CuvesCuve et plaque induction incrustéé

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Cuve et plaque induction incrustéé

Message par ozf »

Salut les brasseurs !

J'avais dans l'idée de m'acheter une cuve électrique, pour brasser en BIAB, et faire empâtage et ébullition dans la même cuve.
Après avoir parcouru les topics ici, je vois qu'il y a souvent des difficultés avec l'inertie, l'homogénéisation de la température, voire même des problèmes de thermostat qui coupent la source de chaleur empêchant une ébullition franche.

Du coup certains ont conseillés d'utiliser une plaque à induction, pour ceux qui veulent pas trop s'embêter avec le gaz.

Ma cuisine est équipée d'une plaque de cuisson incrustée dans mon plan de travail. L'idée serait donc que je trouve une cuve me permettant de faire un brassin de 15L.

La cuve que j'ai trouvé fait 32cm de diamètre, et mon plus gros "feu" fait 21cm.
Est-ce que ça vous semble problématique ?
Est-ce que certains brassent dans cette configuration et pourraient faire un retour d'expérience ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par maxougoret »

Bonjour,

Le diamètre importe peu. C'est la puissance qui compte.

On trouve régulièrement le chiffre de 150W/litre de moût à bouillir. Donc pour 15L (un peu plus à l'ébu), avec 2000W tu ne devrais pas être loin du compte. Il faut que tu regarde la doc de tes plaques.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par ozf »

Selon la doc ce feu fait 3100w, du coup ça passe. :D

Merci !

Je reste preneur de retours d'expérience pour ceux qui sont dans la même config
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par Hellwood »

Salut Ozf,

Je dois avoir à peu près la même config : cuve 20l (diamètre 32cm) sur plaque vitro de ma cuisinière.
Ma plaque date un peu et le plus gros foyer doit faire à peine 2000W, j’ai même l’impression qu’il fait 1500W puisque mon ébullition est vraiment faiblarde.
J’avais d’ailleurs ouvert un sujet sur ce thème.
Les 3100W de ta plaque devraient être suffisants.
Pour ma part, j’ai opté pour l’acquisition d’un simple thermoplongeur supplémentaire (genre 15/20 euros) à 1000W pour "compléter" la puissance de la plaque en ébullition.
Pour l’instant, j’ai brassé 1x avec et ça fait bien le job… voire peut-être "trop bien" puisque je suis passé de 10% d’évaporation à près de 24% ! Je me dis qu’un thermoplongeur de 500W aurait sans doute suffit. Mais je préfère une ébullition bien franche avec trop d’évap (que je compense dans mes calculs de volumes) plutôt que pas assez. Au pire, je peux prévoir un ajout de 1 ou 2l d’eau bouillie avant passage en fermenteur pour compenser une grosse évap (sur des bières légères).

Sortir 15l (d’une bière "classique" autour des 5%ABV) doit être faisable avec cette config.
Pour ma part, je suis aussi limité par mon système de filtration : un seau de 15l avec faux-fond (un peu roots). Ma maische ne peut donc pas dépasser les 14/15l sinon ça déborde. Avec mes pertes (que je trouve encore trop importantes par rapport au volume du brassin) je tourne plutôt autour des 10/12l en fermenteur.
C’est un point que je vais améliorer très prochainement, chaque chose en son temps…
J’ai aussi une seconde cuve (même type) pour chauffer mon eau de rinçage. Je la démarre gentiment sur un foyer intermédiaire de ma plaque en début de brassage pour qu’elle atteigne les 78/80°C au moment du rinçage.
Je ne pratique pas le Biab, mais tu dois pouvoir atteindre tes 15l cibles en fermenteur, avec un petit rinçage ça me semble plausible.

En revanche, l’inertie de la plaque (en vitro du moins), le volume relativement restreint, la perte de chaleur de la cuve (que j’ai isolée avec un genre de tapis mousse), tout ça implique un certain "doigté" pour maintenir les paliers d’empâtage. C’est souvent ce point qui en rebute certains. Ça oblige à contrôler la température en continu (avec un thermomètre sonde par exemple) et à jouer obstinément du fourquet pendant les montées en température.
Avec ta plaque, j’avoue que je ne sais pas trop ce que ça peut donner à l’empâtage ( ?)…
Perso, avec ma vieille vitro j’ai la chance de m’en tirer pas trop mal finalement et j’éprouve un certain plaisir (et une petite fierté sans doute) à brasser de la sorte : on peut dire que c’est vraiment le bonhomme qui fabrique le moût, pas une machine automatisée programmée:D (...là, je vais me faire des amis)
En réalité pour moi ce système est finalement le meilleur rapport qualité/contraintes que j’ai pu trouver quand on brasse en appartement avec un WAF de tolérance moyenne. :mrgreen:

Et puis, avec ce système l’investissement de départ reste moindre. Tu pourras toujours faire évoluer ton matos par la suite si tu "tombes dans la marmite de (brassage) potion magique"…

Notes qu’il y a aussi le brassage en glacière isolée qui peut rester abordable en prix et en place (il y a pas mal d'illustrations sur le forum)…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par Penn-Maen »

On trouve régulièrement le chiffre de 150W/litre de moût à bouillir.
NON. Il est important de bien comprendre les chiffres qu'on avance et leur raison d'être avant de les réemployer. C'est une valeur si tu es sur un feu gaz : avec ce type de chauffe, tu as au moins 50% de la puissance qui part par les cotés.

Avec de l'induction, faudrait que je vérifie les chiffres, mais il me semble que 93% de la puissance de la bobine est transmise à la marmite. Tu es donc très proche d'un thermoplongeur (75 W /litre).
De fait 85W/litres avec une induction me semble cohérent.

Avec des plaques vitro (qui n'utilisent pas l'induction) : 130 W
Avec des plaques halogènes (si ça existe encore) : 180 / 200 W

NB : ce n'est pas une critique gratuite, juste qu'à force de ressortir des infos hors contexte et/ou sans savoir ni d'où elle vient ni pourquoi, on se retrouve (tous, je ne fais pas exception) à propager des idées et des principes qui, s'ils étaient vrais il y a 20 ou 40 ans, ne le sont plus aujourd'hui. Exemple : il faut transférer après la tumultueuse pour éviter l'autolyse. Vrai il y a 40 ans quand les USA ont relancé le brassage amateur, mais plus de nos jours. Le transfert peut avoir un avantage, mais pas celui-ci.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par ADleBarbu »

Salut,

Pour ma part j'ai brassé assez longtemps avec un Megapot de 40 litres d'un diamètre de 36cm sur une plaque induction d'un diamètre de 27cm d'une puissance de 2000W et j'ai toujours eu une ébullition bien franche. J'avoue que je n'avais pas, par manque de connaissances, étudié la faisabilité technique de la chose. Du coup j'ai eu du bol en somme. J'aurais bien gueulé si ça n'avait pas fonctionné

A+

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par Penn-Maen »

@ADleBarbu : en soit, non, ce n'est pas du bol (enfin, pas que :lol:)

Les puissances conseillées le sont pour une montée en palier en suivant la règle du 1°C/min sur une cuve non isolée.

On conseille plus puissant pour l'ébu, mais ce n'est pas pour réaliser et maintenir l'ébu. C'est pour gagner en temps et stabiliser au maximum le moût (surtout si pas de mash-out).

Pour bouillir, il "suffit" que la puissance transmise au moût soit supérieure aux déperditions de la cuve. Un jour ou l'autre ça finira par bouillir :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par ozf »

Merci pour vos retours super complets.

Content de voir que ça se fait sans problèmes sur ce genre de config, du coup ça me laisse pas mal d'options !

Je ne connaissais pas la règle du 1°C/min. C'est une règle pour l'empâtage (genre qui favorise l'extraction des sucres?), ou c'est juste pour comparer les systèmes de chauffe ?

Depuis que je parcours ce forum je remets en question mes choix : induction + BIAB. J'ai notamment vu un topic sur une cuve électrique avec un seau filtrant, et du coup je suis loin d'avoir fait mon choix encore :lol:
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par Penn-Maen »

Je ne connaissais pas la règle du 1°C/min. C'est une règle pour l'empâtage
c'est un truc de vieux, à l'époque où le brasseur sans trop de sous maniait un fourquet. Pas un truc de jeune où c'est la machine à 1000€ qui brasse avec ses petites pompes et ses petites régul. ;) La fonction recherche est ton ami, la traduction du HTB dans le wiki aussi ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cuve et plaque induction incrustéé

Message par ozf »

Une mine d'or le HTB :o j'avais pas vu le wiki encore !
J'ai de quoi lire... ! :lol:
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter