L'eauConseil Profil Eau - Urquell

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par maxougoret »

Bonjour,
Il te faut entrer la température maximum atteinte avant le resucrage.
Quand tu montes en température, le dégazage et très rapide. En revanche la reprise de gaz lors d'un refroidissement est très lente et négligeable.
Maxime
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

Ok je vois, je vais attendre 2 semaines et voir pour le resucrage alors.

Si j'ai fait 4gr par litre donc 1gr dans une bouteille de 25cl, ça ne risque pas grand chose si je dose entre 0.3gr-0.5gr en plus par bouteille ? Sachant que j'ouvre les bouteilles donc je laisse un peu de gaz s'échapper.

Pour la technique, je pense peser la totalité du sucre, faire "bouillir" avec le sucre à peine humidifié pour ne pas impacter le poids et ensuite j'ai une petite cuillère de dosage qui fait 0.63ml donc logiquement si je rempli la moitié à vue d'œil je serai dans les 0.3gr. Même si le sucre et l'eau non pas le même poids...

Ou est-ce qu'à ce stade je peux me passer de l'ébullition et juste bien désinfecter la cuillère / récipient mais utiliser le sucre tel quel.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Gaëlweina »

Yeremy75 a écrit : 19 oct. 2021 14:19 Pour la technique, je pense peser la totalité du sucre, faire "bouillir" avec le sucre à peine humidifié
Salut,
Tu risques d'obtenir un bloc de caramel en procédant comme ça !! :doh:
Un sirop de sucre qui ne contient pas assez d'eau, que ce soit dès le départ ou du fait d'une l'ébullition prolongée, ça devient épais, visqueux, collant, ça durcit en refroidissant, bref toutes les textures possibles depuis le petit filet jusqu'au caramel en passant par le petit boulé, le gros cassé etc... (Voir la cuisson du sucre, sirops et température)
Donc pas du tout ce que tu recherches pour doser précisément dans les bouteilles...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Penn-Maen »

si ta cuillère fait 0.6 et qu'il te faut 0.3, pourquoi ne pas faire un sirop de sucre en tant-pour-tant (en masse), faire bouillir rapidement et ajouter une cuillère pleine dans chaque bouteille ? En plus, ce sera beaucoup plus précis coté dosage. Les trucs à l'oeil, en général ça dépend un peu trop de l'état de forme du proprio de l'oeil...

Edit : pour limiter le dégazage, fait le sur des bouteilles les plus froides possible. Il te faudra ensuite agiter un peu après capsulage et remettre au chaud lentement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Jean-Luc »

Une seringue pour doser précisément et ne pas en foutre partout au moment de resucrer tes bouteilles ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris, France
A remercié : 4 fois

Re: Conseil Profil Eau - Urquell

Message par Yeremy75 »

Merci à tous!

En effet j'ai une seringue mais sur mon dernier brassin où je m'en suis servi j'avais mal calculé car j'avais pris en compte le poids du sucre et de l'eau au départ = la même quantité en ML à répartir. Sauf que le sucre étant plus dense forcément je me suis retrouvé à la fin avec quelques bouteilles à sucrer et plus de sucrage!

Du coup je pense faire l'inverse. Mettre le poids nécessaire en sucre et ajouter de l'eau jusqu'à un certain volume gradué de mon pichet. Puis diviser ce volume par le nombre de bouteille et utiliser la seringue.

Je prendrai les bouteilles froides. Du coup je pars sur 0.3gr / 25cl ça vous parait raisonnable ou je peux pousser légèrement histoire d'être sûr ?

Par contre j'avais pensé au pallier de température au premier embouteillage. On dit qu'il ne faut pas brusquer la bière et augmenter de plus de 6°C. Mais quand j'ai sorti la cuve à 3°C et le temps que je remplisse chaque bouteille / capsule à température ambiante, elles se prennent forcément 6°C.

Bref, je vous tiendrai au courant du résultat final en espérant que je ne détecte pas de faux goût après :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter