Brown Ale - Porter - StoutBrune légère bien seche !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 20 fois

Brune légère bien seche !

Message par Macpo »

Salut,

Je voudrais une bière légère brune (autour de 5%), ce qui correspond bien à mon profil d'eau en région parisienne.
Je veux faire simple.
J'ai donc fait une bière avec du pils 93% et du malt d'orge torréfié 500 EBC goût café pour 7%.
Question : 7%, ca sera buvable, ou c'est trop ?
Par ailleurs, je vise une bière sèche : densité finale à 1,005. Donc je ne compte pas trop sur le sucre pour arrondir le malt torréfié...

Merci pour vos réponses !
Le détail ci-dessous.







Date: 23 Aug 2021
Brewer: Macpo
Asst Brewer:
Equipment: Ma cuisine 8L
Efficiency: 70,00 %

6,50 L Eau de Paris Est Water 1 - -
0,930 kg Chateau Pilsen Nature (3,3 EBC) Grain 2 93,0 % 0,61 L
0,070 kg malt café bio (500,0 EBC) Grain 3 7,0 % 0,05 L
3 g Columbus BBC [13,00 %] - Boil 60,0 min Hop 4 21,0 IBUs -
9 g Aramis [6,30 %] - Boil 5,0 min Hop 5 6,1 IBUs -
0,3 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50 ml] Yeast 6 - -


Est Original Gravity: 1,042 SG
Est Final Gravity: 1,005 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4,9 %
Bitterness: 27,1 IBUs
Est Color: 30,4 EBC
Est Mash PH: 5,81
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brune légère bien seche !

Message par Eric974 »

Macpo a écrit :
Je voudrais une bière légère brune (autour de 5%), ce qui correspond bien à mon profil d'eau en région parisienne.
Impossible de faire une brune légère avec l'eau de la RP vu que brune légère n'existe pas, un brasseur amateur parle toujours en style et non en couleur

Tu veux quel genre de bière foncée, un Irish Stout ( Guinness), une belgian Dark Strong ( Rochefort), une Dunkelweizen ( aidez moi) .....

Dans ta recette il n'y a rien de cohérent, le malt Café est assez spécifique et seul avec du Pils me semble étrange, il manque des malts Cara, la levure est Americaine, avec tout cela je ne vois pas trop ou l'on va

Regarde la liste des styles du BJCP, fait un tour sur les recettes d'Univers-biere
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par bibinepadawan »

pas grand'chose à rajouter à ce que dit Eric, tiens une recette de porter https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... er_Anglais récupéré sur un site british (pour 23 litres avec 72% de rendement) :

3.5kg. Maris Otter Pale

450g English Brown Malt

315g Crystal Malt 100 EBC

300g Chocolate Malt

35g Fuggles (Whole, 5.4 %AA) boiled 60 minutes.

15g Fuggles (Whole, 5.4 %AA) boiled 10 minutes.

Yeast: Safale 04



Original Gravity: 1.044

Terminal Gravity: 1.010

Alcohol (%volume): 4.4 %
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1472
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par Hellwood »

C’est vrai qu’avant de se lancer aveuglément dans un brassin parfois "expérimental" :D , un petit tour du côté du BJCP est toujours utile ! Ça permet de mettre un cadre dans ce que l’on veut faire.
MacPo, tu sais ce qu’il te reste à faire (à lire)…

Aller, à la volée, je vois différents styles qui pourraient éventuellement se rapprocher de ton "projet" de brassin (bière foncée, assez simple, 5%ABV, finale sèche)
- Un Irish Stout : relativement simple avec souvent un Pale de base + Choco et/ou Orge grillée Roasted Barley, un peu de Flocons éventuellement pour l’onctuosité, du Houblon british amérisant avec peu d'ajout en aromatique (Fuggle ou EKG par exemple), une Levure british. La finale sèche est apportée par le Torréfié/Roasted plus que par une DF très basse.
- Pour le Porter Anglais comme conseillé par BPadawan : on est clairement sur quelque-chose de plus rond (même si la DF n’est pas très haute 1010). Les malts britishs Marris, Brown et Crystal apportent un vrai côté biscuit, toffee, caramel qui s’éloigne (je pense) du projet de MacPo.
- Une American Brown Ale : typiquement Pale + Cara(s) + Choco (et éventuellement un peu de ton malt Café, ça choquera pas), moins sombre que le Stout, et plus complexe sur les houblonnages (tu peux te lâcher sur l’aromatique) en restant dans les 20/30IBU, avec une petite Levure ricaine assez neutre pour emballer tout ça (comme ton US05). Ici, disons que 5% de choco et quelques houblons ricains un peu résineux peuvent apporter la finale sèche que tu vises…
- En bonus, tu as aussi la Dark Saison : c’est une version foncée de la Saison classique : ici tu as une bière très sèche, très atténuée avec une Levure vorace typique des Saisons (les 5%ABV seraient pour la version "de table"). Des Houblons continentaux, une pointe du Choco pour la couleur, et tu peux aussi te permettre l’ajout d’une autre céréale comme Blé, Seigle, Epeautre ou Sarrazin…. Mais l’équilibre et la conduite de fermentation (t°) sont plus compliqués sur ce style de bière.

…Perso, je partirais sur une American Brown Ale. :wink:

(@Eric… J’ai dégoté une Dunkleweizen pas dégeu au V&B du coin : c’est la Johan Auer. On sent bien le côté banane/girofle de la levure, caractéristique du style)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brune légère bien seche !

Message par Eric974 »

Bien vu l'idée de American Brown Ale, le sujet de Miko sur le forum est intéressant,
Il y a aussi pas mal de styles Allemands assez foncés, n'étant pas branché bières Allemandes certains pourront apporter des précisions

@ Hellwood, je dois passer au VB semaine prochaine je vais regarder s'ils ont cette Dunkelweizen, ce style était ma 6eme bière je crois, j'avais parfumé avec tout ce qui pousse dans le jardin: combava zeste et feuilles, feuilles d'orange et autre joyeusetés, c'était assez spéciale voir une peu dégeu, il reste encore quelques bouteilles et là bonne surprise c'est devenu étonnamment bon, comme un vieux porto ou un vieux banyuls, ne jetons jamais nos échecs au fil du temps cela peu devenir de bonnes surprises
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par beeplus »

Eric974 a écrit :c'était assez spéciale voir une peu dégeu, il reste encore quelques bouteilles et là bonne surprise c'est devenu étonnamment bon, comme un vieux porto ou un vieux banyuls, ne jetons jamais nos échecs au fil du temps cela peu devenir de bonnes surprises
Merci pour le message porteur d'optimisme ! Perso, les miennes ratées le sont restées, elles sont juste devenues fades.
A l'époque, je ne connaissais pas, mais si c'était à refaire, aujourd'hui je tenterai le savon à la bière
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par Meishir »

Salut

Je vous trouve un peu dur. Certes, ce n'est pas un style, mais ça pourrait le faire.

Malt : le pils ne va pas amener de sucrosité, comme le malt café, donc pour le « bien sec », j'ai tendance à valider.
Je suis plus réservé sur la « brune » ; on est plutôt profil « noir » au goût.

Densité :c'est aussi cohérent, avec une DF à 1005. On ne connaît pas la température d’empâtage, mais pour une première, j'irai vraiment sur du très bas (62°-64°) pour avoir du fermentescible et renforcer la sécheresse du début à la fin.

Levure : elle est neutre ; fermetée autour de 18°, elle devrait faire le job, mais avec 3 semaines à 1° pour bien clarifier.

Houblon : c'est l'autre réserve. Mais sur ce point, c'est vraiment perso. Je ne vois pas l’intérêt de houblons citronnés, ni même de trop amériser, les 7% de malt café vont déjà pas mal faire le job.
J'enlèverais l'aramis et garderais seulement 2g de colombus à 60°.

PH : trop élevé. Soit tu corriges à l'acide, soit tu ajoutes du malt café (je n'ai pas de calculateur sous la main, mais tu dois pouvoir monter à 10% avec un ECB à 500), mais essaie de tendre vers 5.4.

Je viserai une carbonatation max. de 3.
L'ensemble devrait être buvable après 2 mois en bouteille.

Après, je suis d'accord avec mes petits camarades, on est dans l'expérimental, mais j'ai tendance à penser que ça pourrait le faire.

Meishir en mode vacances zen
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par KKKamel »

Je vais pas jeter la pierre, j'ai certainement brassé mon premier "stout" en rajoutant du malt chocolate à mon pale en me disant "Chocolate ? Je vais en mettre 10 % comme ça ça va avoir le goût du chocolat..." bah non, ça a le goût de l'astringeance.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par Meishir »

@KKKAMEL:
Le malt chocolat va de 450 à 1100
A titre perso, à 20% pour du 450, c’est trop (sauf à laisser vieillir 1 an, mais c’est une autre histoire), 15% ça passe très bien
Cela reste effectivement très personnel quant on arrive sur les limites acceptables
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Brune légère bien seche !

Message par KKKamel »

Oui désolé j'avais pas précisé, 800EBC le chocolate que j'utilise de mémoire.
Et juste 2 malts avec 10 % de chocolate à 800EBC ça jure un peu.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter