Brassins et expériencesMes premiers brassins à la couscoussière

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Cedric02 »

Salut.

J'ai vu passer ce lien sur le forum dans la semaine:
https://www.klarstein.be/?cl=details&cn ... e0c0014d7c
Si tu n'est pas équipé pour percer une cuve, ça peut être intéressant. Surtout que le port est compris. De plus, avec le robinet, tu peux utiliser ta cuve d'empatage en cuve d'embouteillage.

Si tu a ce qu'il faut pour percer, chez MicroBrasseur il y a ça:
https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... ssage-inox.

Elles ne semblent pas compatible induction , mais à mon avis, chauffer 50l avec une plaque à induction ça va être dur, surtout à l'ébullition.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Merci pour les liens mais effectivement pas compatible à l'induction.
Je viens de changer de plaques, j'en ai pris des bonnes donc je pense que ça devrait le faire.
Surtout que je ne remplirai pas la cuve de 50L à ras bord.

Juste une petite question idiote: elle sert à quoi la vanne ? et pourquoi je m'embêterai à percer ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Hush »

Bonjour,
Roronoa a écrit :Je viens de changer de plaques, j'en ai pris des bonnes donc je pense que ça devrait le faire.
Surtout que je ne remplirai pas la cuve de 50L à ras bord.
Vérifies quand même les données constructeur pour le poids maxi sur tes plaques. Le manque de puissance de chauffe est une chose ... Un plaque en verre neuve qui casse :whistle:
Une belle discussion sur le brassage induction en 70 litres :
[source]ftopic29909.html[/source]
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Cedric02 »

Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux avec l'autre poste. Je pensais que tu voulais filtrer à la tresse inox. D'où le robinet ou le perçage pour mettre un robinet.
Le robinet sur la cuve d'empatage est utile pour la recirculation/filtration du moût.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà merci de vos retours 8-)

J'ai finalement fait mon 3ème brassin avec tous les fonds de placards qu'il me restait. Ca fait déjà des mois mais je suis passé à autre chose entre temps.
Pour rappel, c'était ma première avec ma toute nouvelle marmite de 50L flambant neuve. Je passe donc d'une production finale de 7L à 25L.
C'est pour cela que j'ai finis mes stocks sinon il allait me restait des fifrelins d'un peu tout.

En gros, c'est la même que lors du second brassin la seule différence c'est les quantités et l'emploi de malt d'avoine
Rappel, MALT: Pale Ale malterie du chateau, Weyermann: Caramunich I et III, et carared
HOUBLON: Amarillo, cascade, mosaic
Pour les proportions, voir mon second brassin, en gros c'est pareil

Conclusion: Pour faire court,
- Je suis parti sur 6kg de grains pour 36L d'eau et un premier constat, c'est trop lourd pour mes petits bras !
La manutention fut une horreur à négocier, j'y suis parvenu mais quelle galère ! Pas plus de 5kg de grains et 30L d'eau dorénavant ! Et ça sera déjà une épreuve !
- Je voulais bien sentir la différence avec l'emploi d'avoine et j'ai été servi ! J'en ai mis 1k sur les 5 cités plus haut.
Au moins maintenant, je saurai ce que l'avoine apporte. :lol: Et qu'il ne faut pas en mettre plus de 10% je pense
- Toujours mon problème de manque de gaz ou (et) mousse, je pensais que l'avoine servait aussi à cela
=> deux pistes à creuser la prochaine fois, le travail sur les levures (j'utilise de la sèche mais peut être en les boostant un peu avant insertion, faut que je me renseigne) ou alors l'ajout de sucre lors de l'ébullition.
C'est un ami brasseur amateur (mais quand même moins amateur que moi) qui me l'a suggéré, il m'a bien dit à l'ébullition et non à l'empatage.

Conclusion de la conclusion: Pour faire toujours court, buvable mais vraiment pas top, l'avoine a tout emporté dans son sillage et le manque de gaz/mousse est préjudiciable également.
Du coup je me retrouve avec 25L de bière à siffler quasiment tout seul car j'ai un peu honte de la ramener dans les soirées, j'en suis pas très fier.
Mais je ne me laisse pas abattre, il m'en reste 10L environ, c'est aussi pour ça que je traine à faire mon 4ème brassin.
Niveau rendement, j'ai plus les chiffres en tête mais c'est aussi la cata dans les 50% il me semble. Je pensais qu'il ne fallait pas trop agiter lors de l'empatage et mon pote m'a dit le contraire !

Perspectives: J'aimerai essayer de nouveaux malts/houblons, peut être avez-vous de suggestions ? Je pense à me trouver une recette avec du golding east Kent par exemple
Sinon j'ai un pote alcoolique qui veut que je fasse une copie de la Chimay bleue, il en boit un wagon par jour.
Du coup j'ai peur qu'il n'aime pas car la mienne aura forcement pas le même goût qu'une bière industrielle.

Merci d'avoir lu jusqu'ici et remerci pour vos suggestion!
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Fr@nçois »

Salut Roro, j'aurais bien une suggestion mais elle risque de ne pas trop te plaire... à mon avis pour faire de la meilleure bière, il faut brasser, tester, brasser à nouveau. Du coup, c'est plus facile de multiplier les expérimentations sur des petits volumes.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Leberrichondud »

Salut,
Difficile de t aider sans avoir ton process complet avec ta nouvelle cuve, et celui de l embouteillage.
En effet, l avoine devrait t apporter une tenue de mousse en plus d un côté soyeux à la bière mais peut être qu un truc ne va pas dans le process.
Pour le goût,.... Ça pourrait être l ajout de sucre à l ebu : de mon côté, j ai arrêté de gonfler les bines au sucre, ça amène un côté cidreux et flotteux au résultat final.

Pour le manque de carbo, à combien resucres tu ? Et dans quelle condition tu refermentes ?


Et je rejoins le conseil de François : faut brasser pour s améliorer... Mais pas forcément en petit volume 😊
(toujours possible pour toi de participer à la discussion du groupe local 😉 qui apporte des réponses plus rapides)
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par Roronoa »

Merci pour vos réponses,

@françois: C'est sûr mais je ne fais pas des volumes de ouf non plus sauf sur la dernière où j'ai fait 25L
Sinon faire un brassin pour moins de 15L (c'est ce que je faisais j'ai arrété) je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Effectivement, c'est avec le temps et l'expérience qu'on s'améliore

@Leberrichondud: Je ne regrette pas d'avoir tester l'avoine et le fait d'en avoir trop mis (20%) me donne une idée de ce que cela apporte, le côté soyeux comme tu dis.
Je resucre à 6.5g/L de bière et la fermentation se fait dans le seau avec le barboteur dans mon appart (20°C) au fond d'un placard.
Après j'ai eu un sale rendement lors de l'empatage, du coup ça doit jouer sur le taux de sucre extrait.
J'utilise de la levure seche que je mets telle quelle dans le moût refroidi.
Peut-être réhydrater les levures avant insertion ?

Pour l'instant, j'ai un projet jardinage qui me prend pas mal de temps :lol: et j'ai encore 10L à siffler donc le prochain brassin devrait se faire en février au mieux.
Je pense tester le sucrage (10% de la masse de grain peut être) lors de l'ébullition pour me faire ma propre opinion.

Faut que je me déniche une recette avec du golding east kent, peut être du malt rosbif pour aller avec le houblon
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par chllu »

Salut Roronoa !

Et ta refermentation en bouteilles, elle se fait dans quelles conditions ? 20°C aussi ? Combien de temps ? Tu as des capsules ? Des bouchons mécaniques ?

J'ai du mal à voir comme l'ajout de sucre à l'ébu changerait qqch à ton problème de manque de gaz. Ca se fait normalement quand on fait des bières assez fortes, pour augmenter la DI quand on ne peut pas empâter avec plus de malt.
A 6.5g/L de resucrage, tu devrais avoir une carbo correcte.

Mauvais rendement d'empâtage, donc faible taux de sucre extrait --> faible ABV de ta bière, mais ne devrait pas (à mon avis) jouer sur ta carbo, puisque c'est le sucre ajouté à l'embouteillage qui fait les bulles.

Levures non réhydratées dans le fermenteur --> si les levures sont stressées, tu as potentiellement une fermentation difficile, qui se bloque avant d'aller au bout. Le risque est dans le cas plutôt inverse : une fermentation qui s'arrête en fermenteur et reprend en bouteille, et là tu as une carbo beaucoup plus forte que prévu... Mais bon, si ta DF est atteinte et stable quand tu embouteilles, pas de soucis de ce côté.
Ce que j'ai fait sur mes derniers brassins était de mettre de l'eau bouillante dans un bocal en début de brassage. Quand j'arrive au refroidissement, l'eau du bocal est à température ambiante : je verse la levure, je remue un peu, et je mets ce liquide dans le fermenteur lorsque mon moût est à la bonne température.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Mes premiers brassins à la couscoussière

Message par chllu »

Pour l'EKG, j'ai préparé une recette d'IRA qui en contient pour mon prochain brassin, je peux te l'envoyer ce soir ou demain si ça t'intéresse.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter