochain j'apprendrais encore plus ! J'adores me voir progressé, c'est super valorisant. Pour ce qui est de faire une collab' avec un autre brassam, ça me tente pas trop pour l'instant, je suis quelqu'un d'assez timide de prime abord, dur de faire la démarche après on verra bien j'en aurais peut-être envie par la suite.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par ioz73 »

Déjà, de ton expertise très personnelles tes levures ont fait le job correctement... mais as tu fais goûter tes créations à plusieurs brasseurs ?

Il y a un gouffre entre la perception que l'on a de ce que l'on produit , la perception qu'à un consommateur landa, et enfin de la perception que peut avoir un public avertis ( autre intérêt de rencontrer d'autres brassam, je parle pas de collaboration, juste discuter / observer )

Ensuite, pour en revenir à nos moutons, fermentis quand ils te vendent un sachet ils savent pas ce que tu vas brasser... donc comment veux tu que ça corresponde vraiment ?
Donc oui, un sachet peut faire le taff jusqu'à 20 ou 30 litres ... mais il est probable que tu sois en sous ensemencement.
Et de ça peut ( ou pas ) résulter plein de risque ( faux goût / arrêt de fermentation ... etc etc etc )
Je te conseil de te renseigner sur les concepts d'ensemencement pour plus d'info ;)
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Canardkiller »

olimarover a écrit :Oui par la suite je vais surement penser à réhydrater.
Alors vous savez pourquoi sur le sachet de levure il est écris 1 sachet pour 20/30L et que sur little bock il me préconise 2 sachet avec le calculateur ?

Merci canardkiller mais je suis vraiment un débutant, j'essaye de m'amélioré. Pour le coup, ta façon de faire est ultra simple ! ça fonctionne ? tu sors des trucs sympas ? Je suis de nature perfectionniste, peut-être que je me prend la tête pour rien mais j'ai l'objectif d'arriver à une méthode hyper clean pour ensuite passer à des recettes plus compliquées.
Pour ce qui est des terme techniques et des méthodes, un seul conseil le site "univers-biére" du nain brasseur et ce forum. Tu lis, tu lis et tu lis encore, et au bout d'un moment des choses vont s'imprimer et tu progressera. Et puis si t'as encore des interrogations, les membres de ce forum sont à l'écoute et formule des réponses claires ( parfois compliquées mais c'est l'occasion de pousser encore les recherches ). Perso, entre ma 1ére bière en kit et ce 4éme brassin j'ai vraiment bien évolué. c'est ce que j'adores avec le brassage j'ai l'impression que quel que soit ton "niveau" y'a toujours plein de choses à apprendre et à tester.

Par exemple: la densité c'est ce qui te permet d'estimer ta teneur en alcool final. Cela se mesure avec un densimètre ( plus simple ) ou un réfractomètre. Tu mesure cette densité avant mise en fermentation (densité initiale) et après (densité finale). Tu met ces deux valeurs dans un calculateur comme sur le site univers-bière et tu a ton taux d'alcool estimé dans ta bière. En gros, la densité mesure le taux de sucre que tu a dans ton liquide ( on dit le moût pour la bière non-fermentée ) et partant de la différence le calculateur calcul ( normal :D ) combien de sucre on été transformés en alcool.

PS: j'en reviens pas d'expliquer quelque chose à quelqu'un !
Merci pour les infos , j'ai un peut mieux compris!

Pour info je suis adepte de l’apprentissage par l'échec , j'ai commencé mon premier brassin avec un minimum d'info (cuve en galva , déplacement du fermenteur en cours de travaille qui a fait rentrer de l'air , mauvais rincage des bouteilles après désinfection...) , résultat premier brassin poubelle c'était infect, puis je rajoute un élément à chaque brassin!

Pour répondre à ta question, oui, la bière que j'ai fait était bonne à mon goût (excellente pour les copains mais ils sont trop gentils) , elle avait deux défaut majeur qui vient de mon manque de connaissance des houblons, de la levure, de la gérance du sucre à la mise en bouteille et de la manipulation à l'embouteillage ; résultat , goût pas assez équilibré à mon goût , faut goût mais c'est Léger , bulle qui ne dure pas longtemps.

Je pense que pour la désinfection avant le brassage, ça sers à rien puisqu'on fait bouillir 1h ,que ça soit juste propre suffit, mais après , oui c'est important !

Par contre je pense à mon sens que le perfectionnisme est une erreur à un certain niveau, car j'ai peur que ça ne soit jamais assez satisfaisant, pour moi faire de la bière c'est fun (et la goûter aussi) , mais ça c'est parceque c'est moi! ça ne s'applique pas à toi, je suis sur que tu as une excellente raison d'être cette nature , mais ça explique ton côté que je trouve pro par rapport à moi qui prend ça à la légère :violin: ah!non! je me suis égaré désolé! :jesors4:

en tout cas de lire ton topic m'a donné envie de faire la même chose, un topic avec ma recette, mon procédé et plein de petites questions!

Merci ;) à bientôt

ps: savais-tu qu'au moyen age les filles brassés avec une cuve , une cuillère et un feu de bois, et ça fesait de la bière...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Hellwood »

Salut Olimarover
Félicitation pour ce brassin-test et ton analyse.

Pour l’histoire des levures :
La Densité (entre-autres) a un fort impact sur le calcul du taux d’ensemencement.
Plus ton moût a une forte densité, plus il faut de levures pour faire le job.
De mémoire, je crois que les fabricants estiment qu’un sachet de sèche peut fermenter 20l de moût à une densité max de 1050 (si c'est pas plus bas, je ne sais plus).
Donc pour ton exemple à 1066 il est normal d’avoir besoin de plus de levure.
… D’où l’intérêt de passer par un calculateur (LB par exemple ou Brewers Friend).
Pour reprendre la métaphore (très belle métaphore filée Ioz !) : le marchand te garantit que ta horde de mercenaires peut zigouiller un petit village gardé. Mais pour attaquer une grosse forteresse fortifiée va falloir envoyer plus de soldats (et mieux les préparer).

Pour tes volumes de brassage :
En connaissant précisément ton taux d’évaporation et tes diverses pertes, tu peux en déduire les différents volumes cibles.
Un exemple de principe de calcul (à rebours) : ici

Normalement, tu peux affiner tes données sur ton logiciel de brassage (pertes, évaporation, rétention des drêches, etc.). Puisque tu sites LittleBock, c’est paramétrable dans la section matériel (il me semble).
Une fois tes nouvelles données rentrées, le logiciel va directement calculer les volumes nécessaires notamment empâtage et rinçage (en fonction du volume de bière final voulu en fermenteur).

Et c’est pareil pour tes températures de chauffe pour ton palier cible en début d’empâtage. LB va te dire de chauffer XX litres d’eau (en fonction du ratio d’empâtage) à XX°C de température pour arriver à ton palier cible (exemple) de 66°C lorsque tu verses ton malt dans ta cuve.

Un dernier truc qui est resté dans un coin de ma tête et qui me chiffonne…
olimarover a écrit :Nettoyant maison: 1L d'eau + 2CS bicarbo + 2CS vinaigre
Je ne suis pas chimiste mais quand tu mélanges du bicarbonate avec du vinaigre, tu fais une réaction acidobasique qui, en fait, s’annule d’elle-même (l’acidité du vinaigre va annuler la valeur basique du bicarbo et vis-versa). En gros, ça stérilise que dalle, au final c’est comme si tu nettoyais à l’eau !

Canardkiller a écrit :tu as pas mal de terme que tu as utilisé et que j'ai pas utilisé, comme "densité" par exemple j'ai trouvé ça compliqué pour moi
:shock: Heu... Là je sais pas quoi dire.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

*ioz: il est vrai que j'ai pas de point de vue objectif sur la qualité de ma biére mais en vrai, ça me plait à moi, à ma famille et à mes potes donc ça me suffit. ça n'empêche pas que j'ai envie de me perfectionner ! Je vais me renseigner sur l'ensemencement en tout cas, mais a priori c'est pas mon objectif à cours terme d'améliorer cette partie du brassage puisque ça marche à peu prés pour l'instant.

*canard: je comprend la démarche, je suis aussi un peu comme ça, je me lance et on verra ! Regarde mon topic "première recette" franchement je suis un peu parti au feeling. Après, j'ai vraiment pas l'objectif de partir sur un travail casi-pro, je m'amuse vraiment à brasser mais tout autant à apprendre. Franchement si je sors un jus de chaussette, je serais déçu mais ça me motiverait encore plus à continuer .

*Hell: Ok pour l'ensemencement, même réponse que pour ioz. Je vais me pencher sur la configuration de little bock bientôt, maintenant que j'ai toutes les mesures qu'il me faut. Je reviendrais vers vous si j'ai des soucis. Pour mon nettoyant, j'ai pas fait attention à la réaction en jeu mais j'utilise ça depuis 10 ans pour nettoyer tout et n'importe quoi et franchement j'ai rien trouver de plus efficace, même les produits de marque à 7euro la bouteille ne rivalise pas. C'est un produit miracle ! Test le tu verra, je nettoie mon four avec pour te dire ( faut laisser agir un peu par contre ). Je ne sais pas si ça stérilise, j'ai donc utilisé du chemipro oxi pour tout ce qui a été en contact avec le mout refroidi.

EDIT: je viens de lire quelques articles, il semble que cela soit l'acétate de sodium, l'effervescence de la réaction et le vinaigre et le bicarbo restant avant la fin de la réaction qui nettoie. Cela ne stérilise donc pas j'ai bien fait de nettoyer les ustensiles les plus sensibles au chemipro.
Dernière modification par olimarover le 05 avr. 2021 21:40, modifié 1 fois.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter