Brassins et expériencesMes premiers brassins à la couscoussière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Salut chllu,

Oui 20°C tout le temps, je fais ça dans mon appart donc la température est stable.
J'ai des capsules et un encapsuleuse mécanique avec levier.

Merci pour ton astuce avec le bocal pour les levures, je vais la tester aussi. je pensais faire un truc du même genre.

Pour la recette je pensais à celle là
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... clone-kwak

Je vous tiendrai au courant car c'est pas pour tout de suite ^^

A bientôt

Edit: Par contre je viens de voir que la fermentation se fait à 15°C :shock:
C'est possible de la faire à 20°C ? ou faut que je change le pilsen en pale ale ? et du coup changer les levures peut-être
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

4ème Brassin :

J'ai décidé de faire une triple belge. Voici la recette de base:
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge

J'ai adapté au mieux à mon installation BIAB et à mes % d'acide alpha, je vais partir sur
4,21kg de malt Pilsner
0,37kg de malt de froment
0,22kg de malt carabelge
0,20kg de sucre blanc

Volume initial BIAB= 24L et je pense tirer 15L environ de bière au final
45,3g de Styrian goldings 3,2% acide alpha => 60'
22,8g de Styrian goldings 3,2% acide alpha=> 30'
13,2g de Saaz 3,7% acide alpha => 10'
9,1g de Styrian goldings 3,2% acide alpha => 10'

Je vais essayer de pas me chier comme la dernière fois. Je l'a fait trop à l'arrache le dernier brassin et résultat j'ai jeté 6L (j'ai quand même bu 18L de bière franchement dégueu à la fin)
Mes erreurs que je pense avoir identifié :
- Je vais bien touiller durant l'empâtage pour que la température soit homogène. J'ai eu de gros écarts la dernière fois.
- Faire un plus petit brassin, le sac était trop lourd et un peu de malt est allé dans le moût et lors de l'ebullition ça a aussi un peu débordé
- Mieux ensemencer. La température était surement trop haute et j'ai mis la levure comme si je faisais un gâteau au yahourt.

Je vais faire un palier de 15' à 50°C puis 1h à 68°C et un tout petit mash out à 75' de 10' maximum.
Après je prends les températures avec le « thermomètre de mamie » (quand j'étais malade, le même qu'elle voulait m'insérer à un endroit fort heureusement désuet aujourd'hui) alors niveau précision c'est quand même pas la NASA.

L'empâtage terminé, j'observe mon prélèvement pour la densité déphaser au bout d'un temps. Ca m'inquiète un peu mais trop tard j'ai déjà lancer l'ébullition. Je croise les doigts que ce soit normal.

L'ébullition s'est bien passé (nfin je crois), j'ajoute le sucre à 10' de la fin de l'ébullition comme le gars de la recette le préconise
Pour l'ensemencement je suis à 17°C. Je saupoudre la surface avec deux sachet de M31 https://www.rolling-beers.fr/fr/mangrov ... l-m31.html
Une demi-heure plus tard, j'agite pour oxygéner et c'est fini

On va laisser trois bonnes semaines voire un petit mois fermenter
Je ferai les densité post empatage et post ébullition demain au labo
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Hellwood »

Je ne veux pas te porter la poisse Roronoa mais le calculateur de LB avec les paramètres de ta recette (juste en cliquant sur le petit lien sur ta page) indique 36g minimum de levure sèche.
Là avec 2 sachets ça peut faire un peu léger, surtout si tu te contentes de les saupoudrer en surface...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Hellwood a écrit : 13 févr. 2022 18:26 Je ne veux pas te porter la poisse Roronoa mais le calculateur de LB avec les paramètres de ta recette (juste en cliquant sur le petit lien sur ta page) indique 36g minimum de levure sèche.
Là avec 2 sachets ça peut faire un peu léger, surtout si tu te contentes de les saupoudrer en surface...
36g pour même pas 20L ?
Sur little bock, le mec de la recette utilisait 22g et son brassin était plus gros le mien.
On verra bien comment ça finit ... La couleur ne me plait pas trop aussi, c'est un peu grisatre
Quand j'ai fait mon prélèvement pour la densité après empatage, ça a déphasé au bout de quelques temps
Donc pas la peine de me porter la poisse, j'en ai déjà plein à la maison :lol:

Comment tu procèdes pour l'ensemencement ? Peut-être je m'y prends mal
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Hellwood »

J'avais pas fait gaffe que la recette venait du gars de LB. Mais il indique bien dans les 1ers commentaires que son taux d'ensemencement était bas et que le stress des levures avait créé un goût d'alcool trop prononcé.
Faut pas hésiter à comparer les recettes et utiliser aussi l'outil de calcul du pitch.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par hyeud »

Pour pitcher maintenant je fais cette méthode :
-Levure à T° ambiante
-je prends du moût
-levure dans le moût pendant 30 minutes
-je balance le blob dans le fermenteur

Sauf si j'utilise une kveik, là je balance tout direct dans le fermenteur, quand j'ai voulu prendre soin d'elle avec la méthode douce, en 5 minutes un blob est sorti du pichet de 1.5L, j'ai presque eu peur qu'elle me mange. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

hyeud a écrit : 14 févr. 2022 13:02 Pour pitcher maintenant je fais cette méthode :
-Levure à T° ambiante
-je prends du moût
-levure dans le moût pendant 30 minutes
-je balance le blob dans le fermenteur

Sauf si j'utilise une kveik, là je balance tout direct dans le fermenteur, quand j'ai voulu prendre soin d'elle avec la méthode douce, en 5 minutes un blob est sorti du pichet de 1.5L, j'ai presque eu peur qu'elle me mange. :mrgreen:
Faudra que je teste le boobs euh le blop
La prochaine fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Hellwood »

On lit un peu de tout sur la réhydratation des levures sèches... :mrgreen:
Déjà, quand tu commences à faire du volume ≥ 20l, sur des DI supérieures à 1060 ou 1065, la préparation d'un vrai Starter (même avec de la sèche) devient plus efficace et avantageuse.
Sur des volumes plus restreints et/ou des DI raisonnables, tu peux te contenter de réhydrater ta levure sèche.
Après, tu peux lire ça pour comprendre un peu le pourquoi du comment...

J'ajouterais qlqs petits commentaires quand même :
- Alors oui, les fabricants n'ont pas tout à fait tort, sur un moût de 15/20l à 1040 tu peux sans doute te permettre d'envoyer direct ton sachet de levure sans réhydratation avec de bonnes chances de mener ta fermentation jusqu'au bout malgré un petit génocide préliminaire. Mais nous les Brassams on aime bien choyer nos petites levures chéries. Alors on calcule nécessairement le taux d'ensemencement convenable et on leur prévoit à minima une petite réhydratation avant de les jeter sauvagement dans le moût.
- On lit souvent de réhydrater à des températures de 30/35°C pour les levures Ales et 20/25°C pour les Lagers. Perso, pour les Ales notamment, je ne réhydrate pas à 35°C pour me casser ensuite les c* à redescendre à température de moût. Non, je réhydrate à température ambiante, disons 22/24°C, ça marche pareil ! Je fais parfois des petites acclimatations au besoin (avec un peu de moût refroidi) en fonction de la température cible de pitch, comme expliqué dans l'article.
- Idem, si tu prévois une grosse DI, tu peux ajouter du moût refroidi en dernière étape dans ta crème (disons 50/50) pour que les levures commencent à se faire à l'idée de bosser dur, et tu laisses encore 15/20min supplémentaires avant d'envoyer dans le moût.

Voilà, en espérant que ça t'aide à y voir plus clair...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

J'ai regardé l'article, je testerai pour mon cinquième brassin.
En tout cas, ça bulle fort dans le barboteur.
C'est une triple donc les levures ont du taf

Merci pour tous tes conseils et à bientôt 8-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter