L'ébullitionIntérêt longue ébullition

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par Strike »

13.5L pour ce brassin



Image
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par Lafleur »

Désolé de douter de ta parole, mais est-ce que ça bouille vraiment ? Avoir un frémissement, OK ça doit renter, mais une bonne ébu bien franche, j'ai du mal à te croire :think:
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par Strike »

sur la photo ca ne boue pas car juste à la fin de la filtration

Et oui ca boue vraiment, pas juste des petite bulle. J''ai un taux d'évaporation de 22% voir 24% si je met le feu a fond mais j'évite je me suis callé sur le 22%. Des gros bulles sur toute la surface avec une belle cassure a chaud. Ca brasse bien. Pour éviter un débordement, je coupe juste le feu le temps de mettre tout doucement le houblon puis je relance progressivement.
J'ai une belle ébullition. Désolé de casser vos certitudes.
Dommage j'aurai du prendre une photo pdt l'ébu
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par Penn-Maen »

Lafleur a écrit :
Penn-Maen a écrit :accessoirement une ébu longue favoriserait aussi la tenue de mousse
Il plutôt est écrit le contraire sur le site du Nain (ici), mais ça dépend peut être de ce qu'on entend par long ;-)
Je suis totalement raccord avec le site du nain (cf la fin de son paragraphe ;)

Long = 60 à 90 min. Marjorie (Brasserie le Paradis) avait fait un retour sur une de ses bières dont la mousse ne tenait pas. Elle était passé à une ébu de 90 min à la place de 60 min sur les conseils de je ne sais plus qui et paf une belle mousse crémeuse qui tient. Il faudrait retrouver le post, mais de mémoire c'était lié à une réaction du houblon et des beta-humulones qui ne se produit que vers 75/90 min d'ébu franche. Ce serait particulièrement flagrant avec les houblons nobles. Je crois qu'on peut pousser jusqu'à 120 minutes sans trop de dégradation comme certaines trappistes.

Mais on a déjà vu des ébu de 3h avec une mousse assez dense pour faire tenir une cuillère ;)
La mousse c'est compliqué (sauf si on blinde de houblons et de flocons, mais là ce n'est pas du jeu :lol:)
D'ailleurs si la mousse c'était "simple", les grosses brasseries (hk, k, etc) n'utiliseraient pas autant des "agents moussants"

Edit :
un post de greforever sur cette fameuse durée de 90 min conseillé
le post de Marjorie avec "comment j'ai une mousse de dingue"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par Kapsul »

Hello,
Pour un projet de barley wine, je souhaiterai tester une ébullition longue, genre plusieurs heures :twisted:
Je me pose la question de la méthode à adopter, le but étant d’obtenir les caractéristiques visées d’une cuisson très longue, sans pour autant perdre un volume trop important..

J'envisage donc de faire une 1ere heure d'ébu à l'air pour obtenir ma concentration, puis x heures avec un couvercle et bouillon faible, la dernière heure incluant les ajouts, houblons et autres.
(avec un exemple de 4h ca donnerait 1h d'évap puis 3 heures à mijoter :P , bref vous voyez)

Avez vous des essais similaires ? Ou avis sur la question ! Merci
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par cathodix »

En suivant ta volonté, je ferait plutot l'inverse, x heure avec couvercle et puis ebu franche à l'air libre.
Car sinon le DMS restant va par condensation revenir dans ta bière, ainsi que d'autres faux gout qui s'attenue avec l'ebu.
Je pense aussi que ce n'est pas la meilleur facon de faire, met plus d''eau de rincage et fait ton ebu en libre, ce sera d'autant mieu.
Si tu n'as pas une cuve assez grande, rajoute de l'eau (equivalente a ton evaportion) durant l'ebu.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Intérêt longue ébullition

Message par timoon »

Moi je ferais entre les deux : quelques temps d'ébullition ouverte au début, histoire de bien tout précipiter et d'éviter d'avoir trop de débordement, x heures à couvert, et au moins 30min à la fin à découvert pour chasser le DMS.
Mais je suis assez d'accord pour augmenter les volumes et bouillir ouvert plus longtemps !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter