ChauffageUtilisation gazinière

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
david3349
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maine et Loire

Utilisation gazinière

Message par david3349 »

Bonsoir à tous

Question de débutant : Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser une gazinière « classique » pour faire chauffer l’eau et pour l’ebu?

Je m’équipe petit à petit et la question du matériel de chauffe se pose, mes cuves devraient bientôt arriver (kit 2 cuves polsinelli de 50L), et forcément le budget se resserre aussi, je me suis dis que cela pourrait faire l’affaire en attendant mais j’imagine que le temps de monter en température sera plus long.

Solution de repli: en fouinant dans le garage de mon père, j’ai retrouvé un brûleur à gaz qui servait pour stériliser des bocaux, mais impossible de trouver dessus la puissance...

Merci de vos retours par avance :)
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Utilisation gazinière

Message par <°==< »

Pour 50L, ça va probablement devenir assez limite. La taille de la flamme est fort petite par rapport a la taille de ta cuve.
Personnellement, j'utilise ma gazinière de cuisine mais je suis plutôt à 15-20L et je trouve ça déjà lent (+15min) pour arriver à ébullition ;-)

Idée qui vient des photos du Nain Brasseur : utiliser un thermoplongeur directement dans la cuve pour faciliter la montée en ébullition.
Il utilise un 2000W mais il ne fait bouillir "que" 28L de ce que je comprend de ses recettes.

Fais peut être un test eau froide -> ébullition avec ta gazinière et le stérilisateur pour voir qui ira le plus vite ;-)
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Utilisation gazinière

Message par Penn-Maen »

Soyons logique : déjà ta cuve de 50 litres sur ta gazinière ne passera pas en place sur une seul feu.
De deux : le plus gros feu de ta gazinière c'est ~3 kw.

Tu trouveras sur le forum et sur le wiki les formules pour déterminer si c'est suffisant ou pas.

Désolé si je parais agressif, mais ça m'agace un peu de voir "j'ai dépensé 260€ pour mes cuves mais je n'ai plus 30 balles pour acheter un tripatte au Gamm Vert du coin".

PS : un kit 2 cuves c'est bien, mais tu la stockes comment ton eau de rinçage ? Ou tu fais du biab ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Utilisation gazinière

Message par Jinac »

Surtout que les 50L polsi sont très larges

Si t'as la chance d'avoir une gazinière avec feu wok, ç apeut monter jusqu'à 4500W selon les modèles (en gamme particulier j'entends) et avec ça tu peux faire bouillir une trentaine de litre je pense, surtout en intérieur.

Par contre pour des brassins de 50...

Et en vrai comme dit très justement PM, le premier prix des réchauds est autour de 30€...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
david3349
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maine et Loire

Re: Utilisation gazinière

Message par david3349 »

Merci de ton retour Penn-Maen,

Pas grave pour ta réponse, en réalité je ne me suis pas trop penché sur le tarif des feux, et je pensais que c'était plus cher, et si tu lis bien mon post, j'ai une autre solution au cas où avec un bruleur à gaz :wink:

Ma question était surtout : "est ce que vous pensez que ça peut le faire / est ce que vous pensez que je pourrais économiser l'achat d'un bruleur à gaz..." pour m'éviter un double emploi... évidemment, je rejoins ton point de vue, faut pas être à 30 balles près et je ne le suis pas!

Du coup, tu m'aides en me disant que c'est environ 3kW une gazinière en général, je ne le savais pas, cela me donnera un point de comparaison

Je pensais utiliser le stérilisateur justement pour l'eau de rinçage.

Autre précision, je m'oriente vers des 50L pour des brassins en conséquence mais quand je maitriserais sur des plus petites quantités 20/30L
david3349
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maine et Loire

Re: Utilisation gazinière

Message par david3349 »

Merci Jinac,

Je pense ne pas me lancer dans des brassins qui vont exploiter pleinement la contenance des 50L, afin d'essayer de gérer sur de plus petites quantités...
Même si l'encombrement reste le même, la quantité d'eau mettra tout de même moins de temps à chauffer j'imagine
Mais j'ai pas envie de changer de cuves tout de suite non plus, voilà pourquoi des 50L

Pas de gazinière à Wok, effectivement si ça le fait pas, je m'orienterais vers un brûleur, mais encore une fois la question, c'était est ce que vous pensez que ça peut le faire :eye:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Utilisation gazinière

Message par Penn-Maen »

je ne me suis pas trop penché sur le tarif des feux,
facile : 3 paquets de clopes
Je pense ne pas me lancer dans des brassins qui vont exploiter pleinement la contenance des 50L, afin d'essayer de gérer sur de plus petites quantités...
c'est souvent plus délicat de gérer à demi-cuve qu'à pleine capacité. De plus, le profil matériel sera à revoir quand tu passeras à plein volume.
Même si l'encombrement reste le même, la quantité d'eau mettra tout de même moins de temps à chauffer j'imagine
oui, mais le facteur de forme de ton install (ratio surface/volume) est tout de même moins favorable qu'une cuve de volume adapté. A volume identique (on va dire 25 litres finis), la cuve de 35 litres a une surface d'échange thermique plus faible, donc tu chauffes mieux et plus vite. Moins large, le taux d'évaporation est moindre, L'ébullition est de meilleure qualité, la montée en température plus rapide, etc... Ca parait rien, mais si tu veux faire du multipalier c'est important. Ce n'est pas la même chose de monter la maische de 1°C/min ou 0.2°C/min. Idem si tu veux te passer de mash-out : monter à l'ébu à 3°C/min ou à seulement 0.5°C/minute.

Manipuler une cuve de 50 litres brulante à 80 cm du sol...

PS : entre ta gazinière et ta hotte de cuisine, ta cuve passe-t-elle ? Si oui, est-ce que l'espace est suffisant pour les diverses manipulations ?
Ma question était surtout : "est ce que vous pensez que ça peut le faire / est ce que vous pensez que je pourrais économiser l'achat d'un bruleur à gaz..."
non ;) Rachète celui de ton père, c'est de l'occase, il te fera un prix.

Be careful : tous les tripattes n'ont pas la même puissance. Les "couronnes" sont généralement plus puissants
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Utilisation gazinière

Message par Jinac »

Pour bosser sur des polsi de 50L en y faisant que 30L, ça passe mais c'est sous-utilisé et sur gazinière, même pas la peine d'y penser amha...

Un tripatte de 9-10Kwh c'est ce que j'avais avant et c'est cool...pour 50 balles...genre ça : https://www.manomano.fr/p/rechaud-gaz-t ... le-6473681


sinon un garcima avec thermocouple pour un peu plus cher...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
david3349
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maine et Loire

Re: Utilisation gazinière

Message par david3349 »

Penn-Maen,
Il me reste plein de chose encore à définir niveau matériel et organisation, les premiers brassins tests vont forcément amener le lot de questions et me mettre à revoir ma copie :wink:
Bon les clopes, ça fait trop longtemps que j’ai arrêté mais je vais jeter un coup d’oeil au bruleur
Pour l’occaz, je vais négocier avec papou contre quelques breuvages on verra si ça passe toujours après les premières bières sorties :whistle:

Pour avancer sur les points de chauffe je vais continuer de parcourir le forum, et tester : on dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, il paraît :D

Merci de tes retours
david3349
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maine et Loire

Re: Utilisation gazinière

Message par david3349 »

Merci pour le lien Jinac

Je regarde ça et les articles en magasin également
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter