Brassins et expériencesPremier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Vince de la BDH »

@ Hellwood,
Tu as pas mal (plus ?) de chances de choper une contamination quand tu agites un mout refroidi avec un serpentin... :wink:
Pour le rap, il y a différentes écoles pour la sanitation. Moi, je le rince abondamment à l'eau chaude après chaque utilisation. En suite, je le remplis avec une solution de soude (carbonate de sodium). L'idée est de ne jamais le laisser "à sec". Le jour du brassin, je le re-rince à l'eau chaude (puis même par excès de zèle), je le remplis à l'eau bouillante (car on stérilise nos fermenteurs à l'eau bouillante juste avant de refroidir ). Aucun problème d'infection depuis près de 3 ans avec ce process.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par hyeud »

Mes conseils en vrac :
-journal
-t'embêtes pas encore avec le pH de la maische
-brasse plus gros au moins 10L, et prends des fermenteurs de 5L, ça te permettra de faire 2 fois plus d'expérience de houblonnage/levure par brassins, si je devais re-débuter aujourd'hui, je ferais du 20L dans 4 fermenteurs de 5L
-oui faut touiller, c'est très important, dès que tu chauffes, tu touilles, oxyder sa bière ça vient pas à ce moment là, ou alors tu es Flash, dans brasseur il y a "brasse" et c'est pas pour la natation
-ce n'est pas gênant de faire un petit palier protéolytique (ou un truc du genre) de 12'@54°C, ne pas le faire c'est pas bien grave non plus sauf grains crus
-si ta descente de T° après l'ébu est lente, ne pas oublier dans ce cas là le Mash Out, un dernier palier avant ébu 10'@78°C (ne pas monter au delà de 80*C, tanins)
-lis le site univers bière du nain, c'est le top pour appréhender et poser ensuite des questions plus précises

[HS]Sinon dans le débat refroidisseur, j'ai craqué pour un contre-courant, très efficace, facile à nettoyer, et je pourrai m'en servir sur du plus gros matos.[/HS]
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

<°==< a écrit : Le pH de ton brassin baisse naturellement avec le grain que tu mets. Tu peux essayer de rectifier le pH (avec du malt acide, palier, jus de citron, etc.) si tu te rends compte que tu es trop haut après ton empâtage (attention, on mesure à température ambiante). Il existe aussi des stabilisateurs à 5,2 (exemple) mais jamais testé.
A Ixelles, le soucis principal de l'eau est sa haute teneur en bicarbonate, 329 au dernier relevé. Un moyen de corriger ça serait de faire bouillir l'eau une première fois, laisser décanter et laisser les particules dans le fond. Ou faire des bières plus foncées qui s'accordent mieux aux eaux plus calcaires.
Corriger ton eau est déjà quelque chose d'un peu plus avancé, c'est franchement pas obligatoire.
Merci pour le lien vers vivaqua, j'ai cherché l'info plusieurs fois sans trouver! Et c'est noté: je ne me préoccupe pas encore de l'eau!
<°==< a écrit : Pour te faciliter la vie, fais du monopalier. Tu te mets a tes 65° ou autre et ne redonne qu'un petit coup de chauffe si tu redescends trop. Moins de risque de brûler ton sac si tu peux laisser le feu au minimum.
C'est clairement une des conclusions que je peux déjà tirer de vos retours :D
<°==< a écrit : Après tout dépend du budget que tu veux investir dans ton passe temps bien sur. Faire quelques brassins pour se faire la main est une bonne idée mais il ne faut pas te dégoûter non plus à cause du mauvais matériel (ni se dire que ça ira tout seul avec une Brew Monk à 500 boules).
Pour le problème de bazar/risque, il y a toujours la possibilité de faire ça dehors sur un réchaud à gaz/cuve électrique ("papa brasse, on ne vient pas sur la terrasse !"), la quantité de vapeur dégagée va vite devenir problématique si tu mets 30L dans ta cuisine de toute façon.
Comme Hellwood, je fais du 10-12L et c'est la limite sur ma cuisinière au gaz (induction fait peut être mieux ?). Dans ce volume, je dirais que ce qui me gène le plus maintenant est l'absence de robinet sur ma casserole...
Le Brewmonk était surtout une boutade, mais en effet il ne faut pas que je me décourage par le materiel, on verra bien! Malheureusement, pas d'option exterieur, ma terrasse est trop petite! Et me limiter comme Hellwood et toi a 10-12L pourrais tout à fait me convenir, je ne suis pas un gros buveur de toute façon!

Par ailleurs, merci pour les HS concernant les robinets et refroidissements, ça fait partie de mes questionnements :D

Vince de la BDH a écrit : Puisque la question est posée dans le topic, je réponds : lancement d'un journal ! :wink: et écris nous une belle histoire !
J'ai peur que personne ici n'ai de droit de réponse à la question, à part l'avenir: éspèrons qu'il te donne satisfaction! :dance:
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

hyeud a écrit :Mes conseils en vrac :
-journal
-t'embêtes pas encore avec le pH de la maische
-brasse plus gros au moins 10L, et prends des fermenteurs de 5L, ça te permettra de faire 2 fois plus d'expérience de houblonnage/levure par brassins, si je devais re-débuter aujourd'hui, je ferais du 20L dans 4 fermenteurs de 5L
-oui faut touiller, c'est très important, dès que tu chauffes, tu touilles, oxyder sa bière ça vient pas à ce moment là, ou alors tu es Flash, dans brasseur il y a "brasse" et c'est pas pour la natation
-ce n'est pas gênant de faire un petit palier protéolytique (ou un truc du genre) de 12'@54°C, ne pas le faire c'est pas bien grave non plus sauf grains crus
-si ta descente de T° après l'ébu est lente, ne pas oublier dans ce cas là le Mash Out, un dernier palier avant ébu 10'@78°C (ne pas monter au delà de 80*C, tanins)
-lis le site univers bière du nain, c'est le top pour appréhender et poser ensuite des questions plus précises

[HS]Sinon dans le débat refroidisseur, j'ai craqué pour un contre-courant, très efficace, facile à nettoyer, et je pourrai m'en servir sur du plus gros matos.[/HS]
Réponses dans l'ordre ;)
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de faire plus de volume sans investir, et je ne veux pas me planter d'investissement. Mais dans le principe, je suis d'accord, là je passe beaucoup trop de temps pour le volume obtenu, mais au moins je travaille le process :D
J'avais aussi l'idée de séparer les fermenteurs après brassage, même si la pratique ne me semble pas très généralisée ici...?!
C'est noté pour le conseil de touiller, et le mash-out faisait partie de ma recette (Ou alors j'ai mal compris?)
Je parcours entre autre le site du nain, mais il y a trop d'info partout, il faut quand même se lancer à un moment, sinon les questions se bousculent sans comprendre leurs implications :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Je trouve ta démarche logique, j avais fait de même avant d être totalement pris par cette passion (brasser devient plus important que boire la prod)

Tentes plusieurs fois avec ton matos de cuisine, sépares en plusieurs dame Jeanne pour tester :
Différentes levures
Le DH versus sans dh
Les températures de fermentation....

Pour investis dans du plus gros matériel en choisissant la technique qui te convient selon le temps et la place dont tu disposes.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par <°==< »

apl a écrit :je ne suis pas un gros buveur de toute façon!
Je trouvais aussi que 10L c'était amplement suffisant. Et puis quand tu vois des gens tu leur proposes une de tes bières, tu en bois une aussi, tu en amènes pour les collègues vendredi après le boulot et hop tu comprends pas pourquoi tes 10L mettent moins de temps a être bu qu'a fermenter.
apl a écrit :J'avais aussi l'idée de séparer les fermenteurs après brassage, même si la pratique ne me semble pas très généralisée ici...?!
Je l'ai fais une fois en 2x 5L pour tester une levure "simple" et une récupérée d'un fond d'Orval. Maintenant, je sais que je ferai 1x20L avec le fond de bouteille la prochaine fois :D
apl a écrit :Je parcours entre autre le site du nain, mais il y a trop d'info partout, il faut quand même se lancer à un moment, sinon les questions se bousculent sans comprendre leurs implications :D
Une bonne façon est de partir d'une recette simple (genre un seul malt, un seul houblon, monopalier), la brasser, te planter, lire ce sur quoi tu t'es planté et on recommence !
Moi j'aime bien les livres aussi pour le coté plus "structuré" (en Français Faire sa Bière Maison ou Secrets de Brasseur par exemple).
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Leberrichondud a écrit :Je trouve ta démarche logique, j avais fait de même avant d être totalement pris par cette passion (brasser devient plus important que boire la prod)
On verra si je dérive de la même façon, mais je ne suis pas mécontent que ma démarche ne soit pas totalement absurde :D :D
Leberrichondud a écrit :Tentes plusieurs fois avec ton matos de cuisine, sépares en plusieurs dame Jeanne pour tester :
Différentes levures
Le DH versus sans dh
Les températures de fermentation....
Pour le coup, si je fait 3L de bière et que je le sépare en plusieurs dame Jeanne, ça va commencer à limiter fortement les volumes par dame-Jeanne :think:
Mais dans le principe, j'aimerai bien pouvoir faire ça, oui. J'avais pour l'instant en tête de retenter exactement la même recette (sans le palier à 40°C, donc) pour améliorer le process (c'est une "SMASH", donc pas compliquée).
Il y a juste la proposition de varier les températures de fermentation qui risque d'être compliquée: il fait 25°C chez moi, 20°C dans ma cave, et ma dame jeanne me semble un poil grosse pour mon frigo (je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire la garde en frigo... Mais je me dit que ce n'est peut-être pas indispensable pour un premier essai?)

<°==< a écrit :
Je trouvais aussi que 10L c'était amplement suffisant. Et puis quand tu vois des gens tu leur proposes une de tes bières, tu en bois une aussi, tu en amènes pour les collègues vendredi après le boulot et hop tu comprends pas pourquoi tes 10L mettent moins de temps a être bu qu'a fermenter.[/quote]
Bien noté! Avec la reprise de la vie sociale, c'est vrai que ça peut partir plus vite que prévu!
<°==< a écrit :Je l'ai fais une fois en 2x 5L pour tester une levure "simple" et une récupérée d'un fond d'Orval. Maintenant, je sais que je ferai 1x20L avec le fond de bouteille la prochaine fois :D
Miam! Probablement ma bière favorite :drunken:
<°==< a écrit :Une bonne façon est de partir d'une recette simple (genre un seul malt, un seul houblon, monopalier), la brasser, te planter, lire ce sur quoi tu t'es planté et on recommence !
Moi j'aime bien les livres aussi pour le coté plus "structuré" (en Français Faire sa Bière Maison ou Secrets de Brasseur par exemple).
J'ai aussi "Secrets de Brasseur", qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose (même si j'ai compris que l'on ne devait pas tout prendre au pied de la lettre!), et qui m'a servi de "support express" pendant que je brassait (ça ne m'a pas empêcher d'oublier certaines choses, comme le whirlpool)


Allez-hop, sur ce, je vais aller voire ma cuve au petit matin, visite obligatoire (mais hier soir, la mousse continuer à disparaître, je suis bien evidement inquiet que ça n'ai pas fait glouglou...)! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Après près de 3 semaines de patience, me voilà de retour, prêt pour un embouteillage ce week-end!

Ce soir, je suis donc allé a ma cave vérifier ma DF, est là... Le doute (évidement!).

Pour faire simple:
DI attendue 1068, mesurée 1073
DF attendue 1015, mesurée 1026
Je suis tout de même heureux, ça a fermenté, à priori si mes calculs sont bon j'ai une bière à 6.3°. Mais la question évidente: j'embouteille des bières ou je prépare des grenades?

A noter, j'ai prélevé le long de la paroi de ma dame-Jeanne, car mon syphon rebiquait...

J'éspère ne pas avoir fait de bêtise en prelevant, j'ai mis mon syphon a chauffer, puis un poil de chemipro, mais j'avoue qu'à la cave, je n'était pas trop sur de mes gestes pour poser le syphon a un endroit clean avant de me lancer...
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

J'oubliais: j'ai bien évidement gouté ce que j'ai utilisé pour mesurer la DF: Ma foi, ça à gout de bière pas fraîche sans bulle :jesors4:
Plus sérieusement, ce n'est pas bien amer, mais ça à un côté un peu fruité (genre pêche / abricot), un poil plus sucré (logiquement), c'est plutôt buvable!

Et j'ai mis le reste de ce que j'ai utilisé pour la mesure au congélateur, avec l'intention de le faire bouillir avec du sucre pour l'embouteillage: bonne idée ou pas?

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Salut,
(la flemme de tout relire) tu sais qu'elle levure tu as utilisé pour ce brassin ?
Là df est encore haute, mais ça peut être dû à une levure à faible attenuation, un empatage trop haut, un sous ensemencement sévère.

A ta place, dans le doute, j augmenterai un peu (si possible) la température de fermentation après avoir légèrement remué la dame Jeanne.

Si ça n a pas bougé en fin de semaine prochaine, tu peux embouteiller,mais c est vraiment haut, ça va être rond, très rond.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter