Les questions des ptits nouveauxMes bières ont le goût d'Heineken !!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mes bières ont le goût d'Heineken !!

Message par Lafleur »

Le pot de miel, tu l'as ajouté à quel moment ?
gautier01
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mes bières ont le goût d'Heineken !!

Message par gautier01 »

Hello @Lafleur,

J'ai mis le pot de miel 15mn avant la fin de l'ébullition.

J'ai pu goûter cette bière après maturation en bouteille : L'odeur typique de l'heineken est présente mais pas dans le goût. Le miel (de sarrasin, donc assez fort) est proéminent donc "cache" les faux goût et rend la bière presque bonne :)

J'utilise ma cuvée ratée comme anti-limace du coup, au moins elle est appréciée ... Et mes tomates me disent merci !
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mes bières ont le goût d'Heineken !!

Message par Lafleur »

Salut

Comme l'a bien dit PM, les choses qui paraissent simples ne le sont pas toujours, si on prend l'exemple du miel, ses arômes sont sensibles à la température, en le faisant bouillir 15 minutes tu as du en perdre une grande partie (les plus volatiles, ceux qui aurait donner une bonne odeur de miel à ta bière).

Une chose que je remarque dans tes deux brassins est l'ajout de sucres simples (sucre ou miel) qui sont hautement fermentescibles, ils ajoutent de l'alcool sans apporter de corps à la bière. Selon la quantité, cela peut aussi apporter de faux goûts. C'est peut-être une piste. Quel % de sucre/miel as-tu ajouté ?

Sinon, je ne crois pas qu'on ait parlé de la fermentation, quelle température, combien de levure (pour quel volume et DI) ?
gautier01
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mes bières ont le goût d'Heineken !!

Message par gautier01 »

Concernant le miel c'était un pot de 500g pour 20L dans le fermenteur.

Côté fermentation, j'ai utilisé un sachet classique de levure SafAle US-05 et 20°C du début à la fin (1 semaine de fermentation primaire, transfert, 2 semaines de fermentation secondaire).

Je me suis posé une autre question aussi : Mes seaux de fermentation ont à peu près 4 ou 5 ans et ont éprouvé pas mal de brassins. ils commencent à sentir fort la bière froide. Je nettoie pourtant avant et après avec du liquide vaisselle + desinfection à l'Oxygène actif avant utilisation. ça peut être lié ?
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mes bières ont le goût d'Heineken !!

Message par Lafleur »

Un sachet de levures pour 20 L peut être insuffisant selon le DI, le mieux est d'utiliser un calculateur comme ici ou .

L'odeur de bière des seaux n'est normalement pas un problème, mais tu peux toujours essayer un fermenteur neuf.

Pour la désinfection à l'oxygène actif, si tu utilises du percarbonate de sodium (chemipro oxi), c'est un nettoyant, pas un désinfectant (le principe actif est peu efficace sur les champignons (levures, moisissures) et à la concentration utilisée, il est fort probablement inefficace sur les bactéries (source))
gautier01
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mes bières ont le goût d'Heineken !!

Message par gautier01 »

Merci pour tes réponses (à vous tous d'ailleurs !).

Je vais essayer d'inclure tous vos conseils dans mes prochains brassages !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter