RecettesDouble brassin magnum du jardin

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Double brassin magnum du jardin

Message par jeremee »

Recette qui devait se rapprocher d'une Amber Ale

J'en avais parlé dans un thread mais je n'avais pas déposé le résultat de ma reccette basique mais efficace à base de magnum du jardin.
Le but pour rappel, était de tester mon houblon du jardin dont je ne connais pas l'AA%, de découvrir son arome, et d'en profiter pour découvrir un autre houblon en aromatique : le Sorachi Ace !
Tout ça dans un seul moût, une seule ébullition, mais 2 fermentations distinctes (le split sorachi / magnum étant fait en hors flamme).

Les recettes :
la ".357 Magnum" et la "Magnum Ace"

Tout grain 12L (6L+6L)
----------------------
Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.015
Teinte : 29 EBC
Amertume : 33.5 IBU (recette .357 Magnum) / 49 IBU (recette Sorachi Ace)
Alcool (vol) : 6 %

Grains et sucres
----------------------
3000 g SOUFFLET – PALE ALE (Malt)
150 g WEYERMANN – CARA AROMA (Malt)

Houblons
----------------------
14 g Magnum (α 10%?, cônes) @ 60 min (Ébullition)

Recette 1 (6L)
14 g Magnum (α 10%?, cônes) @ 15 min (Hors flamme)

Recette 2 (6L)
40 g Sorachi Ace (α 12,8%, pellets) @ 15 min (Hors flamme)

Levures
----------------------
Lallemand Nottingham Yeast

Brassage
----------------------
mono-palier 67° pendant 60 min
Rinçage : 75.0 °C
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Double brassin magnum du jardin

Message par jeremee »

alors une réponses juste pour le retour d'expérience...
(car j'ai depuis tout bu, à part 2 bouteilles que je garde comme pour tous les brassins jusqu'ici.... je sais pas trop pourquoi encore :p )

Je n'avais pas assez rincé du coup je me trouvais avec un volume trop faible, et surtout j'y pensais, mais je ne savais pas que ça se faisait de "diluer" même après ébullition avec de l'eau bouillante.
En plus j'ai du avoir un pb de calcul ou efficacité largement sous-estimée, mais je me suis trouvé avec une DI bcp plus élevée et donc un taux d'alcool assez haut.

Ensuite à l'embouteillage pb dans mes calculs et j'ai trop sucré, je me suis retrouvé avec des bouteilles à 7,8° :o

En tout cas gustativement :
- j'ai bien aimé la puissance de la base céréale
- j'ai trouvé l'amertume de mon houblon très équilibrée, niveau quantité j'ai trouvé ce qu'il faut pour avoir une bière pas trop amère, donc les valeurs devaient être plus ou moins bonnes
- l'arome du magnum m'a bien plus également (certains ont préféré la version 100% magnum à la socachi ace)
- la découvert du Sorachi... quelle découverte, j'étais assez rebuté / décontenancé à la premiere bouteille, mais dès la seconde j'y ai pris goût, et je suis même assez fan maintenant, il faudrait que je remette en route une bière avec ce houblon ! Je lui ai trouvé une sorte d'arome en fin de bouche de fruit exotique un peu indéfinissable, mais on s'y attache :)

Voilà, au final une bonne expérience malgré pas mal d'erreurs, j'ai appris a découvrir mon houblon + le fameux sorachi Ace, encore un brassin qui me rend encore plus accroc au brassage !
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Double brassin magnum du jardin

Message par MementoMori »

Merci pour le retour. Pas évident de gérer avec les houblons du jardin ou sauvages que je ne destine qu'à l'arômatique du coup.

Le Sorachi c'est une affaire de goûts. Il renvoie de la noix de coco si il est bien utilisé mais surtout en complément d'autres houblons.
Je ne suis pas garanti d'un super truc en single hop.
Grosso modo la moitié des dégustateurs l'adore, l'autre le déteste et il n'y a même pas de juste milieu :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter