Sous-tirageFabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Christo72
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Christo72 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de récupérer un groupe de froid de fontaine à eau qui était HS (il chauffait l'eau!). Ce genre de groupe est parfait car il est compacte (le condenseur est de type radiateur et pas grille), et évaporateur est en forme de serpentin, que demander de mieux!
Le ventilateur était bloqué, un coup de WD40 plus un gros nettoyage du condenseur qui était blindé de mitons. Il fait maintenant de la glace!
1.jpg
Il faut maintenant enlever la cuve inox qui servait de réserve d'eau, j'ai pensé un moment à la garder mais son nettoyage aurait été compliqué et puis impossible de voir à l’intérieur!
J'ai du couper la cuve en 3 morceau (a cause de la collerette au milieu de celle ci) sans toucher les spires de l’évaporateur. J'ai pris mon temps mais c'est bon.
2.jpg
Nettoyage de l'oxyde de cuivre sur le serpentin par immersion dans du vinaigre blanc pendant une nuit, puis gros rinçage.
4.jpg
Sur cette photo vous pouvez voir la cuve inox faite sur mesure qui va servir pour l’échangeur de froid.
3.jpg
J'ai deux questions:
- la cuve je pense la remplir de liquide lave glace, qu'en pensez vous? sur les tireuse à bière c'est de l'eau?
- le serpentin pour refroidir la bière peut-il être fait en cuivre?
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Siouze »

Hello, joli bricolage. La plupart du temps les personnes qui font ça mettent de l'eau glycolée pour que ça tienne la température.
Christo72
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Christo72 »

Siouze a écrit :Hello, joli bricolage. La plupart du temps les personnes qui font ça mettent de l'eau glycolée pour que ça tienne la température.
Merci. Pour le liquide lave glace (eau glycolée), j'était quasi sûr, ça évite le développement de bactéries. Pour ce qui est de la température, c'est pas bien grave puisqu'elle va être régulé à 2°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Penn-Maen »

- la cuve je pense la remplir de liquide lave glace, qu'en pensez vous? sur les tireuse à bière c'est de l'eau?
Question : ta bière, tu la fais circuler dans quoi ?
Car selon le matériau utilisé, le lave-glace pourrait percoler dans celui-ci. Or le lave-glace c'est souvent du MEG. Si c'est du MPG, hormis le goût pourquoi pas.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Christo72
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Christo72 »

Penn-Maen a écrit :
- la cuve je pense la remplir de liquide lave glace, qu'en pensez vous? sur les tireuse à bière c'est de l'eau?
Question : ta bière, tu la fais circuler dans quoi ?
Car selon le matériau utilisé, le lave-glace pourrait percoler dans celui-ci. Or le lave-glace c'est souvent du MEG. Si c'est du MPG, hormis le goût pourquoi pas.
je pense faire circuler la bière dans un serpentin en cuivre qui vient se loger au milieu du serpentin de l'évaporateur . Le tout baignerai dans une cuve de liquide lave glace ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Penn-Maen »

la bière bouffe le cuivre. Sur un refroidisseur avec un usage et un temps de contact ponctuel ce n'est AMHA pas trop grave, mais sur une tireuse qui reste en permanence raccordée...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Lafleur »

Salut,

Le lave-glace contient de l’alcool (méthanol ou éthanol), et c'est inflammable !

Pourquoi ne pas simplement mettre de l'eau, si je ne me trompe pas, le pouvoir caloporteur est plus important que celui du glycol. C'est aussi ce qui est souvent utilisé dans les tireuses.

Pour le serpentin, je te conseille l'inox, pour ne pas faire stagner la bière dans du cuivre (la bière étant acide elle va attaquer le cuivre).
Pour ta cuve qui va servir pour l’échangeur de froid, je te conseille de l'isoler (tu peux simplement utiliser une glacière), aussi il sera plus efficace si tu agites le liquide dans la cuve (avec une hélice ou une pompe immergée pour aquarium).
Christo72
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Christo72 »

Lafleur a écrit :Salut,

Le lave-glace contient de l’alcool (méthanol ou éthanol), et c'est inflammable !

Pourquoi ne pas simplement mettre de l'eau, si je ne me trompe pas, le pouvoir caloporteur est plus important que celui du glycol. C'est aussi ce qui est souvent utilisé dans les tireuses.

Pour le serpentin, je te conseille l'inox, pour ne pas faire stagner la bière dans du cuivre (la bière étant acide elle va attaquer le cuivre).
Pour ta cuve qui va servir pour l’échangeur de froid, je te conseille de l'isoler (tu peux simplement utiliser une glacière), aussi il sera plus efficace si tu agites le liquide dans la cuve (avec une hélice ou une pompe immergée pour aquarium).
- Le lave glace contient bien bien de l'éthanol mais pas en quantité suffisante pour prendre feu (pas avec le mien en tout cas). L'eau stagnante c'est un nid à bactérie, peut être qu'avec quelques pourcents d’éthanol ...
- La glacière c'est une bonne idée, mais comme s’essaie de rester compact, je vais plutôt isoler ma cuve inox (elle fait 150mm D * 350mm de haut).
- C'est noté pour le serpentin, je vais le faire en inox.
- je vais aussi regarder pour mettre une petite pompe immergée.
Merci pour vos remarques.
Christo72
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par Christo72 »

Je me suis acheté en ligne deux cylindres CO2 sodastream pour ma tireuse car j'ai vu que sur aliexpress on peut acheter des régulateur de pression compact directement adapté pour les cylindres CO2 sodastream (filetage T21x4).

Régulateur
Image

Mais il est bien spécifié sur l'annonce que la "pin" de la valve doit être fine et non plate

tête de cylindre
Image

Et pas de bol, j'ai une 'flat pin" sur mes bouteilles.

sur internet j'ai vu que c'est une stratégie de sodastream pour éviter le remplissage de leurs cylindres, mais je ne vois pas en quoi cela empêche l'utilisation?
soda-stream-valves.jpg


Je suppose que toutes les nouvelle bouteilles sodastream sont faites ainsi. Le vendeur me propose de lui acheter une nouvelle valve, mais bon, j'ai deux bouteilles pleines sur les bras et ça implique d'acheter un adaptateur de remplissage et d'avoir une grande bouteille à disposition pour remplir le cylindre sodastream... Bref c'est la mouise.

Avec vous une idée? Comment vous faites de votre côté?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Fabrication de ma tireuse à bière avec groupe de froid

Message par MementoMori »

Même souci ici sur le remplissage. Y a des tutos en ligne pour les remplir malgré tout mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Par contre depuis peu sur ali tu peux acheter des cylindres pour sodastream vides et adaptés mais de mémoire le prix était encore un peu tendu.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter