Un peu de chimieDosage des tanins

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Dosage des tanins

Message par Hush »

Bonjour,
Leberrichondud a écrit :Tu parles de presser le sac : j ai toujours lu qu il fallait éviter afin de ne pas sortir les tanins des grains.
Effectivement, c'est ce qu'on lit et c'est probablement vrai... Mais quelqu'un a déjà mesuré/évalué la quantité de tanins que l'on extrait en pressant ?
Je n'ai trouvé que cette référence comme évaluation simple de la quantité de tanins dans le vin :
https://www.vignevin-occitanie.com/fich ... ndice-hcl/
La manip' nécessite de centrifuger puis prendre une DO à 280 nm, mais vu le nombre de Chimistes qui semblent hanter ce forum doit bien y en avoir un qui ait accès à un spectro et une centrifugeuse ?
On peut aussi imaginer brasser une bière simple et partager le lot en deux, avec ou sans pressage mais je n'ai qu'une confiance très très modérée au dosage " par les papilles et le gosier ".
On voit bien, sur brulosophy par exemple que c'est le point faible.
https://brulosophy.com/2017/12/21/off-f ... t-results/
Hush
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Dosage des tanins

Message par Leberrichondud »

Encore une légende urbaine ?
On lit de faire comme ça, alors on fait comme ça... :)
C est en effet difficile à imaginer/doser avec nos techniques maisons. D autant plus qu il faudrait reproduire plusieurs fois les expériences pour avoir confirmation ou non de cet usage...
Comme je le disais sur l autre post, si le résultat est bon, pourquoi changer de technique.... Sauf à s être habitué à cet effet et ne pas le considérer comme un soucis.
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dosage des tanins

Message par SnowBear »

Vous déterrez du post à ce que je vois !

J'ai accès au matériel et au réactif, mais bon je vois pas vraiment pourquoi vos tannins seraient solubles si vous êtes à 78°c pour le rinçage, pression ou pas sur le sac..

A bon entendeur : Je suis partant pour faire des expériences de ce type vu que j'ai accès à beaucoup de techniques de chromatographie, si c'est dans l’intérêt du forum !

Bonne journée.

SnowBear
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Dosage des tanins

Message par Leberrichondud »

Si c est pour la science ! :) :) :)
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Dosage des tanins

Message par maxougoret »

@SnowBear : +1
Ravi de constater que mon scepticisme sur cette histoire de tannins et d'essorage est partagé.
Le moût dans le seau après filtration et celui présent dans les dernières gouttes encore du gâteau, attendant ou pas de se faire presser, ont la même composition. Ce n'est pas la faible pression appliquée par le brasseur est ses petites mains qui va y changer grand'chose.
Si certains ont le temps et les moyens de faire un brassin test et une petite analyse je serai ravi d'être détrompé, mais en attendant je continuerai à presser un peu mon gâteau de filtration.

Maxime, jusqu'à la dernière goutte
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dosage des tanins

Message par Hush »

Hé ben voilà, les Cague-Brouillards* sont intéressés. Je ne crois pas non plus que tortiller un sac plein de drêches à la main puisse extraire beaucoup de tanins, mais si avec quelques manip' simples on pouvait le mettre en évidence :dance: :dance: :dance: :dance:
Que pensez vous de la méthode de dosage décrite ? Si je comprends bien, on fait précipiter les tanins par l'acide chlorhydrique, on centrifuge et on prend l'absorbance du surnageant à 280 nm (bande d'absorption des tanins... entre autre). Un tube test au temps 0, les tanins sont encore en solution et une mesure après 7 heures les tanins sont précipités. La précision n'est peut-être pas très bonne mais on veut juste comparer des jus. Ce type de dosage semble convenir au vins qui ne doivent pas contenir beaucoup de protéines, pas certain que cela fonctionne aussi bien pour la bière qui en contient :oops:
Hush.
*Avant que la merdecine ait eu l’idée de s’adjoindre des fi ! syciens et des chie-mistes (ou cague-brouillard, comme disent les Anglois) extrait d'une lettre de Boris Vian au collège de pataphysique
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Dosage des tanins

Message par Nezahualcoyotl »

Hush a écrit :Ce type de dosage semble convenir au vins qui ne doivent pas contenir beaucoup de protéines, pas certain que cela fonctionne aussi bien pour la bière qui en contient :oops:
Hush.
Ce type de dosage , comme tu le nommes, ne permet pas d'estimer le taux de polyphénol mais plutôt le degré de condensation des polyphénols entre eux, leur agrégation si tu préfères. Par extrapolation, tu peux estimer que ce taux est proportionnel à la concentration de ces derniers.
L'acidification devrait précipiter les protéines également et cela immédiatement par l'ajout de HCl concentré.

Nezahualcoyotl, Qui n'est pas là pour se faire emmerder....
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter