Brassins et expériencesMes premiers brassins à la couscoussière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Brassin #1 : Découverte

Après une semaine de documentation, je me lance, je sors mes plus belles marmites, ma belle couscoussière et c'est partie pour une journée brassage, la toute première. Je fais ça avec les moyens du bord, c'est à dire ce qu'il y a dans ma cuisine, ma b*t* et mon couteau pour résumer.
Bref, on verra bien à la fin si ça frise la merveille et la memerde.

Je commence par un kit tout grain d'Albero Pale Ale


Pour 5L de bière, le kit contient:
1400 g de malt d'orge déjà concassé j'imagine
3 sachets de houblon de 9,5g indéterminés
1 sachet de levure de 3g mystère
(+ thermomètre à deux balles + seau fermenteur + barboteur + encapsuleur qui ressemble à un décapsuleur)
1 pack d'eau Cristalline (acheté au hasard)

Les explications de la notice sont plutôt sommaires et si j'en crois le net et les échos que j'ai eu, mieux vaut ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Elles seront en italique par la suite et ce que j'ai vraiment fait suivra dans le texte
Je précise que j'ai le livre « faire sa bière maison » de Greg Hughes et que je vais m'en inspirer, vu que je l'ai acheté, autant qu'il serve.


=> Empâtage :
J'opte pour ma couscoussière de 15 litres car c'est ce que j'ai de plus gros et ma cocotte minute risque d'être un peu limite.

1400g de malt dans 5L l'eau à 62°C pendant 90 minutes
Avec ma plaque à induction à deux balles, j'ai fait du mieux que j'ai pu, l'étape la plus dure vu mon matos. J'ai bien attendu que la température devienne stable avant l'introduction du malt (68°C car ça va baisser avec l'introduction du malt). La question c'est couvrir or not couvrir, je fais un peu les deux en fonction de la température quand j'agite. J'avais 61°C au tout début puis 65 +ou- 2°C tout le long.

Filtration : Au chinois. Heureusement que j'en avais deux j'avais mal calculé le volume des drêches.
Rincer avec de l'eau à 78°C. Avec 2L de cristalline que j'ai porté au frémissement (et j'ai bien pressé pour récupérer le jus) => J'ai récupérer 5,5L de moût. J'ai peut-être un petit peu trop rincé...

=> Houblonnage :
Après encore un transvasement (je vais vite passer au BIAG lol), je porte à ébullition vigoureuse et j'enlève le couvercle.
Sachet 1 : Dès ébullition. Sachet 2 : ébullition+45' après. Sachet 3: ébullition+55'. 60' : stop
Ça je l'ai bien respecté

Stérilisation du seau, couvercle, chinois, cuillère, thermomètre, barboteur

=> Ensemencement :
Filtration du moût dans mon évier rempli de glace, refroidir jusqu'à 20-25°C. Fait, par contre j'aurai du prévoir plus de glace mais ça allait quand même. Refroidissement pendant 65' jusqu'à 24°C.
Retirer le seau, insérer la levure, refermer hermétiquement et laisser 6 jours fermenter au noir à environ 22°C.
J'ai eu d'autres échos pour cette étape. Après avoir mis la levure, j'ai agité comme un dératé pour bien oxygéner et je pense laisser fermenter 14 jours au lieu de 6, pour retomber sur un dimanche.

Et voilà fini la première partie, la suite dans deux semaines.

Question :
-Faut-il filtrer une fois la fermentation finie avant d'embouteiller ? Car j'ai l'impression qu'il y aura des dépôts à la fin
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par benmince »

1400 g de malt d'orge déjà concassé j'imagine
J'espère :D

La filtration se fait avant l'ébullition , tu te sers des écorces de malt pour créer le filtre .
Verser le mal dans ton chinois , récupérer le jus et le remettre dans ton chinois sans mélanger jusqu'à obtenir un jus à peu près clair ..... en gros , c'est le principe .
Faut-il filtrer une fois la fermentation finie avant d'embouteiller
Ce n'est pas une filtration , c'est plutôt un soutirage . Le but c'est de laisser la lie au fond .

Et pour la fermentation , vaut mieux trop que pas assez

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Merci Benmince pour tes conseils :wink:

Pour le filtrage, c'était la première et surement la dernière fois que je le fais. Le prochain je le fais avec le sac.
Dans mon petit appart, un gain de place (et de temps) n'est pas négligeable

Pour le soutirage, on le fait comment ? Je n'ai pas de pompe ni de tuyau d'ailleurs.
On m'a dit de soutirer la phase supérieure et la transvaser dans un seau de sucrage.
Mais j'avoue je sèche un peu pour la partie technique du soutirage.
Au pire, je la ferai à la russe, je verse jusqu'à ce qu'il reste que la lie dans le fermenteur.
Seb06
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Brauheld pro 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : 06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Seb06 »

Seb06
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Brauheld pro 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : 06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Seb06 »

Bon, j’ai cherché un truc sans lien commercial, système plutôt simple et efficace
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Leberrichondud »

Tout est dit dans la vidéo.... La canne de soutirage anti-lie est un quasi indispensable.
Sinon un tuyau alimentaire (désinfecté comme le reste) et tu syphonnes.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Oki merci à tous pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Sur ce lien, on explique le calcul des volumes d'empatage et autres.
https://carnetdunbrasseuramateur.fr/com ... -brassage/
A un moment, il est dit
Prenons un exemple avec mon matériel de brassage, voici mes données préalables :
Vbière final = 20L
Vperte fermenteur = 1L
Vperte cuve = 2L
% évaporation = 20%
Je calcule volume d’eau évaporée soit :
(20+2+1) * 20/100 = 4,6 L
Ensuite je peux calculer mon volume de pré-ébullition.
20 + 2 + 1 + 4,6 = 27,6 L

Souvent j’arrondis au chiffre supérieur, j’ai une graduation tous les litres sur ma cuve. Je prendrais donc 28L comme volume de pré-ébullition.

Très important : vérifiez que votre cuve d’ébullition peut contenir ce volume + 10% comme expliqué plus haut
Je trouve cela faux. Calculer le volume d'eau évaporée sur le volume final souhaité (avant pertes) me parait bizarre
J'aurai fait.
23/0.8 = 28.75L (volume pré ébullition). Pour avoir 28.75 - 28.75*0.2 = 23L post ébullition - 2L perte cuve - 1L perte fermenteur = 20L volume de bière final

Le mec a fait une erreur ou je suis vraiment un tocard ? :think:

Autre chose, sur ces schémas, il n'y a pas d'évaporation à l'empatage... Certes négligeable pour les grosses cuves surtout mais pour ma couscoussière je l'ai bien vu notamment le temps d'ajuster à la bonne température avant introduction du malt
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par maxougoret »

Bonjour,

1. Effectivement, c'est une erreur. Il fait le calcul comme si 23L était son volume avant ébu.

2. Tu n'as plus qu'à estimer tes pertes à l'empâtage et à les répercuter sur ta recette :wink:

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Après 15 jours de fermentation, je viens de faire l'étape de sucrage et d'encapsulage
Dans mon fermenteur, il y avait 5L de bière, la notice prévoyait 6g/L de sucre
J'ai fait une solution de 30g de sucre roux dans 200mL d'eau que j'ai porté à ébullition.
Puis j'ai transvasé cette solution dans ma couscoussière désinfectée.

J'ai ensuite eu la joie de tester le syphon pour le transvasement dans ma couscoussière de sucrage. Et bien c'est de la grosse *** xD Je vous explique même pas le carnage dans ma cuisine. En tout cas une bonne odeur de bière émanait dans la pièce vu que j'en ai foutu plein la table, les tabourets et par terre. Je suppose que c'est bon signe
J'ai vite changé de technique, j'ai pris un entonnoir sur lequel j'ai adapté un filtre en sopalin (le tout désinfecté) et j'ai filtré presque tout le contenu de mon fermenteur, la lie a finie à la poubelle.
J'ai finalement récupéré un peu plus 4L de bière (8 bouteilles de 500mL et j'ai pas gardé la moitié de bouteille restante)
Donc j'ai surement surdosé un peu le sucre vu les pertes. Je le saurais pour la prochaine fois

Le filtre en sopalin a bien marché, pas de dépôt visible dans le fond de ma couscoussière (de sucrage) Je pense que je le referai :dance:
Reste plus que la dégustation dans 15 jours.
Pour la garde, mieux vaut les conserver au frigo ou à température ambiante ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter