Brassins et expériencesJournal d'un brassam de montagne

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par Fr@nçois »

Le transfert en secondaire est possible mais pour une pale ale, il y a plus d'inconvénients que de bénéfice.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Le reportage

Message par hyeud »

Chose promise chose due (enfin un jour dégueulasse me permettant de faire ce mini-reportage), oui, il faut toujours voir le bon coté des choses.
Mon installation quand c'est rangé :

Image

On ne voit pas mais il y a en plus en prise surface au sol 2 caisses de 12*75cL sur 1m80 de haut environ et mon grain stocké dans le grenier comme à l'ancienne.
Donc Lundi 16 mai je me lance dans cette recette.

11h : concassage avec montée de la T° à 57°C, oui je garde ce palier, je lis souvent qu'il ne sert à rien, mais je lis encore plus qu'il sert à quelque chose, entre autre pour la mousse et la clarté de la bière.


Je découvre que ma compagne a embarqué la perceuse pour aider une amie sur un chantier, et qu'en plus elle n'a pas servie :roll:

Image

Voilà la gueule de mon concassage, alors bien, pas bien ?

Image

Empâtage 60'@64°C comme prévu avec des variations de -/+1°C

Image

Mini drame; j'ai oublié le mash out, bordel, j'ai encore réussi à trouver une connerie inédite :doh:, je me surpasse à chaque fois. Mesure du pH : 5, outch apparemment le pH mon eau n'est pas si élevé que prévu
Filtration au bazooka + bas au bout du tuyau, autre drame je découvre que ma cuve d'eau chaude ne fait pas 24L mais 10L, donc compliqué de faire chauffer 12,6L dedans :

Image

Bonne ébullition 70', bon ça se voit peu avec la vapeur d'eau, oubli de mettre de l'Irish Moss :

Image

Hopstand 20'@80°C, puis refroidissement au serpentin (j'ai oublié la photo) en whirlpoolant à la main, environ 40L d'eau froide (14°C) pour refroidir 20L à 25°C, ensemencement avec levure préparé un chouia trop tard avec le moût comme on me l'a conseillé, et découverte de mon nouveau et incroyable problème de vue, confondre US-05 avec T-58 re :doh: , du coup j'ensemence à la S-04 qui est bien plus neutre pour ce genre de bière.

Mise en fermentation dans mon réfrigérateur régulé depuis peu (merci le forum) :

Image

Avant c'était comme ça pour ma fermentation :

Image*

Donc DI 1049 pour une DI attendue de 1051, 12.6°B
22 Mai la densité est de 1012, 6.8°B
27 Mai la densité est de 1011, 6.6°B je décide de procéder à mon DH vu que je suis 2 points au dessus de la DF attendue:

transvasement au Flow In small, alors, ce "truc", est absolument génial à l'utilisation, par contre, un peu chiant au nettoyage et au rinçage, genre, une 3ème main serait la bienvenue, mais il a un énorme problème, la pince qui tient le cylindre ne le serre pas assez fort, du coup quand on remonte le piston, il faut le faire très doucement. Et aussi, j'aurais du prendre le grand pour mes seaux de 30L

Transvasement avec gâteau de levures :

Image

Avant je transvasais comme ça :

Image Image

Donc normalement 02 juin, je sors le houblon, je mesure la densité et si tout va bien j'embouteille, 2 semaines de chaud, 2 semaines de froid, 30 juin on teste le breuvage, 30 juillet on ose faire déguster aux amis si le test s'est bien passé.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par Hellwood »

Sympathique ce reportage photo !

Palier à 57°C :
Amha il est surtout utile en cas d’utilisation de céréales non-maltées (d’ailleurs 57 me parait élevé ?). Mais si tu testes les deux (avec et sans) tu pourras te faire une idée …et faire un retour. :wink:

Pour le concassage :
Ça dépend aussi de la quantité de farines que tu produis (si tu en observes beaucoup ou pas, si ça a tendance à colmater, etc.)…
Tu peux aussi humidifier très légèrement ton malt (je n’ai pas le dosage en tête, mais tu peux le trouver sur le forum). Ça aide à garder les cosses plus "entières" et améliore en conséquence la filtration (…quoiqu’avec ton bazooka je suis pas sûr qu’il y ait une différence :mrgreen: ).

Oubli du mash-out :
Sur une bière empâtée à 64°C, je ne crois pas que l’impact soit très signifiant. Ça aurait été plus problématique sur une bière ciblée ronde avec un empâtage bien haut (68/70°C). Là, ça devrait passer sans souci.

Sympa le frigo régulé ! :
Tu peux scotcher ta sonde de température sur ton seau, tu seras plus "proche" de la température du moût.
D’ailleurs, en début de fermentation la température du liquide monte avec l’activité des levure (exothermie) et on compte souvent 3 à 4°C de différence avec la température de la chambre (et c’est pas forcément visible sur la sonde en bord de cuve). Tu peux donc baisser un peu ta régulation au départ (sur la photo, avec 20°C ta S04 risque de monter à 23/24°C et te produire tes ester pas forcément recherchés). Au bout de 2/3 jours tu remontes progressivement ta température vers tes 20°C.

L’autosiphon :
Quand tu "pistonnes", tu dois tenir le tube et la pince avec une main, c’est plus sûr.
Autant l‘utilisation d’un bas (en bout du tuyau) peut avoir son utilité en fin de filtration avant ébullition, autant sur des transferts en cours de fermentation ça peut vite devenir une source potentielle de contamination…
Et je pige pas pourquoi tu transfères en cours de fermentation ( ?) Tu peux faire ton DH dans la même cuve en fin de fermentation et transférer uniquement pour le resucrage/embouteillage.
Avec ton frigo réguler tu peux programmer ton cold-crash avant embouteillage pour que les résidus de houblon se tassent en fond de cuve.

… Enfin, pourquoi attendre 1 mois de plus entre le test et la dégustation avec les potes ? Sur ta "presque smash" au bout de 2/3 semaines de carbo ça doit déjà être bien buvable. A 4 semaines tu seras très bien (à mon avis).

En tout cas ça m'a l'air bien partie cette affaire !
8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

57°C c'est avant de mettre le grain pour arriver à 54°C, je sais que j'ai l'air de faire n'importe quoi, mais en fait je ne fais pas n'importe quoi, bon d'accord sauf quand mon étourderie me joue des tours.Mais, ok prochain brassin, je ne vais pas le faire.

Autosiphon : oui mais faut bien maintenir l'autre bout appuyé aussi, sinon c'est le geyser, c'est pour cela que je parle de 3 mains, dans la vidéo de brouwland, le gars il fait ça trop facile.
Le bas c'est fini, mais je faisais attention, je le passais à l'eau bouillante + chemipro oxi, c'était pour enlever le plus de trucs qui trainent et avoir une bière limpide.

Frigo : Tout à fait, je vais le coller la prochaine fois, ou tout simplement mettre mon frigo à 17.5 pour les 4-5 premiers jours, et oui il me sers aussi de coldcrash, au pire, si 2 brassins s'entrecroisent, j'ai aussi une chambre froide pour les bières que je sers à 5-6°C.

Test/Dégustation : ah parce que là s'il y a bien un sujet où je suis vraiment rigoureux c'est sur la dégustation. :lol: Et donc, j'ai constaté sur plusieurs brassins, en goutant une bouteille par semaine après les 2 semaines chaudes et 2 semaines froides, que c'est à partir de là 4ème que la bière atteint tout son potentiel aromatique et que le goût de levure est absent, alors ça vient peut-être de ma façon de faire, surement même.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par Jinac »

Hello !

Jolie photos

Je rejoinds hellwood sur tout et notamment sur la place de la sonde, j'ai eu l douloureuse expérience de gros faux gouts sur une bière très exothermique et une sonde pas collée au fermenteur...ça peut vraiment monté plus haut qu'on imagine
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

Oula, ça faisait un moment que je n'étais pas venu remplir ce journal.
Merci beaucoup pour vos réponses, la sonde sera déplacée.
Résumé :
16/05/21 Brassage : DI 1051 pour une DI attendue de 1049/12.6°B ---> Fermentation à 20°C
22/05/21 Densité 1012/6.8°B
27/05/21 Densité 1011/6.6°B ---> DH toujours à 20°C, ça ne va pas plaire à VincedelaBDH ;-)
10/06/21 DF 1006/5.9°B pour une DF attendu de 1009 1er Aïe, j'embouteille après 13j de DH 2ème Aïe, avec 7g/L de sucre
08/07/21 On va goûter après les 2 semaines minimum au frais à 4.5°C
Quand j'ai embouteillé, ça sentait très bon, petite odeur de raisin blanc, et au goût une amertume prononcée mais fine à la fois, si je rate cette bière, mon beer moral va en prendre un sacré coup.
A dans une semaine !
Dernière modification par hyeud le 02 juil. 2021 18:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par Vince de la BDH »

Hello !
DH toujours à 20°C, ça ne va pas plaire à VincedelaBDH ;-)
Le plus important, c'est que tes bières te plaisent à toi ! :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

Grosse MàJ !

Retour sur la #19APA

Bon ben c'était bien sympa comme bière, très légère en corps, une amertume douce mais présente avec un peu de persistance, un goût très floral, raisin blanc, elle était super rafraichissante, de la mousse, de l'effervescence, pour la première fois, je n'ai eu que des compliments. Donc un grand remerciement aux intervenants du forum qui m'ont aidé à peaufiner la recette et à ceux qui postent toutes ces infos qui m'ont permis d'améliorer mon process.

Donc là j'ai brassé la #18TestKveikVoss. (pas tapé pour le style de bière, c'est LB qui m'a forcé à en choisir un)
Goûtée vite fait mercredi avec seulement 5 jours de froid, le goût est super, peut-être le Sorachi est trop prononcé, il faudrait en mettre un peu moins, mais par contre énorme déception, 0 mousse, effervescence quasi-inexistante, je vais ptêt créer un nouveau style pour justifier ce manque de bulles, "la Hyeud, la bière pour ceux qui n'aiment pas les bulles dans le Perrier". :mrgreen: Ca arrive parfois que ça vienne du bouchon mécanique je vais en ouvrir d'autres pour voir.

La grosse mise à jour c'est que je vais brasser plus gros, genre 6-7 fois plus gros, avec fermenteur sous pression. J'ai donc fait un air brassin en présence de ma compagne, et ma compagne, c'est genre Columbo version femme, du coup j'ai quelques interrogations concernant mon matériel. Rien de bien méchant, ça concerne l'optimisation du process.

1-Je pense isoler mes 3 cuves avec un isolant 17 multicouches de novostrat (très difficilement inflammable d'après mes lectures), scotché avec de l'adhésif "métal", bonne idée, mauvaise idée ?
2-Est-ce que je pose directement mes cuves sur mes brûleurs à Paëlla ou vaut il mieux que je pose mes cuves sur des blocs de Siporex ?

Oui c'est tout, en même temps ça fait un moment que je travaille dessus, mais surement que d'autres questions me viendront bientôt.
Bon maintenant les recettes, et si les tests fonctionnent bien, je vais m'attaquer au passage le plus dur pour devenir brasseur pro : l'administratif. :doh:

Et si tout rate, pas grave je revendrai le matériel ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par MementoMori »

Salut hyeud, pour la voss tu as refermenté combien de temps et à quelle température ?

Pour tes volumes tu passes à combien donc ? Taille puissance des brûleurs ?

Dans tous les cas les contraintes de poids feront certainement que tu auras à fabriquer un suppirt ;)

Pour ton entrée en pro et bien félcitations, tiens-nous au courant de tes démarches !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

6 jours à 38°C, mais je viens de voir que j'aurais du mettre 6g/L pour re-sucrer et je n'ai mis que 5, après c'est bien possible le coup du bouchon naze, c'est arrivé sur mon dernier brassin, une bouteille sur les 20 sans bulles.

Les fermenteurs font 160L, j'ai mis 140L dedans pour voir, ça me parait haut, du coup je vais brasser 130L.
Cuves, empâtage et eau chaude font 210L, ébullition 250L. Oui c'est dommage je ne pourrais pas faire 2 fermenteurs pleins en un seul brassin, mais ce n'est pas grave pour le moment je n'ai pas besoin de faire du rendement c'est pour prendre la main sur le matériel. (acheté d'occasion à 2 personnes différentes d'où ça ne tombe pas bien.) Les brûleurs font 14KW et 21KW.

Euh pour l'entrée en pro, pour le moment je mets juste un ongle du petit doigt de pied dedans. Là je teste le matériel et moi même, je peux brancher le fermenteur direct sur mon bec à bière, il n'y a plus qu'à brasser et faire une soirée dégustation.
Je me donne l'hiver pour voir si ça fonctionne.

Pour la première recette je vise du simple, basique, une bière fraiche et sèche avec notes d'agrume :
#20APAMosaic
Profil d'eau

Je n'arrive pas à intégrer la page LB de la recette. :?

La grosse saison est finie, j'ai (j'espère) tout réuni pour commencer à brasser, je devrais, normalement tenir ce journal à jour, et j'y mettrai toute mon évolution, promis ! Je croise les doigts pour faire mon 1er brassin cette semaine et le reportage photo qui va avec. :pray:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter