Ale Franco BelgeRecette Belge (25A), question sur les houblons : saaz/magnum

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
loic35
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Recette Belge (25A), question sur les houblons : saaz/magnum

Message par loic35 »

Bonjour !

J'ai réalisé mon premier brassin début février, il s'est pas trop mal passé malgré quelques erreurs comme une absence de whirlpool, une température d'empatage assez approximative et un sucrage timide, je vous rassure... ça reste largement buvable ! ;-)

Pour ce premier brassin, j'avais suivi une recette communiqué par Bretagnebrewshop (avec la matière première) à base de cascade et citra.

Je suis en biab avec klarstein beerfest (30L) et une dame jeanne de 20L.

J'attaque mon second brassin ! Je tente une bière blonde belge (25a), je me suis basé sur une recette trouvée sur brewfather. J'ai acheté les matières premières mais je me demande s'il n'y a pas de pb avec l'ordre et la proportion de houblons...
De ma compréhension, le magnum est le houblon amerisant (11%) et devrait être mis en début de la phase d'houblonnage, et le saaz (4%) plutôt en fin de recette... Ce qui devrait limiter la quantité de saaz pour obtenir un ibu de 30 (ou garder cette quantité pour obtenir plus d'arômes) ...

=> Qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas si vous avez des remarques sur la recette en générale :)


Belgian Blond Ale
7.0% / 15.6 °P

BIAB (No sparge)
73% Efficacité

Volume du brassin: 15 L
Temps d'ébullition: 60 min

Eau d'empâtage: 19.77 L
Volume d'eau total: 19.77 L
Volume d’ébullition: 17.55 L

Densité pre-ébullition: 1.059

Valeurs clés
Densité initiale: 1.064
Densité finale: 1.011
IBU (Tinseth): 28
Couleur: 10 EBC

Empâtage
Température — 62 °C — 60 min
Température — 75 °C — 15 min

Malts (3.9 kg)
3.7 kg (91.8%) — BestMalz Pilsen Malt — Céréale — 3.5 EBC
200 g (5%) — Weyermann Malt château abbaye — Céréale — 45 EBC
Autre (130 g)
130 g (3.2%) — Sugar, Table (Sucrose) — Sucre — 2 EBC

Houblons (51.8 g)
29.1 g (17 IBU) — Saaz 3.9% — Ébullition — 60 min
3.1 g (5 IBU) — Magnum 11% — Ébullition — 60 min
19.6 g (6 IBU) — Saaz 3.9% — Ébullition — 15 min

Levure
1 paquet — lalbrew abbaye

Fermentation
Primaire — 18 °C — 4 jours
Primaire — 20 °C — 10 jours

Carbonatation: 2.4 CO2-vol
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Recette Belge (25A), question sur les houblons : saaz/ma

Message par MementoMori »

Salut.
Alors je ne sais pas où tu as trouvé exactement cette recette mais à première vue ce n'est pas terrible sur certains points.

On parle d'une Blonde Belge on va donc essayer d'avoir un minimum de corps sans aller à outrance, ton palier à 62°C est vraiment très bas pour cela, tu devrais viser les 66°C.A 62 tu vas sécher ta bière.

J'ai du mal à comprendre ton choix de température de fermentation, il faut exploiter cette levure et faire ressortir les esters donc pour moi ce serait plutôt 22/24°C.

Pour le houblon dis-nous les quantités que tu as que l'on puisse t'orienter car là coller le saaz en amérisant cela ne me choquerait pas mais c'est un peu contre-productif sachant que tu voudrais utiliser 3g de magnum ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
loic35
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recette Belge (25A), question sur les houblons : saaz/ma

Message par loic35 »

Je l'ai aussi un peu adapté cette recette :roll: notamment la levure, ce n'est pas pile poil celle indiquée dans la recette initiale.
Mais comme je suis en frigo thermorégulé, aucun pb pour les 22-24°C ! ;-)

Pour le houblon c'est du conditionnement de 100g donc j'ai de quoi faire !! :D
Les 3g de magnum dans la recette c'était pour atteindre les 30IBU j'ai l'impression, mais comme j'en ai 100g, je peux assez facilement en mettre plus dès le début.

Pour la température de 62°, quand tu dis sécher la biere, c'est qu'elle n'aura pas de rondeur c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Recette Belge (25A), question sur les houblons : saaz/ma

Message par MementoMori »

Pour la température c'est bien cela, Plus ta température d'empâtage est basse plus tu vas favoriser l'enzyme Beta-Amylase et donc génèrer des sucres fermentescibles qui seront consommés pour produire de l'alcool. A Contrario plus tu montes en température au dela de 65/66°C plus tu vas favoriser l'alpha-amylsase, générer des sucres non fermentescibles qui deviendront les sucres résiduels de ta bière finie et apporteront rondeur et corps.

Pour tes houblons, pour rester sur une bonne approche du style garde ton SAAZ pour ses arômes et ne mets exclusivement que le magnum à 60' pour environ la moitié de tes IBU souhaités et le reste sur les arômes en fin d'EBU. Reste simple avec du 15/10/5 minutes avant la fin d'EBU ;)

Pour la levure nickel ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
loic35
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recette Belge (25A), question sur les houblons : saaz/ma

Message par loic35 »

Merci pour les conseils ! Vu la météo, ils seront appliqués demain ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter