Les questions des ptits nouveauxkit tout grain mono pallier

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Ok super merci encore. Normalement je devrais brasser mardi.
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Salut, alors du coup j’ai brassé dimanche matin 5h!!! Au taquet. Tout s est bien passé, j’ai fais un genre de serpentin pour rincer avec le filtre rastaman et cette fameuse chaussette entre le filtre et le seau avec le robinet . Et ca m’a récupéré pas mal de dépôt. Par contre J avais embouteillé il y a 3 semaines un kit abbaye à 6gr/l de sucre de canne, et à la dégustation, Belle mousse quand on verse qui disparaît assez vite, elle est très amère, je pense que c’est que c’est du à ce que j’ai refait bouillir car la densité n’était pas bonne, les bulles sont présentes mais vraiment très très fine. Du coup, à combien aurait-il fallu mettre de sucre par litre ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Hellwood »

5h du mat’ ! si c’est pas de la motivation ça… :clap:

J’ai utilisé un moment le fameux filtre rastaman (très proche des photos du Berrichondud, jusqu’à la marque des seaux… :D ). Et je faisais plutôt du Rinçage par lots (ou Batch-Sparge), souvent en deux lots. Je trouve que ça s’y prêtait bien.
Dans cette config, tu n’as pas besoin de ta "chaussette" normalement. C’est même assez contreproductif (il me semble) puisque les farines risquent de faire une couche qui colmate le fond de ta chaussette.
En fait, tu dois laisser le temps aux farines de tomber dans le fond du seau (15min) ; Puis, tu ouvres plusieurs fois en grand débit ton robinet pour aspirer/récupérer tes farines justement ; Tu remets ton moût trouble (tes farines) dans le haut du gâteau ; Tu laisses un débit plus lent (idéalement 1l/minutes) ; et tu continues de recirculer ton moût chargé de farine… Au bout de quelques litres recirculés, tu commenceras à avoir un moût bien plus clair (plus propre) qui sort par le robinet. C’est le gâteau de drêches qui filtre, c’est pas ta chaussette.
D’ailleurs je pratique toujours le batch-sparge (toujours dans le même seau :D ), j’ai juste équipé le truc avec un fond-filtrant bombé à la place du rastaman. Je trouve que ça filtre quand-même mieux que ma myriade de trous faits à la main (l’écoulement est plus efficace, moins de colmatage et j’ai moins de pertes)
Mais le Rastaman m’a bien servi (à moindre coût), c’est bien pour démarrer.

En outre,
Je ne suis pas sûr que la Mousse soit spécifiquement liée à la Carbonatation (pas que). Je m’explique : tu peux avoir une bonne carbo et pas de mousse qui tienne / comme tu peux avoir un joli col de mousse avec une faible carbo.
Avec 6g/l tu es déjà bien niveau carbonatation. Je ne pense pas qu’il faille en mettre plus. Si tu as un "pchit" à l’ouverture et des bulles - mêmes fines - en quantité, c’est que tu as carbonaté.
Je crois que tu as simplement un souci de mousse (comme beaucoup de débutants …et pas seulement les débutants :mrgreen: ). Ça vient certainement de ton process, à plusieurs niveaux : recirculation, cassure, ph… (la mousse c’est complexe !).
Les ingrédients choisis (riches en protéines) dans ta recette peuvent aider un peu la mousse, comme une petite proportion de blé ou des flocons, des malts cara (avec des dextrines)…
Tu t’amélioreras progressivement, ça va venir…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Man42x
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Renaison 42370
A remercié : 3 fois

Re: kit tout grain mono pallier

Message par Man42x »

Ok merci . C est pas trop la mousse qui me dérange, c est plutôt j’aurais aimé dès bulle "un peut plus grosses".
Par contre joli pshit a l’ouverture.
Pour le rinçage, je baisserais le débit alors. La chaussette faisait comme une boule de farine au milieu.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter