RecettesBlack Licorne Clone

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stu
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Black Licorne Clone

Message par Stu »

Bonjour,

Je suis un tout nouveau et tout frais brasseur amateur (après 1 brassins dans un gamelle de cuisine, je viens de m'équiper d'un Klarstein Mundschenk XXL)
J'ai déjà fait quelques brassins.
Pour faire plaisir à Madame, qui apprécie beaucoup la Black Licorne, je voudrais que vous puissiez me conseiller une recette afin d'en faire un clone.
Il s'agit d'une bière assez sucrée (je ne voudrais pas qu'elle y soit autant), dans laquelle il est ajouté des arômes de caramels.
Merci d'avance pour votre aide afin de tenter une expérience sur cette bière...

Cordialement,
Stu
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Black Licorne Clone

Message par Le nain brasseur »

Je pense que pour cette bière ils ne s’embêtent pas ça doit être une base de recette de pils très simple (regarde dans la rubrique recette pils) et colorée avec un colorant caramel foncé (regarde s'il y a du E150).
Empâtage à 68-69°C pour faire du corps et ensuite tu balance un caramel foncé, un candi liquide brun ou bien un peu de malt torréfié pour la couleur.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Meishir »

Pour le fun et à partir des indices laissés sur le site de la brasserie, pour cette bière que je ne connais pas, je l'imagine ainsi

Image

Les paris sont ouverts
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Hellwood »

Composition issue d'un site de supermarché :
Eau, malt d'ORGE, sirop de glucose, caramel aromatisé (sucre, sirop de glucose, eau, colorant : E150c, arôme), dioxyde de carbone, houblon, extrait de houblon.

Mais la version de Meishir paraît beaucoup plus intéressante.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Meishir »

Suis d'accord avec toi Hellwood, fait tout de suite beaucoup moins rêver :icon-rolleyes:
Comme quoi, le marketing ...
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Hellwood »

Le Nain avait flairé l’embrouille.
J’ajouterai que ça sent la bière pasteurisée et sucrée au sirop de glucose avant la mise en bouteille.
Ça implique une sucrosité très importante dans le produit final, souvent bien au-delà de ce que nous brassons… et c’est ce qui doit plaire à Madame (Stu) j’imagine. :wink:
En conséquence, si tu veux t’en approcher (raisonnablement) tout en faisant une "vraie" bière, tu pourrais prévoir un ajout de Lactose avant la mise en bouteille.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Stu
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Re: Black Licorne Clone

Message par Stu »

Grand merci à vous pour votre aide rapide !
Ne pouvant par faire une Pils, je pense faire une Ale classique, avec des malt cara puis ajouter du colorant, de l'extrait de caramel et du lactose avant mise en bouteille.
Je pense faire environ 20 litres et je ne sais pas trop quoi mettre comme quantité de lactose pour 20 litres à embouteiller ?
Sinon, quel type d'extrait de caramel puis-je mettre (du caramel que l'on trouve en grande surface pour faire des gâteaux ?) ?
Le + difficile va être de doser le côté sucré et le goût caramel...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Hellwood »

Amha, si tu utilises des malts caramels tu n'auras pas besoin d'ajouter du colorant ou de l'extrait de caramel.
Ces malts vont justement t'apporter couleur et saveur. Et c'est bien mieux que d'avoir recours à des produits chimiques industriels :mrgreen:
Une petite pointe de malt chocolat aussi (ou d'orge grillé si tu veux un peu de gout pain brulé façon Guinness) te permettra de foncer ta couleur.

Un empâtage assez haut pour avoir un max de dextrines (perso j'irais sur du 70°C).
Tu gouteras (ou Madame goutera) en fin de fermentation et peut-être que le Lactose ne sera pas nécessaire (sait-on jamais) ?...

Reste à trouver quels houblons amérisant et aromatiques ? et le dosage des IBU ?...

Utilises-tu un logiciel pour élaborer tes recettes ? Ça aide beaucoup pour composer tes dosages d'ingrédients en fonction du profil final (DI-DF, EBC, IBU, ABV...)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Fr@nçois »

Le site internet indique 13 IBU et 6% d'alcool
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par AssKicker »

Ayant un pote qui travaille dans cette brasserie, je peux confirmer que c'est une Pils de base dans laquelle ils ajoutent du "Caromel", à savoir une sorte de caramel liquide.

Et vu qu'il s'agit d'une brasserie industrielle, il y a pasteurisation et tout le toutim...

Rien d'autre à ajouter pour ce qui est de la recette par rapport à ce qui a déjà été évoqué précédemment.

Pour le dosage du lactose, j'ai déjà fait du 30g/L sans que ça n'apporte vraiment beaucoup de sucré à mon goût. P'tet que ça irait mieux avec du 50g/L ?
En tout cas avec ça, ça fait faire cher le clone de bière industrielle... :/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter